Organiser un événement sur l'espace public

The color time
The color time (C.Le Dévéhat)

Vous souhaitez organiser un événement dans un espace public ? La ville de Rennes encourage et soutient ces initiatives. Afin de gérer au mieux les demandes, le guide de l'organisateur et démarches à suivre sont à consulter ci-dessous.

Chronologie de l'organisateur

Afin d’organiser au mieux votre événement et connaître les démarches, consultez le guide l’organisateur.

Comment déclarer sa manifestation ?

Les demandes nécessaires à l'organisation de vos événements sur l'espace public ou dans un Établissement Recevant du Public pour une utilisation qui n'est pas conforme à sa destination initiale (prêt de matériel, gardiennage, occupation du domaine public, limitation de stationnement ou de circulation, soutien en communication) sont à déposer en ligne via le téléservice Demande d'organisation d'événement sur le domaine public.

Dès qu'elle aura été transmise, votre demande sera prise en charge par un agent de la Ville, qui deviendra votre interlocuteur pour l'instruction de votre dossier. Il pourra être amené à vous demander des informations et documents complémentaires. 
À tout moment, vous pourrez suivre l'évolution de votre demande sur votre espace personnel ("Suivre ou compléter mes démarches"). 

Si vous avez besoin d'aide, suivez le tutoriel, qui détaille étape par étape l'ouverture d'un compte sur la plateforme. 
Pour bénéficier d'un suivi personnalisé, contactez l'association BUG, conventionnée par la Ville de Rennes pour soutenir les associations dans leurs projets (formation.asso@asso-bug.org – Tel : 02 99 85 83 14).

Tarifs

Les occupations d'espaces publics sont soumises au paiement d'une redevance pour les manifestations commerciales.

Manifestations commerciales

  • Par m² et par jour jusqu'à 50 m² utilisés : 2,05 €
  • Par m² et par jour au-delà de 50 m² utilisés : 2,55 €
  • Minimum de perception (par jour) : 82,00 €

Véhicules itinérants d'exposition ou animations poursuivant un but commercial

  • Centre-ville (quartier 1) : séjour sur la place Hoche (partie Nord). Forfait journalier jusqu'à 100 m² utilisés : 2 244,00 €.
  • Hors centre-ville : séjour sur une place ou un espace public. Forfait journalier jusqu'à 100 m² utilisés : 908,00 €.
  • Au-delà de 100 m², ces tarifs sont majorés de 102 € par mètre carré supplémentaire.

Espaces publics & location d'une salle municipale

Dans la ville, des espaces publics ont été identifiés pour pouvoir accueillir des manifestations en toute sécurité. Votre service pilote vous orientera vers le lieu le plus à même de correspondre à votre événement. 

Vous pouvez également louer une des salles municipales.  
Attention
: la salle de la Cité est actuellement fermée pour travaux, elle rouvrira en 2020.

Musiciens et baladins : se produire dans la rue

Vous êtes musicien et vous souhaitez vous produire dans les rues de Rennes ? Un arrêté permanent permet aux musiciens et baladins de se produire dans un périmètre donné du centre-ville, sous certaines conditions.

Sauf dérogation spéciale :

  • aucune animation ne doit se faire avant 10h et après 19h.
  • une animation ne peut excéder 1h au même endroit. La distance minimale avec un autre lieu, pour poursuivre une animation, est de 100 mètres.
  • Le séjour des "musiciens et baladins" est autorisé sur les voies, places, espaces piétonniers ainsi que dans les squares et jardins publics situés dans la zone délimitée par le quai Saint-Cast, le boulevard de Chézy, la rue Legraverend, la rue de l'Hôtel-Dieu, la rue Lesage, la rue du Général Guillaudot, le Contour de la Motte, la rue Gambetta, l'avenue Janvier, la place de la Gare, le boulevard Beaumont, le boulevard du Colombier, le boulevard de la Tour d'Auvergne, la place de Bretagne et la place du Maréchal Foch.

Labellisation Dimanche à Rennes

Vous organisez un événement à Rennes le dimanche ? Pensez à la labellisation Dimanche à Rennes !

Créé en 2016 par la Ville de Rennes et co-piloté par l'association Les Tombées de la Nuit, le label Dimanche à Rennes valorise les événements organisés à Rennes le dimanche
Il donne l'opportunité aux organisateurs de bénéficier d'un soutien pour la conception, l'organisation et la communication de leur événement. La labellisation s'accompagne ainsi d'un dispositif spécifique pour promouvoir les manifestations labellisées : diffusion du programme des événements dans les équipements de la Ville et les stations de métro, promotion de l'événement sur le site Internet de la Ville de Rennes, ses réseaux sociaux, ainsi que sur l'Agenda des sorties, le site infolocale et le site de Destination Rennes.
Cette labellisation s'adresse à tous les organisateurs d'événements culturels, sportifs, festifs, de loisirs…dès lors qu'ils se déroulent sur la Ville de Rennes, le dimanche et qu'ils répondent à certains critères (accessibilité, tarif, participatif, tout public).

Pour formuler une demande de labellisation et être accompagné par la Ville de Rennes et/ou Les Tombées de la Nuit, remplissez le formulaire dédié.

Le dispositif d'écoresponsabilité

Toilettes sèches, tri des déchets, gobelets réutilisable, bouteilles en verre recyclées... En 2017-2018, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont travaillé avec les festivals et les équipements culturels à la création d'un dispositif d'éco-responsabilité. Objectif ? Faire évoluer les pratiques et s'engager collectivement en matière de transition écologique et sociale. Une cinquantaine d'acteurs culturels ont ainsi participé à différents ateliers (mobilité alternative, lutte contre le gaspillage, etc) et s'engagent désormais sur ces problématiques. Ville et Métropole s'engagent également sur leurs événements (Transat en ville, Fête de la musique...) et équipements en régie. Désormais, le soutien apporté par les deux collectivités aux acteurs culturels tiendra compte d'un bilan en termes d'éco-responsabilité.

Vous êtes acteur culturel et vous souhaitez vous engager ? Découvrez le dispositif et signez la charte d'éco-responsabilité !