Territoire zéro chômeur, c'est parti !

Économie et emploi
Animations place Jean Normand à la maison du projet.
Le quartier du Blosne a reçu l'habilitation pour être un territoire d'expérimentation zéro chômeurs de longue durée. (Arnaud Loubry)

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée déposée par la ville de Rennes sur le quartier du Blosne vient d'obtenir son habilitation. Cette étape permet de dessiner de nouvelles perspectives d'emplois sur le quartier.

Cette habilitation, validée par le Fonds d’Expérimentation Territorial contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD), est le fruit de 3 ans de travail et de mobilisation de la ville de Rennes, ses partenaires et les habitants du quartier. 

Et maintenant ?

Le dispositif lancé à titre expérimental sur le Blosne, prévoit de proposer à des chômeurs du quartier, sur la base du volontariat, un emploi en fonction de leurs compétences et en réponse à un besoin de recrutement non pourvu sur le quartier.  Le tout sans faire de concurrence à une activité existante. 

Les personnes recrutées sont donc volontaires, au chômage depuis plus d'un an et très investies dans leur insertion. Ces salariés seront embauchés par Blosn'up, une Entreprise à But d'Emploi, en CDI ou à temps choisi et rémunérés au SMIC. Ces nouveaux recrutements contribueront au dynamisme économique du quartier.

J'ai développé des compétences  dans le domaine socio-médical et l'accueil administratif. L'habilitation ? C'est la perspective d'un emploi direct à venir qui répond à des savoirs et des compétences propre à chaque individu. C'est valorisant aussi de contribuer à la vie du quartier !

Sophie Gnante, habitante sur le quartier du Blosne en recherche d'emploi

Un portage associatif

Les habitants mobilisés station Le Blosne du métro.
Les acteurs du quartier se sont impliqués pour obtenir l'habilitation. (A. Loubry)

Le développement du projet est assuré par "Blosne Emploi Solidarité Travail" (BEST) avec le soutien de la ville de Rennes et du CCAS. Cette association est en charge de structurer la future Entreprise à But d'Emploi nommée Blosn'up, le recrutement des futurs salariés, et la gestion des activités durant toute l'expérimentation.

 

Après la signature des conventions cet été, les premiers contrats sont attendus pour la fin de l'année 2022.

Je suis accompagné par BEST où j'ai pu faire des rencontres, bénéficier de soutien et d'écoute dans mes recherches d'emploi. Avec mon bac + 2 en comptabilité, j'ai un profil qui intéresse sur le quartier, l'habilitation, c'est synonyme d'emploi pour moi dans les prochaines semaines.

Grégory Seyé, en recherche d'emploi sur Le Blosne.