Inscrire son enfant en centre de loisirs

Enfants dans les arbres
De nombreuses activités de plein air sont proposées (D. Gouray)

Vous souhaitez que votre enfant fréquente le centre de loisirs municipaux les mercredis après-midi et pendant les vacances. Il est obligatoire de remplir la fiche de renseignements puis de réserver en ligne les jours de présence.

Inscription et réservation

  1. Pour que votre enfant puisse aller  au Centre d'accueil de loisirs municipal (Calm)  le matin ou le soir, au centre de loisirs du mercredi et pendant les vacances, ou encore déjeuner à la cantine, vous devez impérativement remplir une fiche de renseignements. 
    Cette fiche est à remettre au responsable éducation et loisirs (REL) de l'école de votre enfant, présent tous les soirs en période scolaire de 16h15 à 18h45, dans chaque groupe scolaire municipal.
    Elle peut aussi être adressée par courrier à : 
    Ville de Rennes Direction Éducation Enfance - CS 63126  - 35031 Rennes Cedex  Attention : aucun enfant ne peut être accueilli sans avoir rempli une fiche de renseignements au préalable (même si la fréquentation de votre enfant est occasionnelle). 
  2. Pour le mercredi après-midi et les vacance scolaires, vous devez réserver l'accueil de votre enfant sur l'Espace famille au plus tard 8 jours avant la fréquentation.
    Si besoin, regardez le tutoriel en vidéo plus bas ou consultez le document de présentation (versions en cinq langues) .
    En cas de besoin, vous pouvez également remplir la fiche concernant les allergies alimentaires.
    Pensez à signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année. Vous pouvez le faire en ligne sur votre compte de l'Espace Famille (rubrique "mes coordonnées").

Consultez le tuto sous-titré :
en espagnol
en russe
en turc
en arabe
en anglais


 

Centres de loisirs municipaux des mercredis

A Rennes, 26 centres de loisirs municipaux accueillent les enfants, de la petite section au CM2, le mercredi après-midi, à partir de 12h.  Chaque école publique est rattachée à un centre de loisirs municipal.
A partir de 12h15, les enfants dont les écoles ne sont pas des centres de loisirs sont pris en charge pour se rendre dans leur centre de loisirs de rattachement, soit en pédibus, soit en car ou en triporteur.
Qu'il soit scolarisé en école publique ou en école privée, tous les enfants peuvent fréquenter les centres de loisirs municipaux, avec ou sans repas.  Si l'enfant ne déjeune pas, il est accueilli entre 13h30 et 14h.

Les parents sont invités à aller chercher leurs enfants le soir entre 16h30 et 18h45 dans le centre de loisirs de rattachement.

Centres de loisirs pendant les petites vacances

De la petite section au CP : 12 centres de loisirs de quartiers ouverts de 7h30 à 18 h 45 : Andrée Chedid, Champion de Cicé, Colombier, Gantelles, Jacques Prévert, Louise Michel, Ille, Marcel Pagnol, Pascal Lafaye, Poterie, Sonia Delaunay et Volga.

Du CE1 au CM2 : 2 centres de loisirs situés à la campagne : Savio et La Prévalaye. Accueil de 7h30 à 8h45 dans l’un des 12 sites d'accueil pour un départ vers le centre en car. 

Fin de journée entre 18h et 18h45.

Votre enfant ne sera présent qu'à la demi-journée ?  
Le matin : récupérer votre enfant sur le centre de loisirs Savio ou Prévalaye entre 12 h et 12 h 30.
L’après-midi : emmener votre enfant sur le centre de loisirs Savio ou Prévalaye entre 13h30 et 14h.

Pendant les vacances de Noël, les centres Savio et Prévalaye sont fermés.
Les enfants sont accueillis sur les centres de quartier, du mercredi 26 décembre au vendredi 4 janvier 2019 : Poterie, Volga, Pascal Lafaye, Clôteaux, Louise Michel, Andrée Chedid, Champion de Cicé, Ille, Gantelles et Marcel Pagnol. Attention : le centre de loisirs Jacques Prévert sera fermé pour travaux (remplacé par Clôteaux)

A noter : les centres sont fermés lundi 24 décembre, mardi 25 décembre ainsi que lundi 31 janvier et mardi 1er janvier 2019.

Centre de loisirs d'été

La petite section 

L'été, les enfants de très petite section et petite section sont accueillis dans cinq centres de loisirs de quartier. Les centres sont adaptés au confort et au rythme des plus petits. 

  • Accueil de 7h45 jusqu’à 9h30
  • Fin de journée entre 16h15 et 18h30.

Il est possible d'y déposer les grands frères et sœurs en partance pour les centres Savio, La Prévalaye et Les Gayeulles.
 

De la moyenne section au CP : Savio et la Prévalaye

Deux centres de loisirs à la campagne : Savio (pour les enfants du nord de Rennes) et La Prévalaye (pour les enfants du sud de Rennes). 
Chaque jour, des cars au départ des quartiers y déposent les enfants le matin et les ramènent sur les sites de départ le soir :

  • Accueil le matin de 7h45 à 8h45.
  • Fin de journée entre 17h30 et 18h30.

A noter : chaque jour, prévoir maillot de bain, serviette, chaussures de sport, casquette ou chapeau.
 

Du CE1 au CM2 : Les Gayeulles

Cet équipement est situé à proximité du parc des Gayeulles. 
Chaque jour, des cars au départ des quartiers y déposent les enfants le matin et les ramènent sur les sites de départ le soir.

  • Accueil le matin de 7h45 à 8h45.
  • Fin de journée entre 17h30 et 18h30.

A noter : chaque jour, prévoir maillot de bain, serviette, chaussures de sport, casquette ou chapeau.

 

Centres de loisirs associatifs de quartier

Une offre de loisirs est également proposée par les centres de loisirs associatifs : centres sociaux, Cercle Paul Bert, MJC et autres équipements de quartier.

Quelques uns sont ouverts le mercredi matin.

Ces accueils proposent une large palette d’activités adaptées aux âges et aux rythmes de l’enfant.  Les renseignements et inscriptions se prennent directement auprès de chaque centre.
 

Enfants fréquentant les centres de loisirs l'été

3400 enfants fréquentent les centres de loisirs d'été

Source : Ville de Rennes
centres de loisirs

26 centres de loisirs

Source : Ville de Rennes
Agents des centres de loisirs

300 animateurs et agents au service de enfants

Source : Ville de Rennes