Nous avons porté une attention particulière à l'accessibilité des contenus de ce site. Voici les développements mis en place et les outils utilisés pour l’accessibilité du site Rennes, Ville et Métropole.

Rennes Métropole s’engage

Rennes Métropole s’engage à rendre ses sites Web, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Nous valorisons l'inclusion et la diversité, et nous nous assurons que notre site Web : https://metropole.rennes.fr/ est accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.

Le prestataire Accessiway nous accompagne dans cette démarche d'accessibilité numérique.

Nous sommes résolument engagés envers un Web pour tous. Nous aspirons, dans une vision à long terme et responsable, à répondre pleinement aux exigences réglementaires, notamment le RGAA 4.1.

À cette fin, Rennes Métropole met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2025 : en cours d’écriture.
  • Plan d’actions 2024-2025 : en cours d’écriture.

État de conformité

Le présent site Web : https://metropole.rennes.fr possède un taux d’accessibilité de 60,56 % et est donc partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2).

Consulter la déclaration d'accessibilité détaillant les résultats du test et ses modalités.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web.

L'accessibilité numérique bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge. L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès, qu’ils soient visuels, cognitifs ou moteurs.

Un site web accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Aide à la navigation et présentation de l'outil AccessiWay

L'outil AccessiWay, utilisé pour ce site, améliore l'accessibilité aux utilisateurs souffrant d'un large éventail de handicaps (non-voyants et malvoyants, personnes souffrant de troubles cognitifs, de troubles moteurs, d'épilepsie, etc), dans le respect des prescriptions WCAG 2.1, de la réglementation européenne et française (RGAA 4.1). L'application est basée sur de l’intelligence artificielle qui s’exécute en arrière-plan pour optimiser constamment son niveau d’accessibilité.

Les améliorations notables sont :

Navigation avec lecteur d'écran et clavier :

Mise en œuvre de la technique des attributs WAI-ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que différentes modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter de la totalité des fonctions du site.

Optimisation de la navigation au clavier

Le processus d'arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l'aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l'aide des touches Tab et Majuscule+Tab, d'utiliser les listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à l'aide de la touche entrée.

Profils activables :

  • Profil de sécurité pour l'épilepsie :

    ce profil permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d'épilepsie résultant d'animations clignotantes et de combinaisons de couleurs risquées.

  • Profil pour malvoyants :

    ce profil adapte le site web afin qu'il soit accessible à la majorité des déficiences visuelles telles que la dégradation de la vue, la vision en tunnel, la cataracte, le glaucome, etc.

  • Profil de handicap cognitif :

    ce profil fournit diverses fonctions d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de handicaps cognitifs tels que l'autisme, la dyslexie, l'AVC, et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.

  • Profil amical du TDAH :

    ce profil réduit considérablement les distractions et le bruit, afin d'aider les personnes souffrant de TDAH et de troubles du développement neurologique à naviguer, lire et se concentrer sur les éléments essentiels plus facilement.

  • Profil utilisateurs aveugles (lecteurs d'écran) :

    ce profil adapte le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.

  • Profil handicap moteur (navigation par clavier) :

    ce profil permet aux personnes à mobilité réduite d’exploiter le site Web à l’aide du clavier et des touches Tab, Shift+Tab et les touches Entrée.

    Pour accéder à des éléments spécifiques, les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que :

    • "M” menus,
    • H” en têtes,
    • F” formulaires,
    • B” boutons,
    • G” graphiques

Ajustements supplémentaires de l'interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité

  • Ajustements de la police d'écriture :

    les utilisateurs peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l'espacement, l'alignement, la hauteur de ligne, etc

  • Ajustements des couleurs :

    les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent interchanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.

  • Animations :

    les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l'interface comprennent des vidéos, des GIF et des transitions CSS clignotantes.

  • Mise en évidence du contenu :

    les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.

  • Mise en sourdine de l'audio :

    les utilisateurs d'appareils auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d'autres problèmes dus à la lecture automatique de l'audio. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son de l'ensemble du site Web.

  • Troubles cognitifs :

    AccessiWay utilise un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l'argot, etc.

Fonctions supplémentaires :

AccessiWay offre aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d'utiliser un mode d'impression, d'activer un clavier virtuel, et d'autres fonctions.

Retour d’information et contact

Si, malgré le soin apporté à l'accessibilité des contenus, il vous est impossible d'accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Rennes Métropole pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site et qu'après nous l'avoir signalé vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :