Les structures d'accompagnement à l'emploi
Parce que rechercher un emploi ne doit pas être synonyme d'isolement, et parce que des outils sont nécessaires pour une recherche efficace, des lieux à Rennes et dans la Métropole accueillent tous les demandeurs d'emploi.
Les Points accueil emploi
Depuis plus de vingt ans, les Points accueil emploi (PAE) maillent le territoire de la métropole rennaise pour faciliter les démarches liées à la recherche d’un emploi et aider les employeurs dans leurs recrutements. Ils sont gérés en direct par les communes, seules ou à plusieurs.
Les candidats y trouvent des outils bureautiques en libre-service, un accès Internet, un répertoire d’entreprises, mais aussi des offres d’emploi et de formation et des aides techniques sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation ou la préparation d’un entretien. L’accès à ces lieux de proximité se fait sans rendez-vous.
De nombreuses actions permettent de rapprocher candidats et employeurs : visites en entreprises, cafés conseils, job datings…
Les Espaces ressources emploi
La Ville de Rennes compte quatre Espaces ressources emploi (ERE), à Cleunay, Maurepas, Villejean et Rennes-sud.
Les ERE sont ouverts à tous, sans rendez-vous, pour toutes les démarches de recherche d’emploi ou d’une formation. Des ordinateurs avec accès internet ainsi qu’une imprimante sont à disposition des habitants.
Des animateurs/animatrices sont présents pour aider dans les démarches et répondre à toutes les questions (recherche d’offres d’emploi, candidature, rédaction de CV et/ou lettre de motivation). Des ateliers à destination des demandeurs d’emploi sont régulièrement organisés. Les informations concernant les actions de recherche d’emploi ou les recrutement à l’échelle de la Ville de Rennes y sont par ailleurs disponibles.
Contact:
Espace ressources emploi de Maurepas
Espace ressources emploi de Rennes sud
Espace ressources emploi de Cleunay
Espace ressources emploi de Villejean
We Ker, un outil pour les candidats et les entreprises
Né de la fusion de la Mission locale et de la Meif, début juillet, We Ker vise à améliorer l’efficacité et la lisibilité des actions menées en faveur de l’emploi et de l’insertion, tant vis-à-vis des usagers que des entreprises.
Cette fusion est le fruit d’une réflexion entamée depuis 2014.
Deux idées-forces ont guidé cette démarche. Il s’agit d’une part consolider la présence territoriale et la visibilité sur le terrain, d’autre part de réaffirmer que l’action pour l’emploi et l’insertion professionnelle doit se faire en concertation avec les entreprises.
L’objectif reste bien de favoriser l’insertion sur le marché du travail des personnes les plus éloignées de l’emploi en construisant un parcours plus cohérent.
We Ker s’adresse à tous les publics, avec un pôle dédié aux dispositifs spécifiques pour les 16-25 ans et un pôle dédié aux relations avec les entreprises.