L'éducation à Rennes

La cour de l'école de l'Ille a été réaménagée et végétatisée
La cour de l'école de l'Ille a été réaménagée et végétatisée (A. Loubry)

Rennes a été l’une des premières villes en France à se doter d’un projet éducatif local, défini avec l'ensemble des partenaires éducatifs. L'objectif est de mettre tout en œuvre pour que chaque jeune rennais puisse réussir, quel que soit son quartier et son origine sociale. 

La Ville de Rennes est pleinement investie dans le réseau des villes éducatrices dont elle est membre fondateur. Elle a aussi réaffirmé son ambition de placer l’enfant au cœur de la Ville en créant, en 2018, une délégation pour la Ville à hauteur d'enfant.

Un plan éducatif local en cours d'adaptation en 2022

Le plan éducatif local structure les actions de la Ville pour ce qui concerne les enfants et adolescents.  Il pose le principe que l’éducation est une responsabilité collective partagée par l’ensemble des acteurs éducatifs. Ces derniers sont concertés afin de clarifier et mettre en cohérence les interventions de chacun autour d’objectifs partagés et d’une culture commune.

Le plan éducatif 2016-2020 se déclinait autour de six axes :

  1. La lutte contre les inégalités éducatives et le décrochage scolaire
  2. Le vivre ensemble autour des principes de laïcité, de citoyenneté, de lutte contre les discriminations et pour l’égalité filles/garçons
  3. Valoriser, encourager et soutenir la parentalité
  4. Le numérique éducatif et ses usages
  5. L’ouverture culturelle et artistique
  6. La continuité éducative de la crèche jusqu’à l’université et l’articulation entre les différents temps : complémentarité des politiques publiques rennaises

En 2022, une large concertation est engagée avec les partenaires éducatifs (association, enseignants, parents...).  L'objectif est d'adapter ce plan aux nouveaux enjeux :

  • Face aux évolutions du territoire (urbaines, démographiques, sociales, culturelles, environnementales…) et du contexte national/international.
  • En lien avec de nouvelles priorités identifiées telles que l’éducation au vivant et aux enjeux écologiques, la prise en compte de la santé globale de l’enfant, la participation des enfants et des adolescents à l’aménagement du territoire.

Educarennes, la plateforme au service de l'éducation

La plateforme educarennes est un site multi-usages qui permet :

  • aux enseignants de faire la "classe numérique"
  • aux élèves d'utiliser des applications pédagogiques
  • de communiquer avec les familles via des blogs par classe et par centres de loisir

Les droits de l'enfant

Des actions de sensibilisation aux droits de l'enfant sont organisées tout au long de l'année. Présentation en vidéo.

La charte pour l'école maternelle

La Ville a signé une charte maternelle avec l'Éducation nationale. Ce document concerne l'ensemble des professionnels qui accueillent les enfants dans 230 classes maternelles des 42 écoles maternelles publiques. A consulter ici.

A lire

Zoom sur le budget 2022 de la Ville de Rennes consacré à l'éducation et à la jeunesse

école

14 500 élèves dans les écoles municipales

Budget annuel à l'éducation

3500 € par enfant investis chaque année par la Ville de Rennes pour l'éducation des petit.e.s Rennais.e.s

bâtiment

82 M€ investis dans les écoles (2021-2027) pour agrandir, adapter et restaurer le patrimoine scolaire de la Ville de Rennes

Source : Ville de Rennes