Rennes et Rennes Métropole s'engagent pour l'alimentation durable et bio
Plans pour une alimentation durable, accompagnement de la transition agricole, soutien à l'agriculture urbaine, ambition de sortir des pesticides de synthèse... La ville et la métropole rennaise s'engagent pour l'alimentation durable et le bio.
L'essentiel à retenir
- Rennes et Rennes métropole veulent sortir totalement des pesticides de synthèse respectivement en 2025 et 2030.
- Des projets d'agriculture urbaine voient le jour, notamment à la Prévalaye, au Blosne et à Beauregard.
- La métropole, propriétaire de 300 ha de terres agricoles, veut doubler cette surface pour soutenir des projets d'installation en bio.
La Ville de Rennes s'est dotée d'un Plan alimentaire durable (PAD)
Sur la période 2017-2020, ses objectifs ont été largement dépassés puisque les cantines rennaises proposent aujourd'hui 28 % de produits bio, plus de 40 % de produits durables, 55% de gaspillage alimentaire en moins et des menus qui produisent 11% de gaz à effet de serre en moins.
Le PAD poursuit des enjeux de santé en assurant à tous une alimentation saine et nutritive, environnemental en préservant les écosystèmes tout en œuvrant pour un prix équitable aussi bien pour le producteur que le consommateur, économique en participant au développement du territoire, à l'innovation et à l'optimisation des ressources naturelles et humaines.
Rennes Métropole élabore son Plan Alimentaire Territorial
Afin d'impliquer les habitants dans cette transition des comportements alimentaires et des pratiques agricoles, une concertation citoyenne "Agriculture et Alimentation durables" a été menée au printemps afin d'élaborer un plan alimentaire territorial. Elle a suscité 1093 réponses au questionnaire en ligne et la participation de 66 personnes, dont 6 agriculteurs et agricultrices, aux ateliers.
Objectif: impliquer les habitants en tant que citoyens mais aussi en tant que consommateurs pour faire évoluer les modes de consommation, agir ainsi sur les pratiques agricoles et le gaspillage alimentaire et privilégier une alimentation saine et responsable.
Rennes Métropole accompagne la transition agricole
Depuis plus de 20 ans, la collectivité travaille avec les partenaires agricoles pour préserver les terres, maintenir des exploitations viables dans un paysage de bocage identitaire, et développer la consommation des produits locaux en circuits courts. La métropole possède déjà 300 ha de terres agricoles et entend doubler cette surface d'ici 2030, notamment dans le but d'accompagner des porteurs de projets en production agricole bio.
Ville et métropole veulent sortir des pesticides de synthèse
Sortir totalement des pesticides de synthèse: c'est l'objectif de la Ville de Rennes à l'horizon 2025 et de Rennes Métropole à l'horizon2030, sur l'ensemble de leur territoire, y compris agricole. Les agriculteurs seront accompagnés dans cette transition nécessaire, notamment par le développement de l'agriculture biologique, de l'agroécologie et via le programme Terres de sources.
Rennes soutient l'agriculture urbaine et les initiatives citoyennes
Afin de valoriser les initiatives locales et de rapprocher les citadins de la production alimentaire, la Ville de Rennes intègre depuis quelques années les diverses formes d'agriculture urbaine à de nombreux projets d'aménagements.
Parmi ces projets, la Basse-Cour, guinguette éco-responsable ouverte au public depuis le 27 août à la Prévalaye ou le projet de la ferme de Quincé à Beauregard.
La Ville soutient également les initiatives citoyennes autour de l'alimentation durable et partagée, telle la "ferme du Blosne" dans les quartiers sud de Rennes.
Sources et ressources
- L'étude de l'Audiar sur l'écosystème de l'alimentation dans la métropole
- Le Plan alimentaire durable de Rennes
- La consultation Plan Alimentaire Territorial