Bienvenue à la ferme des Gayeulles

Enfance, éducation et jeunesse

Votre enfant rêve de s'occuper des animaux d'une ferme ? Vous n'avez pas envie de sortir de Rennes pour cela ? Ça tombe bien ! La ferme des Gayeulles, située dans le parc,  propose aux petits Rennais -toute l'année même en été- de venir découvrir la vie d'une ferme et le tout gratuitement. On vous en dit plus ! 

sortie des vaches

Ouverte à tous les enfants rennais, la ferme pédagogique est une façon de découvrir l'activité agricole en pleine ville. Les tout-petits y viennent avec leurs parents à la sortie de l'école. Les plus grands, à partir de 8 ans, peuvent y rester à la journée. Quand les premiers apprennent tout juste à différencier un poulet d'une oie, les seconds partagent réellement la vie d'une ferme, découvrent comment les nourrir, traire une vache, nettoyer les litières...et surtout les câliner ! Ils peuvent aller jusqu'à aménager une clôture ou entretenir un potager…
 

Un centre de loisirs

"L'objectif est que tous les enfants rennais puissent être en contact avec des animaux et découvrir un jardin, en fonction des saisons" explique Annie, la responsable. Entre 300 à 350 enfants sont inscrits en accueil de loisirs et plus de 200 visites de classes sont organisées chaque année. "Le matin, ils apprennent à s'occuper des animaux, traire une vache, lui donner à manger" poursuit Annie. Et l'après-midi pendant qu'un groupe s'initie au travail de la laine, d'autres apprivoisent les lapins ou brossent les poneys. En passant dans le jardin, petite leçon pour apprendre à reconnaître une carotte d'une aubergine, à différencier les légumes feuilles des légumes racines, etc…
 

J'ai 13 ans et depuis 5 ans, je viens à toutes les vacances scolaires. Ce que je préfère c'est l'étable !  Ici je connais bien les animaux, certains même depuis leurs naissances ! Jaffa, la vache, Mimosa et Paprika, les chèvres, sont mes préférées.  

Arsène, fidèle petit travailleur de la ferme

Arsène, est donc un habitué des lieux, il prend le temps de transmettre son savoir aux nouveaux venus. Les enfants ont une certaine autonomie, ils ne sont pas là juste pour observer mais aussi pour participer activement à la vie de la ferme. Une vraie parenthèse pour ces petits citadins, et pour certains, qui sait, une future vocation !

Un petit aperçu en quelques minutes de la vie de la ferme pédagogique : 

Fonctionnement

La ferme pédagogique est un établissement de la Ville de Rennes, entièrement gratuit.

  • Visites en famille : de septembre à octobre et de février à juin, visites possibles, les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h (en périodes scolaires)
  • Centre de loisirs : la ferme accueille les enfants rennais (uniquement) de 8 à 16 ans inclus, les mercredis et samedis après-midis et tous les jours pendant les vacances scolaires. Prévoir d'apporter un repas.  Pour l'inscription, il suffit de passer à la ferme récupérer un dossier et ensuite réserver vos dates, pas d'inscription en ligne. Pensez à appeler en amont pour organiser votre venue, les animateurs sont souvent sur le terrain avec les enfants (entre 16h et 17h pendant la période scolaire et entre 12h et 14h pendant les vacances).

A noter : Complet pour le mois d'août !
Fermeture entre le 29 août et le 18 septembre pour travaux/maintenance. 
Réouverture pour les mercredis après-midi à partir du 21 septembre
Réouverture pour les samedis après-midi à partir du 9 novembre.