La Métropole réaffirme son ambition en faveur de l'emploi

Économie et emploi
Réemploi de matériel médical par Envie Autonomie
L'entreprise d'insertion Envie Autonomie à Rennes (A. Loubry)

Le conseil métropolitain a adopté, le 29 septembre, un pacte territorial pour l'emploi pour la période 2022-2026. Ce pacte porte l'ambition de faire vivre une dynamique collective sur le territoire afin de faciliter l'accès à l'emploi et aider les entreprises à recruter.

Améliorer la qualité des emplois sur le territoire, favoriser l'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, faciliter les recrutements des entreprises pour contribuer à leur développement : autant d'ambitions que porte le nouveau pacte territorial pour l'emploi qui a été voté jeudi 29 septembre par le conseil métropolitain.

Nous souhaitons poursuivre une politique responsable et innovante en matière d'emploi et d'insertion

Philippe Salmon, vice-président de Rennes Métropole à l'Insertion et à la Formation

La Métropole prévoit de faire vivre la dynamique des acteurs locaux, afin que le développement économique du territoire bénéficie aussi à ceux qui sont les plus fragilisés. « Nous voulons faire en sorte que tous les demandeurs d'emploi du territoire soient traités de la même manière et aient les mêmes droits », a souligné Philippe Salmon.

Le pacte vise ainsi à mener des actions, avec les communes et les acteurs locaux de l'emploi, en vue d'accompagner les entreprises dans leur recrutement et de développer une offre d’accompagnement à partir des besoins des demandeurs d'emploi.

Emploi et insertion : que fait Rennes Métropole aujourd'hui?

La Métropole agit aujourd'hui pour favoriser l'insertion des personnes éloignées de l'emploi grâce à différentes actions.

  • En pilotant le Plan local pour l'emploi et l'insertion (PLIE), qui permet d'accompagner vers l'emploi des personnes qui en sont éloignées.
    En savoir plus sur le Plan local sur l'insertion et l'emploi
  • En apportant un soutien financier à une trentaine de structures d'insertion par l'activité économique.
    En savoir plus sur l'aide aux structures d'accompagnement à l'emploi
  • En participant au  dispositif local Atout Clauses qui accompagne les collectivités et structures publiques pour intégrer dans leurs marchés des clauses sociales avec des prestations, par exemple pour des travaux, réservées à des entreprises ou associations employant des personnes éloignées de l'emploi.
    En savoir plus sur les clauses sociales

 

  • 883 personnes accompagnées en 2021 dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi

  • 230 000 heures d'insertion en 2021 via les clauses sociales dans les marchés publics de la Métropole

  • 520 000 d'aides en 2021 à des Structures de l'insertion par l'activité économique