Réseau STAR : premiers bus au gaz naturel sur les lignes métropolitaines

Transports
Bus au gaz naturel pour véhicule sur la ligne 75 - Rennes/Nouvoitou
Bus au gaz naturel pour véhicule sur la ligne 75 - Rennes/Nouvoitou (Didier Gouray)

Les premiers bus roulant au gaz naturel, commandés dans le cadre du renouvellement du parc de bus, commencent à circuler sur les lignes métropolitaines. Une nouvelle étape en faveur de la  transition énergétique.

À retenir

  • Les 39 premiers bus au gaz naturel pour véhicules commencent à circuler sur onze lignes métropolitaines
  • On les reconnaît à leurs réservoirs de gaz sur le toit... et leur nouvelle livrée !
  • D'ici 2024, 29 autres bus au GNV seront livrés à Rennes Métropole

Moins de bruit, moins d'émissions de gaz à effet de serre et forte réduction des émissions de particules : les 39 premiers bus roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV) commandés par Rennes Métropole commencent à circuler sur onze lignes métropolitaines : 50, 54, 55, 61 ,74, 72, 79, 80, 62, 73, 75, à raison d'un à deux bus par ligne.

Ces nouveaux bus, livrés en juin, sont reconnaissables notamment par la présence de réservoirs pour les bonbonnes de gaz sur le toit, qui leur confèrent une autonomie de près de 450 km, ainsi que leur nouvelle livrée (l'habillage extérieur). Ils restent par ailleurs identiques aux bus diesel en termes d'aménagement intérieur.

Dans le cadre du renouvellement de son parc de bus, Rennes Métropole a commandé au total 68 bus au GNV. Ces 39 premiers bus  au GNV seront complétés par 29 bus supplémentaires, qui arriveront entre 2022 et 2024, soit un total de 68 bus à motorisation au gaz, dont 46 bus simples et 22 articulés.

Une étape vers la transition énergétique

Depuis 2015, Rennes Métropole a fait le choix de ne plus acquérir de bus diesel. La métropole prépare progressivement le réseau de bus STAR à la transition énergétique. Une expérimentation a été ainsi été lancée en 2018 avec des bus électriques Bluebus et, fin 2020, 92 bus électriques ont été commandés à Evobus, pour une mise en service sur les lignes urbaines entre 2022 et 2025.

Ce choix s'inscrit pleinement dans la logique du plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en avril 2019, avec l'objectif, ambitieux, de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire d'ici 10 ans.

Installation de stations de recharge

D'importants travaux sont réalisés par les sous-traitants de Keolis, qui exploitent ces lignes, sur leur dépôt, notamment pour la mise en œuvre des stations de recharge. Ces installations sont effectuées par Bretagne Mobilité GNV35 – une émanation du Syndicat Départemental d'Énergie SDE35 – pour les dépôts de Chartres-de-Bretagne et Montgermont.