L'Ecocentre de la Taupinais

Tous les ans l'Ecocentre de la Taupinais organise " Une journée sur l'herbe" un rendez-vous autour de la nature
Tous les ans l'Ecocentre de la Taupinais organise "Une journée sur l'herbe" un rendez-vous autour de la nature (C. Huteau)

Depuis 2003, l'ancienne ferme de la Taupinais est devenue un lieu d'expérimentation pour l'éducation à la nature. De nombreux Rennais s'y familiarisent avec la nature et les questions d'écologie, grâce aux animations proposées par la Ville et les associations locales d'éducation à l'environnement.

Rendez-vous nature et jardin

L'écocentre de la Taupinais propose des rendez-vous "nature et jardin", tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires). 
Des ateliers et des balades sont proposés de manière ludique et créative.  Au programme : création d’aménagements pour l’accueil de la faune sauvage, observation et découverte des premiers signes du printemps...
Gratuits et ouverts à tout public, sans réservation au préalable.
Télécharger le programme
 

Les scolaires et les centres de loisirs

Toute l'année scolaire, l'écocentre accueille les classes des écoles rennaises, de la grande section de maternelle au CM2, pour des séquences qui s'étalent sur trois journées.
Des collégiens viennent également avec leurs professeurs de sciences et vie de la terre, ainsi que pour des ateliers utiles aux éco-délégués.
Pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi, ce sont les enfants des centres de loisirs de Rennes qui mènent des projets, sur une ou plusieurs séances, préparés conjointement entre les équipes pédagogiques et les intervenants. Les approches sont sensorielles, créatives, scientifiques…

Au programme :

  • Découverte de la nature sauvage (faune, flore, interactions, milieux naturels…) et cultivée (jardin,agriculture…), des éco gestes (tri et recyclage, compostage, économies d'eau…)
  • Accompagnement de projets d'aménagements ou d'installations dans l'école (jardin, mare, poulailler...)

Les tout-petits

Les assistantes maternelles et les familles bénéficient d'un espace nature dédié à la petite enfance, les mardis et mercredis, d'avril à octobre, de 10h à 11h30 (sauf pendant les vacances scolaires). Un lieu qui favorise la motricité et la découverte sensorielle en autonomie et en sécurité.

Au programme :

  • Grimper, toucher, observer, gratter la terre, manipuler des outils adaptés.
  • Une demande d'animation programmée en amont sur plusieurs séances pour  : jardiner, faire un semis, planter, observer les évolutions, en lien avec le  projet jardin de la crèche et des assistantes maternelles.

Une journée sur l'herbe, le rendez-vous du printemps

Chaque printemps, lorsque la nature se réveille, rendez-vous est donné à l'écocentre pour "Une journée sur l'herbe". L'occasion de découvrir le site, ses espèces animales et végétales, de s'initier au jardinage, de déguster des produits locaux, de participer à un troc de plantes et de graines...

Les familles

L'écocentre propose des animations ponctuelles pour se sentir bien dans son environnement, découvrir la nature à son rythme et selon ses envies.

Les principaux rendez-vous :

  • Ateliers jardinage et "Rendez-vous Nature"
  • Carrés potagers participatifs
  • Participation à des opérations nationales (Fête de la nature, nuit de la chouette…)

Découvrez le Disc Golf (gratuitement)

Ce sport nature s’apparente au golf, mais se joue avec un "disque" (frisbee) qu'on envoie en direction d’une "corbeille".
L’objectif est de réaliser un parcours en un minimum de lancers.
La pratique du Disc Golf est possible toute l’année. Chaque corbeille présente également un aspect particulier de la Prévalaye (faune, flore, patrimoine...). Le parcours est en accès libre et gratuit 7 jours sur 7, sur le site de la Prévalaye auprès de l’Ecocentre de la Taupinais.
Vous pouvez emprunter le matériel à l'Ecocentre de la Taupinais en semaine comme en week-end, du lundi 8h30 au vendredi 13h30, par mail à discgolf-prevalaye@ville-rennes.fr

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly