La sécurité des déplacements

La sécurité des déplacements

La sécurité routière est une priorité pour la Ville et la Métropole, alors que trop d'accidents sont encore à déplorer. C'est pourquoi Rennes Métropole a mis en place un plan d'actions avec l'objectif de réduire les accidents, en nombre et en gravité. Depuis 2018, ces actions sont menées au niveau de la métropole.

Piéton, vélo, trottinette, voiture, bus, poids lourds : la cohabitation entre les différents usagers de la route est un enjeu majeur de sécurité routière. Avec plusieurs enjeux à l'ordre du jour. 

Réduire le nombre d'accidents et leur gravité

Que ce soit à l'échelle de la métropole ou de la Ville de Rennes, l'objectif est le même : réduire les accidents en nombre et en gravité. 

Une étude d'enjeux a été menée pour connaitre les raisons de l'insécurité routière et les spécificités de l'accidentologie sur le territoire. Elle a permis d'identifier les quatre enjeux prioritaires :

  • Les accidents pour les piétons 
  • Les accidents pour les cyclistes 
  • Les accidents pour les deux-roues motorisés
  • Les accidents survenus aux intersections. 

Télécharger la synthèse des enjeux de la métropole 

La politique de sécurité routière tient compte des objectifs de l'Etat pour la période 2023-2027, détaillés dans un document d'orientation générale sécurité routière d'Ille-et-Vilaine

La sécurité routière, l'affaire de tous

Piéton, vélo, trottinette, voiture, bus, poids-lourds : le plan d'actions prend en compte tous les usagers.

  • La modération des vitesses avec le passage de plusieurs communes dont Rennes en "Ville à 30". Lire notre article " Rennes passe à 30 km"km". 
  • La poursuite de la sécurisation des carrefours dangereux (classés en zone d'accumulation)
  • L'orientation des plans d'actions sur les catégories les plus concernées par l'accidentologie (vers les hommes, sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les trottinettes électriques, les gyropodes etc.)
  • La cohabitation entre les usagers de la route, les séniors, les personnes à mobilité réduites
  • La promotion de plans de déplacements des entreprises et de plans de prévention du risque routier, y compris dans les deux collectivités

Des actions de prévention

Les jeunes collégiens passent leur permis AM

Les accidents ne sont pas une fatalité, et leur diminution implique une vigilance accrue de tous les usagers de la route. Pour diminuer l'exposition aux risques et initier une démarche éducative, des opérations de prévention à destination des enfants, collégiens et lycéens sont réalisées chaque année. Par exemple : 

  • Le Pass piéton : une action de prévention réalisée par les services de la police municipale, à destination des élèves de CM2. Il prépare notamment l’APER (Attestation de première éducation à la route) 
  • La formation permis AM (ancien brevet de sécurité routière) pour les collégiens rennais, également avec la police municipale
  • Opération "Sois visible" à destination des collégiens de Pacé
Opération cyclistes brillez
(A. Loubry)

Des actions grand public sont également menées : l'opération "Cyclistes, brillez" pour sensibiliser les utilisateurs de deux-roues à l'importance d'une bonne visibilité à l'approche de l'hiver.

Rennes Métropole et la Ville de Rennes agissent en complémentarité et parfois en coordination avec les services de l'État. D'autres actions sont organisées avec des partenaires : Rayons d'action, Roazhon Mobility, le Collectif Handicap 35, le réseau Ville Amie des Ainés, la fédération des motards en colère, Keolis, l'association départementale de la Prévention routière.

Des actions de répression peuvent également être menées par les forces de l'ordre(vitesse, stationnement gênant...) . 
 

L'accidentologie sur la métropole

Dans une volonté de transparence, les données relatives aux accidents survenus sur l'espace public en matière de déplacement sont à consulter : 

Pour aller plus loin

Contact

Besoin de contacter le service : 

Appelez au 02 23 62 24 20 ou adressez un mail à securiteroutiere@rennesmetropole.fr