92 bus électriques sur le réseau Star en 2025

Transports
Bus électrique eCitaro
Bus électrique eCitaro (Daimler_AG)

Vendredi 18 septembre, Rennes Métropole a validé l'acquisition de 92 autobus eCitaro électriques Mercedes-Benz, standards et articulés, auprès de la société EvoBus France. Ces bus seront progressivement mis en service sur le réseau Star, de 2022 à 2025.

Suite de l’appel d’offres lancé en août 2019, l’acquisition de 92 bus électriques auprès de la société EvoBus France (filiale du Groupe Daimler) - 33 bus standards et 59 bus articulés - s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée par Rennes Métropole depuis 2015. Depuis cette date, la métropole n’acquiert plus de bus diesel. Par ailleurs, dans l’objectif de renouveler  progressivement le parc métropolitain de bus à énergie propre, un partenariat d’innovation est en cours avec Bolloré. Keolis Rennes expérimente ainsi sur le terrain la technologie des Blueblus , des bus 100 % électrique. Sept bus standard sont en exploitation commerciale sur le réseau Star depuis le mois de mai 2018 et un bus articulé a été mis en circulation sur la ligne C6 lundi 18 septembre.

Une flotte 100 % à énergie propre en 2030

Fabriqués à Mannheim (Allemagne), les autobus eCitaro circulent déjà sur de nombreux réseaux de transports en commun, en Allemagne, en Suède, au Luxembourg, en Suisse et en France.  Livrés entre 2022 et 2025, ils viendront progressivement remplacer les 272 bus que possèdent Rennes Métropole, soit  174 bus articulés et 98 bus standards à ce jour. (Les transporteurs sont de leur coté propriétaires de 218 véhicules qui passeront au GNV d'ici 2030). À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l'intra rocade et GNV (gaz naturel pour véhicules) pour les lignes métropolitaines.

Coût total d'acquisition : 60,565 M€

Caractéristiques techniques des bus eCitaro

  • Les batteries, fabriquées en Allemagne (Langen), possèdent un taux de recyclabilité de plus de 85 % et un taux de valorisabilité (pourcentage du poids des matériaux recyclables et des matériaux valorisables énergétiquement sur le poids total du bus) supérieur à 95 %. Ces batteries se rechargent au dépôt et aux terminus par un pantographe ascendant fixé sur le véhicule.
  • Les futurs bus articulés auront la particularité de compter 4 portes, au lieu de 3 pour les bus articulés actuellement en service sur le réseau Star, de présenter de larges surfaces vitrées, y compris en partie basse, sous les vitrages latéraux classiques et de comporter un soufflet d'intercirculation partiellement transparent.
  • L'éclairage intérieur sera modulable. L'aménagement des bus permettra d'améliorer les circulations à l'intérieur, pour les passagers. Le conducteur disposera d'un système innovant de vue aérienne à 360° destiné à faciliter et à sécuriser la conduite.