La vie associative

Oeuvre graphique
Le Marché noir, une association Rennaise qui organise son festival dans un haut lieu du quartier Cleunay : Les ateliers du vent - Edition 2022 (C. Le Dévéhat )

Rennes compte près de 7000 associations, véritables acteurs de proximité et de lien social, à l'initiative d'un foisonnement d'animations dans les quartiers. Richesse pour la vie locale, elles oeuvrent au quotidien au contact des habitants.  La Ville de Rennes soutient les associations à travers différentes aides et subventions. 

Appel à communs 2023

Dans le cadre de la stratégie métropolitaine des solidarités votée par Rennes Métropole en septembre 2022, un appel à communs est lancé auprès des associations de la métropole mobilisées dans les secteurs des solidarités et de l'égalité. Le dépôt des propositions est possible jusqu’au 31 mars 2023.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Le Fonds d'aide à la vie associative

Chaque année, la Ville de Rennes met en place un dispositif d'aide au fonctionnement qui permet à l'ensemble des associations intervenant sur le territoire rennais de solliciter un soutien à leur projet associatif : le Fonds d'aide à la vie associative (FAVA).

En 2022, 452 associations rennaises ont bénéficié d’une aide au titre du Fonds d’Aide à la Vie Associative (FAVA-Fonctionnement). 

Les demandes de subvention de fonctionnement 2023 sont à transmettre entre le 30 janvier et le 6 mars.
Vous êtes invités à vous connecter sur le portail des aides  et utiliser le formulaire “Fonds d’Aide à la Vie Associative (FAVA) – Fonctionnement” qui contient toutes les questions nécessaires à l’instruction.

Plus d'infos 

Les engagements de la ville et des associations

Le tissu associatif très dynamique a poussé la Ville à contractualiser ses relations avec ses associations, via l'édition d'une Charte des engagements réciproques. Rédigée en 2006, cette charte constitue l'acte fondateur des relations entre la Ville et les associations, et fixe les attentes et les obligations mutuelles. 

Seize ans après la signature de la 1ère charte, la Ville de Rennes accompagné par le Mouvement associatif rennais (Mar) ont engagé une démarche de révision de la charte. Il s'agit d'adapter les objectifs et les pratiques aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques d'aujourd'hui. 

La culture du dialogue avec le tissu associatif constitue un véritable héritage de notre territoire qui s'est traduit par dans une charte des engagements réciproques rédigée en 2006, mais face aux enjeux de transition écologique, de démocratie, et de transformation sociale, nous devions engager une nouvelle réflexion .

Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.

Engagée en novembre 2021, la co-construction a duré un an et a réuni 165 structures associatives rennaises à travers de nombreux ateliers et échanges. Fin juin 2022, la Charte des engagements réciproques Ville et Associations a été finalisée et validée à l'occasion d'un vote avec les associations et les représentants de la Ville. 
Les Etats généraux de la vie associative qui ont lieu jusqu'au 9 décembre 2022 sont  la continuité de ce travail pour construire et réfléchir à la place des associations dans la démocratie locale. 

Le 5 décembre 2022, le Conseil municipal de Rennes a adopté la nouvelle charte des engagements réciproques entre la ville et les associations rennaises ainsi que ses déclinaisons dans les quartiers rennais, les chartes territoriales de la cohésion sociale. 

Les chartes des engagements

La charte des engagements par quartiers :

Subventions et aides

Vous souhaitez demander une subvention pour vos projets ? Vous avez besoin d'aides à l'organisation de votre évènement ? Rennes met à votre disposition un portail unique pour gérer vos demandes. Vos démarches sont simplifiées, vous savez où en est votre dossier et vous avez la garantie d'une prise en compte par le service adéquat.

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée "Subventions et aide à l'organisation d'évènements" ou directement via le portail  associatif. 

Besoin d'accompagnement ?

Vous avez besoin d'être aidé dans la vie de votre association ?

  • l'association Bug vous accompagne au quotidien dans la vie de votre association.  
  • la Maison des associations accueille différentes structures proposant des services en direction des associations : le mouvement associatif rennais (MAR), l'association BUG, France bénévolat et l'Apras, le LABFAB...

Pour une meilleure visibilité des activités de votre association, n'hésitez pas à vous inscrire dans l'annuaire des associations rennaises gérée par Bug. 

 

Raquette

7 000 associations rennaises

Balance

55 M€ pour soutenir les associations et partenaires

Loupe - Papier

2022 Réecriture de la charte d'engagements associations / Ville de Rennes

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Google Analytics