Les structures d'accompagnement à l'emploi

Animation d'un atelier sur les techniques de recherche d'emploi
Un atelier de réalisation d'un CV dans un point accueil emploi (Richard Volante)

Les Points accueils emploi

Depuis plus de vingt ans, les Points accueil emploi (PAE) maillent le territoire de la métropole rennaise pour faciliter les démarches liées à la recherche d’un emploi et aider les employeurs dans leurs recrutements. Ils sont actuellement douze (à confirmer + carte), gérés en direct par les communes, seules ou à plusieurs.

Les candidats y trouvent des outils bureautiques en libre-service, un accès Internet, un répertoire d’entreprises, mais aussi des offres d’emploi et de formation et des aides techniques sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation ou la préparation d’un entretien. L’accès à ces lieux de proximité se fait sans rendez-vous.
De nombreuses actions permettent de rapprocher candidats et employeurs : visites en entreprises, cafés conseils, job datings…

Les Espaces ressources emploi

La Ville de Rennes compte quatre Espaces ressources emploi (ERE), à Cleunay, Maurepas, Villejean et Rennes-sud.

Les ERE sont ouverts à tous, sans rendez-vous, pour toutes les démarches de recherche d’emploi ou d’une formation. Des ordinateurs avec accès internet ainsi qu’une imprimante sont à disposition des habitants.

Des animateurs/animatrices sont présents pour aider dans les démarches et répondre à toutes les questions (recherche d’offres d’emploi, candidature, rédaction de CV et/ou lettre de motivation). Des ateliers à destination des demandeurs d’emploi sont régulièrement organisés. Les informations concernant les actions de recherche d’emploi ou les recrutement à l’échelle de la Ville de Rennes y sont par ailleurs disponibles. 
Contact: 
Espace ressources emploi de Maurepas 
Espace ressources emploi de Rennes sud 
Espace ressources emploi de Cleunay
Espace ressources emploi de Villejean 

We Ker, un territoire pour l'emploi

Né de la fusion de la Mission locale et de la Meif, début juillet, We Ker vise à améliorer l’efficience et la lisibilité des actions menées en faveur de l’emploi et de l’insertion, tant vis-à-vis des usagers que des entreprises. Cette fusion est le fruit d’une réflexion entamée depuis le début du mandat, en 2014, sur l’efficacité des outils de la métropole en matière d’emploi et de développement économique. Avec un enjeu fort : accroître la lisibilité des actions, tant pour les publics que pour les entreprises.

Deux idées-forces ont guidé cette démarche. Il s’agit d’une part consolider la présence territoriale et la visibilité sur le terrain, d’autre part de réitérer l’affirmation que l’action pour l’emploi et l’insertion professionnelle doit se faire en concertation avec les entreprises. L’objectif reste bien de favoriser l’insertion sur le marché du travail des personnes les plus éloignées de l’emploi en construisant un parcours plus cohérent.
We Ker s’adresse désormais à tous les publics, avec un pôle dédié aux dispositifs spécifiques pour les 16-25 ans, et comprend par ailleurs un pôle dédié aux relations avec les entreprises.