Les tarifs réduits dans les transports : c'est aussi pour les services vélos !
Appliquée depuis 2017, les tarifs réduits des transports s'étendent désormais aux services vélos proposés par Rennes Métropole : abonnements de 12 mois pour l'accès aux vélos en libre-service, location/achat de vélos à assistante électrique ou de trottinettes électriques.
Les tarifs réduits dans les transports concernent près de 75 000 personnes, bénéficiaires soit de la gratuité sociale, soit d'une réduction de 85 % ou de 50 % sur tout le réseau de transports Star. « Nous sommes la première métropole en France en terme de gratuité du réseau de transports », a rappelé Matthieu Theurier, vice-président de Rennes délégué aux mobilités et aux transports, lors du conseil d'avril 2021.
Suite au vote du conseil, la tarification solidaire s'applique désormais sur les services vélos proposés par la métropole : abonnements 12 mois pour l'accès aux vélos en libre-service, location/achat de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques.
Quelques compléments à noter :
- le nombre de stations de vélos en libre-service s'étoffe, passant de 55 à 57
- un bon d'entretien d'une valeur de 50 € sera désormais inclus dans le contrat de vente des (VAE)
- le modèle de trottinettes évolue. Ce sera désormais une "speed trottinette GX14"
Une maison du vélo mobile à partir de septembre 2021
À partir de l'automne, une version mobile de la Maison du vélo va circuler dans les 43 communes de la métropole, 50 semaines par an. Cet bus itinérant permettra aux habitants de bénéficier des différents services proposés à la Maison du vélo, notamment la location longue durée de vélos à assistance électrique. En fonction des besoins et des sollicitations, ces services pourront s'élargir dans les mois venir.
Extension de la gratuité pour les accompagnateurs de la carte CMI
Jusqu'ici réservée aux accompagnants des titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI) invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement » , la gratuité s'étend désormais aux accompagnateurs de toute personne détentrice d'une carte CMI, et ce, quelle que soit la mention.