92 bus électriques sur le réseau Star en 2025

Transports
92  bus électriques seront progressivement mise en service d'ici 2025
92 bus électriques seront progressivement mise en service d'ici 2025 (A. Loubry)

Les 92 bus électriques eCitaro acquis par la Métropole rennaise  à l'automne 2020 vont être prochainement mis en service. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année 2022, sur les lignes 12 et C6.

D'ici la fin de l'année 2022 ou le tout début de l'année 2023, les premiers bus électriques eCitaro vont entrer en service sur les lignes 12  et C6.

L'acquisition de 92 bus électriques auprès de la société EvoBus France (filiale du Groupe Daimler) - 33 bus standards et 59 bus articulés - s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée par Rennes Métropole depuis 2015.

Depuis cette date, la métropole n’acquiert plus de bus diesel. Jusqu'en 2020, cet engagement avait pris la forme d'un partenariat d'innovation avec Bluebus, ce qui a permis d'expérimenter 7 bus électriques standard et un bus articulé. 

Rennes Métropole est parmi l'un des premiers grand réseau de transport à acquérir des bus électriques

Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole

Une flotte 100 % à énergie propre en 2030

Fabriqués à Mannheim (Allemagne), les autobus eCitaro circulent déjà sur de nombreux réseaux de transports en commun, en Allemagne, en Suède, au Luxembourg, en Suisse et en France.  Livrés d'ici 2025, ils viendront progressivement remplacer les 272 bus que possèdent Rennes Métropole. À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l'intra rocade et GNV (gaz naturel pour véhicules) pour les lignes métropolitaines.

Le programme prévoit l'électrification de deux lignes de bus par an :

  • Lignes 12 et C6 fin d'année 2022, début 2023
  • Lignes 10 et et C4 à partir de septembre 2023
  • Lignes 32 et C1 (et 46) à partir de septembre 2024
  • Lignes 35 et C3 à partir de septembre 2025

Coût total d'acquisition : 60,565 M€

Ces bus sont spacieux

Caractéristiques techniques des bus eCitaro

  • Les batteries, fabriquées en Allemagne (Langen), possèdent un taux de recyclabilité de plus de 85 % et un taux de valorisabilité (pourcentage du poids des matériaux recyclables et des matériaux valorisables énergétiquement sur le poids total du bus) supérieur à 95 %. Ces batteries se rechargent au dépôt et aux terminus par un pantographe ascendant fixé sur le véhicule.
  • Les futurs bus articulés auront la particularité de compter 4 portes, au lieu de 3 pour les bus articulés actuellement en service sur le réseau Star, de présenter de larges surfaces vitrées, y compris en partie basse, sous les vitrages latéraux classiques et de comporter un soufflet d'intercirculation partiellement transparent.
  • L'éclairage intérieur sera modulable. L'aménagement des bus permettra d'améliorer les circulations à l'intérieur, pour les passagers.Le conducteur disposera d'un système de rétrovision intégralement par caméras et de deux systèmes de sécurisation des autres usagers de la route : système d'assistance au freinage en cas d'obstacle, système de détection d'obstacle dans les angles morts.