La Poterie : ouverture du nouveau parc-relais mercredi 8 septembre
En septembre, l’offre de transports de Rennes Métropole évolue avec en particulier la mise en service de l’extension du parc-relais la Poterie le 8 septembre. Sur l’ensemble du réseau, qui avait retrouvé près de 85 % de ses voyageurs fin juin, un protocole sanitaire strict continue d’être appliqué, pour la sécurité de tous.
L'essentiel à retenir
- Mise en service de l'extension du P+R La Poterie le mercredi 8 septembre, à 5h
- 450 places disponibles ans le parking silo auxquelles s'ajouteront 150 place en surface le 20 septembre
- Accès unique par le nouveau giratoire de la rue de Vern
Sept cents places à terme, contre 380 avant les travaux, un accès dédié aux bus : le parc-relais La Poterie s’affirme de plus en plus comme pôle d’échanges multimodal. Une étape importante sera franchie le 8 septembre 2021 avec l'ouverture du parking silo de 450 places sur 4 niveaux, auxquelles s'ajouteront 150 places du parking en surface le 20 septembre, soit 600 places au total. L'accès au Parc-relais se fera alors uniquement par le giratoire de la rue de Vern. Son fonctionnement est le même que celui des autres parc-relais.
Dans les semaines qui vont suivre l'ouverture, le parc-relais sera équipé d'un système de détection permettant de favoriser son accès aux covoitureurs, une expérimentation menée depuis un an aux Préales. Le nombre de places réservées augmentera progressivement.
À l'ouverture de l'extension, une seconde zone de stationnement extérieur sera mise en travaux pour offrir, à terme, une centaine de places supplémentaires, soit une capacité globale s'élevant à 700 places, soit un doublement de sa capacité initiale. Avec cette extension, l'ensemble des 8 parcs-relais totalisera près de 4 000 places voitures et 400 pour les vélos. À la mise en service de la ligne b, début 2022, sept parcs-relais seront ouverts, à l'exception du parc-relais Cesson-Viasilva, qui ne sera achevé qu'au printemps 2022.
Un pôle d'échanges multimodal rénové
Les travaux se poursuivront aussi avec l'agrandissement de la gare de bus, la construction de locaux annexes, dont des sanitaires publics, un pavillon d'attente sur la zone de dépose-minute et un parvis arboré. L'achèvement de cette opération d'aménagement est prévu pour le premier semestre 2022.
Pendant cette phase de travaux, un aménagement provisoire pour les piétons et les cyclistes permettra aux usagers du parc-relais de rejoindre l'accès au métro et aux bus et d'assurer la continuité de la voie verte vers Vern-sur-Seiche. Le C-park vélo, fermé, va être déposé courant septembre et, en parallèle, 8 boxes sécurisés ont été mis en place le 17 septembre. Plusieurs boxes non-sécurisés vont être installés dans les prochaines semaines.
Enfin, un projet de couverture en ombrières photovoltaïques d'une partie du parking en surface (2 500 m2) est à l'étude, en vue d'une réalisation courant 2022. Un projet de même ampleur est en cours au parking des Préales.
Un réseau de transports sûr
Depuis février 2020, tous les bus sont désinfectés la nuit par une équipe de spécialistes qui nettoient les points de contact sensibles : portes, boutons, rampes, etc. De même les rames de métro sont désinfectées chaque nuit dans le garage atelier de Chantepie, ainsi que les 15 stations. Durant la journée, les rampes, poignées, écrans, etc., sont constamment désinfectés par des agents sur le terrain. Les points de contact les plus utilisés sont désinfectés au minimum 15 fois par jour, sur toute la ligne.
Chaque jour, cette désinfection est appliquée dans les ascenseurs, les parcs relais, les agences commerciales et la Maison du vélo.
Vous pouvez vous organiser pour éviter de voyager aux heures les plus fréquentées ? Rendez-vous sur star.fr pour connaître l'affluence dans les bus et le métro, en fonction des jours de la semaine.
Rappel : le port du masque reste obligatoire sur tout le réseau.