Inscrire son enfant à l'école

rentrée scolaire
14 300 élèves fréquentent les écoles publiques rennaises (J. Mignot)

Il est possible d'inscrire son enfant à tout moment à l'école, pour l'année 2019-2020, notamment si vous arrivez à Rennes, ou si vous changez domicile.  

A quel âge mon enfant pourra-t-il aller à l'école ?

Vous pouvez inscrire votre enfant à l'école s'il a 2 ans avant le 31 décembre.  Il pourra faire sa rentrée à partir de son anniversaire.  

Attention : pensez à inscrire votre enfant pendant les périodes d'inscription scolaire, dès le mois de mars, même si votre enfant aura deux ans entre le 1er septembre et le 31 décembre. Cela vaut aussi pour les enfants en crèche qui seront scolarisés en cours d'année pour leurs 3 ans. 

Il peut arriver qu'une école ne puisse accueillir les enfants entre 2 et 3 ans, faute de place.  La mairie pourra alors, si vous en faites la demande, rechercher une place dans une autre école, plus éloignée de votre domicile (hors périmètre). Cela peut être envisagé à partir de fin octobre. 
 

Comment se déroule une inscription scolaire

Vous pouvez procéder à tout moment à l'inscription de votre enfant, pour l'année scolaire en cours.

  1. Vous êtes nouveau rennais ou il s'agit de la première inscription d'un premier enfant  :  vous devez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone  au 02 23 62 27 77.
  2. Vous pouvez procéder à l'inscription en ligne, via votre espace famille pour  une inscription :
  • de la maternelle au CP
  • suite à un déménagement
  • en petite section si votre enfant a des frères et sœurs déjà inscrits
  • en petite section si votre enfant est actuellement en crèche collective ou familiale de la Ville
     

Vous devrez présenter les documents suivants

Documents obligatoires

  • le livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de téléphone, d'eau, ou quittance de loyer) 
  • le carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination DTPolio 
  • un certificat de radiation de la dernière école fréquentée (si votre enfant est ou a été déjà scolarisé dans une autre école)

En fonction de votre situation 

  • le jugement modifiant l'autorité parentale (perte d'autorité, délégation à une tierce personne)
  • le courrier de dérogation signée de la Maire de la Ville de Rennes
  • la notification faisant mention d'une orientation spécifique (ULIS, Section internationale, Kerveiza)

A noter : l'inscription à la mairie peut se faire par un seul parent et la présence des enfants n'est pas nécessaire. 

Je souhaite inscrire mon enfant dans une école hors de mon quartier, comment faire ?

Vous devez télécharger, remplir et renvoyer le document de demande de dérogation par mail à dee-affaires-scolaires@ville-rennes.fr
ou par courrier à Madame la maire, Direction éducation enfance, CS 63126, 35031 Rennes cedex.

Les demandes sont examinées par une commission consultative au début du mois de juin pour la rentrée suivante. Toutefois, un certain nombre de demandes sont examinées hors commission, comme les demandes liées à la continuité scolaire, à l'unité familiale ou celle d'une première scolarisation avec le service parallèle d'une assistante maternelle.

La continuité est en général accordée au moment du passage en CP, mais la demande de dérogation doit obligatoirement être renouvelée. Toutes les réponses favorables s'entendent dans la limite des places disponibles dans l'école demandée.

Pour les non-Rennais
Si vous n'êtes pas domicilié à Rennes, votre demande de dérogation doit être accompagnée de l'autorisation du maire de votre commune de résidence qui accepte alors de participer aux charges de fonctionnement. L'autorisation ne vaut que pour la durée de la scolarité maternelle ou la scolarité élémentaire. Lors de l'entrée au CP, la demande auprès du maire de la commune de résidence doit être renouvelée.

Pour toute question, contactez Madame Poirier au 02 23 62 16 80

Les cas particuliers

Les sections spécifiques

  • Les classes bilingues Breton- Français. Dans les écoles Faux-Pont / Liberté,  Gantelles,  Champion de Cicé et Jacques Prévert, il est possible de suivre une scolarité bilingue en français et en breton. Des dérogations sont possibles pour intégrer ces écoles.
  • Classes à horaires aménagés pour enseignement artistique. Voir le site du conservatoire 
    Notez-le : les écoles élémentaires Torigné, Volga et Guillevic disposent de classes à horaires aménagés orchestre, rattachées au Conservatoire. 
  • Pour la classe Français-Chinois à l'école élémentaire Poterie (à partir du CE2) et la section internationale anglaise à l'école Jean Moulin (à partir du CE2), l'accès à ces classes est géré par la direction académique.
  • Classes spécifiques pour enfants non francophones. Ces classes proposent un apprentissage intensif du français pour les enfants dans l'objectif de leur permettre une intégration rapide en scolarité normale. Renseignement auprès de la direction académique.

Mon enfant est porteur d'un handicap

Tout enfant ou adolescent en situation de handicap doit être scolarisé. Les possibilités diffèrent suivant le handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel). Une équipe pluridisciplinaire de la Commission des droits et de l'autonomie, siégeant à la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph), élabore un projet personnalisé de scolarisation, oriente vers un établissement ou une structure spécialisée.

Dans quelle école ira mon enfant ?

Dans l'école de votre quartier, suivant le périmètre scolaire voté en conseil municipal.
Pour connaitre votre école de rattachement, renseignez votre adresse : numéro de rue -pas de virgule- nom de rue (ex : 1 rue de l'Horloge) . La carte affichera votre domicile et, la ou les écoles où pourra aller votre enfant.  

Attention : les informations  données seront à titre indicatif. 
Pour le secteur Mauconseil, il est nécessaire de contacter avant toute démarche la Direction Education Enfance au 02 23 62 16 80.
Pour les secteurs Sonia Delaunay et Nelson Mandela, les informations données dans l'outil le sont à titre indicatif. Des précisions seront apportées au moment de l'inscription.

école

14 300 élèves dans les écoles municipales

83 écoles publiques

83 écoles maternelles et élémentaires publiques

Source : Ville de Rennes
Budget annuel à l'éducation

3500 € par enfant investis chaque année par la Ville de Rennes pour l'éducation des petit.e.s Rennais.e.s