Se déplacer à vélo

Deux personnes circulant à vélo à Rennes
Développer la pratique du vélo, une politique volontariste de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes. (S. Priou)

Rennes Métropole et la Ville de Rennes mènent une politique globale de modération de la vitesse de circulation couplée à une politique d’aménagements cyclables, afin de favoriser et faciliter la pratique des modes de déplacements actifs, en particulier le vélo. Développer la part du vélo dans les déplacements est un enjeu fort tant pour réduire la pollution que limiter les encombrements routiers. Zoom sur quatre mesures-phares.

velo

570 km itinéraires cyclables sur Rennes Métropole (fin 2016)

vélo électrique

10 % part des vélos à assistance électrique à Rennes

Carte de Rennes Métropole

80 % des habitants de Rennes Métropole seront desservis par le réseau express vélo

Vers un réseau express vélo

Inscrit dans le Plan climat-air-énergie territorial, le réseau express vélo constitue l’armature du prochain schéma directeur vélo métropolitain.
Le réseau express vélo consiste pour l’essentiel en des liaisons cyclables situées entre Rennes et les communes de la première ceinture, et desservira 80 % des habitants de Rennes Métropole. L’objectif est d’atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h grâce à des liaisons sécurisées, ce qui ne signifie pas nécessairement en site propre partout.
La piste cyclable mise en service en mai 2018 place de Bretagne, à Rennes, est le point central de ce futur réseau. D’autres travaux sont prévus en 2019-2020 pour améliorer les liaisons entre Rennes et les communes de la première couronne. L’objectif est de faire du vélo, et plus encore du vélo à assistance électrique, un mode de déplacement à part entière partout là où il constitue une alternative crédible et performante aux modes motorisés.

La Maison du vélo définitive

La Maison du vélo ouvrira à la gare routière en septembre 2019.
Ce lieu de près de 180 m2 offrira les services déjà proposés rue du Puits-Mauger. Ce sera aussi un lieu ressources pour les associations (apprentissage de la mécanique, autoréparation, formation, marquage antivol…). L'objectif est de fédérer les initiatives locales pour promouvoir la pratique du vélo et des évènements liés au vélo. L'enveloppe financière s'élève à 376 200 euros HT.
En 2020, la Maison du vélo sera complétée par une Maison mobile (un bus reconditionné), qui circulera dans toute la métropole ainsi que par l'ouverture de 3 pôles services dans les pôles d'échanges de la Poterie, Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva.

20 % de déplacements à vélo dans Rennes en 2020

Fin 2015, la Ville de Rennes a approuvé l’élaboration d’un plan vélo intitulé « Vélo Rennes 2020 ». L’objectif est d’accompagner et de promouvoir l’usage du vélo avec l’ambition affichée de porter à 20 % la part modale du vélo dans les déplacements d’ici à 2020. Ce plan s’appuie sur quatre leviers d'action : la modération des vitesses, l'amélioration du réseau cyclable, l'amélioration des services et la promotion du vélo.

Développement de l'offre de vélos à assistance électrique

Depuis 2013, le réseau Star propose chaque année des vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée, dans le cadre de la délégation de service public confiée à Keolis. L'objectif pour Rennes Métropole est de faire découvrir le VAE, en tant que solution individuelle de déplacement complémentaire aux transports en commun, prioritairement sur les trajets domicile/travail. En 2016, pour faire face à la demande, le nombre de VAE est passé de 350 à 1 000. Depuis 2018, ce sont désormais 1 800 vélos à assistance électrique neufs qui seront proposés chaque année.