Les écoliers de Picasso décrochent deux prix au concours Watty

Enfance, éducation et jeunesse

Watty, mais qu'est-ce que c'est ? Un robot ? Un compteur électrique ? Presque ! Dans Watty, il y a Watt ! Il s'agit d'un programme d'éveil et de sensibilisation à la transition écologique auprès des écoliers.  Les élèves de l'école Pablo Picasso de Rennes y ont participé et ont eu le bonheur de recevoir deux prix ! 

Watty à l'école est un programme proposé dans 49 classes de 10 établissements publics rennais, engagés pour 2 à 3 ans. Des ateliers sensibilisent le jeune public aux bons gestes écologiques : consommations d'énergie, éco-mobilité, écrans, déchets, réchauffement climatique… En fin de séance, un jeu de cartes est offert à chaque élève pour jouer en famille et poursuivre la réflexion à la maison. Mais pas seulement ! Les enfants peuvent aussi rapidement installer un mousseur d'eau sur leur robinet (offert par le programme) pour limiter la consommation d'eau.  

Récemment, les élèves de CE2, CM1-CM2 de l'école Pablo Picasso, fortement engagés sur le programme, ont participé à un concours artistique Watty sur le thème “Du clic au déclic, moins d’écran pour l’environnement”. Leur vidéo et leurs affiches ont remporté la victoire ! Fiers de leur réussite, les élèves ont rédigé un petit discours et ont reçu un diplôme et des jeux éducatifs pour leurs classes.  

Nous avons beaucoup de problèmes sur la planète avec l'écologie. Je suis fière d'avoir remporté ce prix et je voulais remercier tout le monde par un discours. À la maison, j'ai mis le mousseur d'eau et on va installer un récupérateur d'eau.

Aure-Dolorès, élève de CM1 de l'école Pablo Picasso

Certains parents sont déjà très impliqués dans cette démarche, comme l'explique Eric, papa de Dany, en CM1 : « Nous sommes déjà dans une démarche zéro déchets, nous achetons en vrac, nous utilisons des bocaux, nous compostons et nous n'avons pas de télévision. Le programme Watty permet à nos filles de prendre encore plus conscience de notre environnement. Maintenant elles rouspètent dès que quelqu'un n'éteint pas la lumière ! »

On a tous droit à une planète vivable, il faut défendre ce droit !

Gaëlle Rougier, 2è adjointe déléguée à l'Éducation

Gaëlle Rougier, 2è adjointe déléguée à l'Éducation, est venue soutenir ces élèves engagés. «Watty est un programme très intéressant pour éveiller les consciences auprès des élèves, des enseignants mais aussi des parents, estime-t-elle. Cela permet de donner des clés et développer leur expertise citoyenne. Ce n'est pas que de la responsabilité des politiques et des entreprises, chacun et chacune doit pouvoir agir au quotidien. La Ville de Rennes est d'ailleurs signataire de la Charte des droits de l'enfant, et elle indique que l'enfant a droit à être en contact avec la nature et à un environnement sain. On a tous droit à une planète vivable, il faut défendre ce droit ! »