L'Education à Rennes

éducation artistique à Rennes
L'éducation artistique a une place importante dans les écoles à Rennes (C. Simonato)

Rennes a été l’une des premières en France à se doter d’un projet éducatif local, défini avec l'ensemble des partenaires éducatifs. L'objectif est de mettre tout en œuvre pour que chaque jeune rennais puisse réussir, quelle que soit son quartier et son origine sociale. La Ville de Rennes est d’ailleurs pleinement investie dans le réseau des villes éducatrices dont elle est membre fondateur. Le plan éducatif local rennais se décline en 6 axes, à découvrir ci-dessous en vidéos. 

La lutte contre les inégalités éducatives et le décrochage scolaire

  • Assurer la réussite de tous les élèves et tout particulièrement, les élèves les moins favorisés, notamment ceux de l’éducation prioritaire.
  • Agir pour que le destin scolaire des  jeunes ne s’écrive ni à la naissance, ni à l’école primaire, ni au collège.

Le "vivre ensemble", autour des principes de laïcité, de citoyenneté, de lutte contre les discriminations et pour l’égalité filles/garçons

  • Mieux faire partager les valeurs citoyennes et à infléchir certains comportements à risque chez les plus jeunes.
  • Un comité consultatif laïcité a été mis en place après les attentats de janvier 2015.

Valoriser, encourager, soutenir la parentalité :

  • Associer les parents à la vie de l’école : créer un climat de confiance, de coopération entre les enseignants et les parents.
  • Offrir des espaces parents dans les écoles et plus particulièrement dans le réseau d'éducation prioritaire.

 

Le numérique éducatif et ses usages

  • Encourager le développement de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles pratiques plus individualisées, différenciées ; pour contribuer à lutter contre le décrochage et les inégalités,
  • Apporter des réponses adaptées aux élèves en situation de handicap,
  • Ouvrir l’école à ses partenaires, aux parents et aux intervenants extérieurs.

Téléchargez le Projet numérique éducatif local.

L’ouverture culturelle et artistique des enfants

  • Mettre en œuvre des dispositifs pour faire des liens entre les structures culturelles et l'école : accueil d’artistes en résidence dans les écoles, classes orchestre, classes à horaires aménagés, ateliers périscolaires et parcours culturels.

La continuité éducative de la crèche jusqu'à l'université et l'articulation entre les différents temps

  • La Ville met en œuvre des actions pour articuler les trois grands acteurs de l'éducation que sont la famille, l'école et les tiers-lieux (associations, maison de quartier…)

Le plan d'éducation artistique

La Ville s'est fixé un objectif en faveur de l'éducation artistique pour quatre ans (2016- 2020). L’enjeu est de pouvoir permettre à chaque jeune, quel que soit son âge, de développer sa sensibilité, sa liberté de choix et son ouverture à la diversité culturelle. 

Le plan se décline en quatre objectifs :

  1. Développer sa sensibilité, sa pratique et son regard critique. Exemples : appuyer des projets à destination des plus petits, comme des résidences d’artistes en crèches ; encourager le développement de projets sur 2 à 3 années scolaires ; porter une attention particulière aux territoires prioritaires
  2. Développer la liberté de choix et l’ouverture à la diversité de l’art et de la culture. Exemples : prendre en compte les cultures les moins présentes, qu’elles soient urbaines, scientifiques, numériques ou liées au patrimoine ; développer des projets interdisciplinaires…
  3. Favoriser les relations entre les différents temps de la vie de l’enfant. Exemple : établir des conventions ou des jumelages, dans la durée, entre acteurs culturels et établissement scolaires…
  4. Renforcer la connaissance autour de l’éducation artistique.Avec cette volonté de mieux informer les équipes éducatives et mieux communiquer auprès des familles.

La charte pour l'école maternelle

La Ville a signé une charte maternelle avec l'Education nationale. Ce document concerne l'ensemble des professionnels qui accueillent les enfants dans 230 classes maternelles des 42 écoles maternelles publiques. A consulter ici.

école

14 300 élèves dans les écoles municipales

Budget annuel à l'éducation

3500 € par enfant investis chaque année par la Ville de Rennes pour l'éducation des petit.e.s Rennais.e.s

bâtiment

100 M€ investis sur 5 ans (2018-2023) pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire de la Ville de Rennes

Une évaluation du plan éducatif local a été réalisé par l'observatoire des politiques locales d'éducation et de réussite éducative. 
Retrouvez ici la synthèse et l'ensemble de l'évaluation.