La vie associative

Oeuvre graphique
Le Marché noir, une association Rennaise qui organise son festival dans un haut lieu du quartier Cleunay : Les ateliers du vent - Edition 2022 (C. Le Dévéhat )

Rennes compte près de 6000 associations, véritables acteurs de proximité et de lien social, à l'initiative d'un foisonnement d'animations dans les quartiers. Richesse pour la vie locale, elles oeuvrent au quotidien au contact des habitants.  La Ville de Rennes soutient les associations à travers différentes aides et subventions. 

Les états généraux de la vie associative

Associations, collectifs d'habitants et coopératives sont invités à participer à des Etats généraux de la vie associative pour construire et réfléchir à la place des associations dans la démocratie locale.

Ces rencontres, qui s'adressent aussi bien aux bénévoles et salariés des associations, aux élus et agents de la collectivité, ainsi qu'aux habitants de Rennes, se dérouleront du 26 novembre au 9 décembre 2022.  L'événement regroupe des parcours thématiques et deux journées réflexives, les 2 et 3 décembre, autour d'enjeux de la vie associative. 

Les engagements de la ville et des associations

Le tissu associatif très dynamique a poussé la Ville à contractualiser ses relations avec ses associations, via l'édition d'une Charte des engagements réciproques. Rédigée en 2006, cette charte constitue l'acte fondateur des relations entre la Ville et les associations, et fixe les attentes et les obligations mutuelles. Elle est revue en 2022.

La culture du dialogue avec le tissu associatif constitue un véritable héritage de notre territoire qui s'est traduit par dans une charte des engagements réciproques rédigée en 2006, mais face aux enjeux de transition écologique, de démocratie, et de transformation sociale, nous devions engager une nouvelle réflexion .

Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.

Un travail est donc mené début 2022 et porté avec le Mouvement associatif rennais, partenaire de la Ville, afin de revoir la charte et intégrer notamment la responsabilité environnementale.
Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés à toutes les associations rennaises qui souhaitaient participer, quel que soit leur domaine d'intervention. 
Fin juin 2022, la Charte des engagements réciproques Ville et Associations a été validé. 
Les Etats généraux de la vie associative qui auront lieu du 26 novembre au 9 décembre 2022 seront  la continuité de ce travail pour construire et réfléchir à la place des associations dans la démocratie locale. 

 

Les chartes d'engagements (globale et par quartiers)

La charte des engagements réciproques de Rennes

Les chartes de quartiers seront disponibles prochainement.

Subventions et aides

Vous souhaitez demander une subvention pour vos projets ? Vous avez besoin d'aides à l'organisation de votre évènement ? Rennes met à votre disposition un portail unique pour gérer vos demandes. Vos démarches sont simplifiées, vous savez où en est votre dossier et vous avez la garantie d'une prise en compte par le service adéquat.

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée "Subventions et aide à l'organisation d'évènements".

Besoin d'accompagnement ?

Vous avez besoin d'être aidé dans la vie de votre association ?

  • l'association Bug  accompagne  l’évolution des dispositifs de soutien du monde associatif et de l’économie sociale.
  • la Maison des associations accueille différentes structures proposant des services en direction des associations : le mouvement associatif rennais (MAR), l'association BUG, France bénévolat et l'Apras, le LABFAB...

 

Raquette

6 000 associations rennaises

Balance

55 M€ pour soutenir les associations et partenaires

Loupe - Papier

2006 Création de la charte d'engagements associations / Ville de Rennes