Les salles de spectacles municipales

Théâtre du vieux Saint-Etienne
Le théâtre du vieux Saint-Etienne (D.Gouray)

La Ville de Rennes dispose de plusieurs salles, qu’elle met à disposition des associations et organismes pour l’organisation d’activités culturelles, de conférences, ou encore de débats. 

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne

Transformée en magasin militaire puis acquise par la Ville dans les années 1960, cette ancienne église est aujourd’hui dédiée à l’accueil de projets artistiques, toute l’année :

  • De mai à septembre, le théâtre accueille l’association Ay-Roop pour un « laboratoire permanent pour les arts du cirque » (résidences, spectacles, rencontres…)
  • De mars à avril puis d’octobre à début décembre, le théâtre est investi par des festivals locaux, pour leur programmation ou l’installation d’un lieu de vie
  • Sur la période hivernale, le théâtre accueille des performances ou des installations éphémères, pouvant s’adapter aux contraintes techniques et thermiques du lieu (froid et humidité)

Le Théâtre du Vieux Saint-Etienne est soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du volet 3 du Contrat de territoire.

Un dimanche à Rennes au théâtre du Vieux Saint-Etienne
Un dimanche à Rennes au théâtre du Vieux Saint-Etienne (S.Priou)

La salle Guy Ropartz

Ancien gymnase, cet équipement culturel de proximité est ouvert à tous les habitants pour leurs projets. Les lieux ne peuvent pas être utilisés pour des activités régulières (cours de danse, etc.), ni à des fins privées, mais peuvent accueillir de nombreuses disciplines, à l’exception des musiques amplifiées pour des raisons d’isolation phonique. La salle de spectacle accueille trois types de projets :

  • Des projets culturels et artistiques en lien avec les habitants et/ou les structures du quartier.
  • Des spectacles, proposés par des festivals et des structures culturelles rennaises.
  • Des résidences de création artistique.

La salle Guy Ropartz est soutenue par le Département d'Ille-et-Vilaine, dans le cadre du volet 3 du Contrat de territoire.

Salle Guy Ropartz
La salle Guy Ropartz (C.Le Dévéhat)

La salle de la Cité

Construite en 1925, la salle de la Cité répondait alors à un projet social et aux besoins de fonctionnement des syndicats, en accueillant les réunions publiques. Salle mythique située au cœur du centre historique de Rennes, la salle de la Cité a connu une nouvelle période de notoriété à partir de 1977 avec le développement des musiques actuelles et notamment la naissance en 1978 des Transmusicales. Suite aux États Généraux de la Culture, la Ville de Rennes a confirmé son souhait de louer l'équipement pour des manifestations culturelles (concerts, conférences, théâtre…) ou socio-culturelles (réunions publiques ou privées), dans l'esprit d'un lieu ouvert, convivial et artistique.

Actuellement fermée pour travaux. La réouverture de la salle est prévue pour l'automne 2019.

Salle de la Cité
La salle de la Cité (J.Mignot)