Le Plan local pour l'insertion et l'emploi

plie
Le Plie, un accompagnement personnalisé (Stéphanie Priou)

Rennes Métropole a la responsabilité du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) sur le territoire des 43 communes métropolitaines. Le Plie a pour objectif d'assurer un accompagnement personnalisé de personnes éloignées du marché du travail. Il les met en relation avec son réseau d'entreprises, pour leur permettre d'accéder à un emploi durable.

 

Calendrier

24 % de CDD supérieur à 6 mois en 2021

Argent

7,731 M€ accordés par le Fonds social européen PLus pour la période

PLie : 35 % de CDI

35 % CDI signés en 2021

Le Plie, pourquoi ?

Le Plie de Rennes Métropole a été créé en 1993. C'est un dispositif qui permet la mise en oeuvre d'un accompagnement régulier, réactif et individualisé sans limite de durée, pour un retour à l'emploi durable. Il s'appuie sur la médiation active avec les entreprises.
Le Plie en cours s'étend sur la période 2022-2025. Il rassemble la Métropole, l'État, la Région Bretagne, le Département 35, la Ville de Rennes et Pôle Emploi.

Le Plie, pour qui ?

  • Les demandeurs d'emploi de plus de 12 mois
  • Les allocataires du RSA
  • Les jeunes de 24 ans et 25 ans
  • Les jeunes accompagnés par We Ker depuis au moins 12 mois
  • Les jeunes inactifs (sans emploi ni parcours formation) depuis au moins 12 mois
  • Les personnes titulaires d'un Pass IAE

Le Plie, comment ?

Les participants potentiels sont orientés vers le dispositif par les professionnels : les conseillers des Points accueil emploi des communes de la métropole, les conseillers de We Ker (ex Mission locale), les référents RSA du Département 35 et du CCAS de la Ville de Rennes, les référents insertion des structures d'insertion par l'activité économique, les animateurs des Espaces ressources emploi, les conseillers Pôle emploi, les conseillers du CIDFF, les travailleurs sociaux d'Alfadi.
Après avis d'une commission présidée par Rennes Métropole, les participants démarrent leur accompagnement avec un référent du Plie (certains PAE, le CCAS de Rennes, We-Ker).

Le rôle de Rennes Métropole

Rennes Métropole pilote le dispositif sur son territoire, en veillant à articuler son intervention avec la stratégie de l'État et celle du département d’Ille-et-Vilaine. La Métropole préside la commission qui statue sur les dossiers des personnes pouvant entrer dans le dispositif.
Elle anime le Plie et, dans ce cadre, initie des actions pour les participants.
La Métropole assure aussi un rôle de gestionnaire financier et administratif du dispositif. Par délégation de l'État, elle gère l'utilisation des fonds de l'Europe, issus du Fonds Social Européen Plus.

Logo  de l'union européenne

Cette action est cofinancée par l'Union européenne.