Les enfants ont voté : l'école de Maurepas s'appellera Toni Morrison

Enfance, éducation et jeunesse
Dépouillement du vote à l'école des Gantelles
Dépouillement du vote à l'école des Gantelles (F. Hamon )

La future école de Maurepas ouvrira en septembre 2023. Elle s'appellera Toni Morrison, suite à un vote officiel des enfants du quartier. 

Et si les enfants choisissaient le nom de leur école ? Ceux du quartier Maurepas viennent d'en faire l'expérience lors d'un vote départageant quatre propositions. 
Une nouvelle école ouvrira en septembre 2023 et l'architecte avait déjà besoin d'en connaitre le nom. Gaëlle Rougier, élue en charge de l'éducation a souhaité que les enfants participent à ce choix. Une opération citoyenne a donc été menée tambours battants dans les deux écoles à proximité (pour les enfants du CE2 au CM2). La démarche fait écho à une volonté d'impliquer les enfants dans les choix de leur Ville ( voir notre article sur le coup de coeur des enfants au budget participatif). 
"La direction de la communication nous a proposé quatre noms de femmes illustres" précise Jérôme Klefstad-Sillonville, le responsable des activités périscolaires. Toni Morrison, Anne Sylvestre, Gisèle Halimi et Simone Bollardière étaient donc en lice, toutes décédées récemment après avoir marqué leur époque par leur engagement. Choisir une femme célèbre est conforme à la volonté de la Ville de réduire les inégalités de représentation entre les femmes et les hommes dans l'espace public. Il n'était donc pas possible pour les enfants de proposer Harry Potter ou Spider man...
 

Un apprentissage de la citoyenneté

Un peu surpris dans un premier temps d'être les seuls à choisir parmi des noms de femmes illustres mais souvent inconnues à leurs yeux, les votants ont bien joué le jeu. "Ce projet a été aussi l'occasion de parler de l'engagement pour les droits des femmes, la lutte contre le racisme, pour la nature " présente Régine Orillard, enseignante de CE2. Et de découvrir des femmes célèbres.  " Ils n'en connaissaient aucune " raconte Kristel Sélino, enseignante de CM2 qui a remarqué que dans sa classe l'histoire de Simone Bollardière pouvait les toucher, pour son passé de résistante alors qu'ils étudient la seconde guerre mondiale. Les enfants dont les familles sont originaires du Maghreb semblaient attirés par la franco-tunisienne Gisèle Halimi.

Après le temps du choix et celui du vote, est venu celui du dépouillement. Ce vendredi 28 mai 2021, dans la cour ensoleillée de l'école des Gantelles chaque classe du CE2 au CM2 est invitée à participer à tour de rôle, covid oblige. Deux enfants lisent les bulletins tandis qu'un troisième aligne les bâtons pour comptabiliser les résultats. Sur les bancs, l'ambiance est parfois électrique, certains allant jusqu'à crier leur préférence ou exprimer leur rejet. L'enjeu est important. L'écrivaine Toni Morisson semble devenue très populaire car " sa vie était triste et qu'elle ne pouvait pas faire les mêmes choses que ses frères", expliquent Dania et Louise. 
" Moi j'ai choisi Anne Sylvestre parce que c'est impressionnant le nombre de ses chansons" confie une petite blonde alors que son copain avoue avoir voté blanc car le choix était trop difficile et qu'un troisième refuse de divulguer son choix car "le vote c'est secret".

Résultats des votes

Ecole de Trégain :

  • Simone Bollardière : 13
  • Gisèle Halimi : 18
  • Tony Morrison : 90
  • Anne Sylvestre : 15
  • Nombre de votants : 136

Ecole des Gantelles :

  • Simone Bollardière : 17
  • Gisèle Halimi : 30
  • Toni Morrison : 103
  • Anne Sylvestre : 35
  • Votes blancs : 11
  • Tony Morrison : 196

Toni Morrison

Toni Morrison est une écrivaine noire américaine née en 1931 dans l’État de l’Ohio aux États-Unis. Issue d’une famille ouvrière, elle se passionne très tôt pour la littérature et suit des études universitaires en Lettres. Elle devient d'abord professeure, puis éditrice chez Random House, spécialisée en littérature noire. Récompensée en 1988 par le Prix Pulitzer pour son roman Beloved qui la rend notamment célèbre en France. En 1993, elle reçoit le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Elle est à ce jour la huitième femme, la première femme noire et le seul auteur afro-américain, à avoir reçu cet honneur.
Elle est décédée le 6 août 2019, à l'âge de 88 ans.