Nous avons porté une attention particulière à l'accessibilité des contenus de ce site. Voici les développements mis en place et les outils utilisés pour l’accessibilité du site Rennes, Ville et Métropole.
Rennes Métropole s’engage
Nous avons porté une attention particulière à l'accessibilité des contenus de ce site. Voici les développements mis en place et les outils utilisés pour l’accessibilité du site de Rennes Métropole.
Rennes Métropole s’engage à rendre ses sites Web, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
À l’issue d’un audit d’accessibilité numérique, le présent site Web :
metropole.rennes.fr/ possède un taux d’accessibilité de 60,56 % et est donc partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2).
Nous valorisons l'inclusion et la diversité, et nous nous assurons que notre site Web : metropole.rennes.fr/ est accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.
Le prestataire Accessiway nous accompagne dans cette démarche d'accessibilité numérique.
Nous sommes résolument engagés envers un Web pour tous. Nous aspirons, dans une vision à long terme et responsable, à répondre pleinement aux exigences réglementaires, notamment le RGAA 4.1.
À cette fin, Rennes Métropole met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- une déclaration d’accessibilité du site Web,
- déclaration d’accessibilité des applications iOS et Android : disponibles prochainement depuis chacune des applications mobiles,
- Publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2027 : en cours d’écriture,
- Présenter un plan d’actions de l’année en cours (2024) : en cours d’écriture.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser Internet. Plus précisément qu’elles doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le Web et y contribuer. L’accessibilité numérique bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité numérique comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de paroles, cognitives et neurologiques.
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire les rendre :
- Perceptibilité : adapter le contenu pour qu'il soit accessible via divers sens.
- Utilisabilité : rendre les fonctionnalités navigables et utilisables pour tous.
- Compréhensibilité : assurer une présentation claire et prévisible de l'information.
- Robustesse : garantir la compatibilité avec les technologies actuelles et futures.
Améliorer l’accessibilité grâce à AccessWidget
AccessWidget vise à améliorer l’accessibilité des sites pour les utilisateurs confrontés à divers types de handicaps : visuels, moteurs et/ou cognitif. Basé sur les recommandations du WCAG : le module propose aux usagers 6 profils adaptés :
- épilepsie,
- mal-voyants,
- trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH),
- troubles cognitifs,
- personnes à mobilité réduite,
- non-voyants.
Ainsi que plus de 50 fonctionnalités de personnalisation d’affichage du site selon les besoins des utilisateurs, disponible en plusieurs langues. Pour plus d’informations, consultez la page de l'accessWidget.
La solution est conçue sur deux composants qui fonctionnent simultanément et de manière complémentaire : une interface d’accessibilité et une intelligence artificielle. Grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités, AccessWidget offre un soutien dans le processus d’optimisation de l’accessibilité et d’adaptation de l’expérience utilisateur des sites web.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Rennes Métropole pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site et qu'après nous l'avoir signalé vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits (nouvelle fenêtre),
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (nouvelle fenêtre),
- Envoyer un courrier (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
France