Un numérique plus responsable, pour quoi faire (et comment)?

Les conseillers numériques, comme ici à Cintré, interviennent dans la métropole pour faire de l'accompagnement auprès des habitants.
Les conseillers numériques, comme ici à Cintré, interviennent dans les communes de la métropole pour accompagner les habitants à la prise en main des outils informatiques, des logiciels, etc..

Accès à la fibre optique pour tous, surveillance des ondes électromagnétiques, accompagnement des personnes éloignées du numérique, lutte contre l'obsolescence des appareils numériques… La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont engagées depuis près de dix ans dans un "numérique plus responsable". Sobre, éthique et inclusive, cette démarche globale veut faire converger les nécessaires transitions environnementales, sociales et numériques.

Quelle est la volonté de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ? 

Pour les deux collectivités, le numérique responsable vise à intégrer de façon systémique trois enjeux principaux

  1. Environnemental : réduction de la consommation d’énergie, des ressources, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux…  
  2. Sociétal et éthique : protection des données personnelles, connaissance et maîtrise des risques liés à l'Intelligence artificielle et aux algorithmes en général, ouverture et partage de données territoriales…
  3. Social : accessibilité aux services numérisés…

Cette démarche a valu à Rennes et Rennes Métropole d'obtenir début 2023 le label Numérique Responsable de niveau 2, octroyé pour trois ans, qui démontre leur maturité sur ces différents enjeux et leur engagement à aller plus loin en mettant en œuvre un plan d’action concret, autour d'une série d'engagements.

Quelles actions sont déjà mises en œuvre?  

La fibre optique a été déployée dans les 43 communes de la métropole où l'on compte 280000 logements raccordés ou raccordables.
La fibre optique a été déployée dans les 43 communes de la métropole où l'on compte 280000 logements raccordés ou raccordables.

La Ville de Rennes et/ou Rennes Métropole ont mis en œuvre depuis plusieurs années une série d'actions concrètes dont plusieurs bénéficient directement aux habitants de la métropole. Parmi les plus importantes, on peut citer:

Quels sont les engagements de la Ville et de la Métropole? 

La Ville de Rennes donne des ordinateurs réformés à l'association Envie 35 qui les recycle ou les remet en état pour les revendre.
La Ville de Rennes donne des ordinateurs réformés à l'association Envie 35 qui les recycle ou les remet en état pour les revendre.

Depuis bientôt 10 ans, une prise de conscience politique et une mobilisation collective des services au sein de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ont conduit à mettre en place des mesures concrètes et d'expérimentations dans de nombreux domaines.

Ces actions avec les acteurs du territoire ont permis de définir la stratégie pour un Numérique Responsable adoptée à l'unanimité aux conseils municipal et métropolitain au printemps 2022. Cette politique publique du numérique sur le territoire s'articule autour de 6 responsabilités : 

Écologique et environnementale

  •  Mise en œuvre des bonnes pratiques et des éco-gestes pour les matériels, les usages et les infrastructures: acquisition de matériels informatiques répondant à des labels écologiques, réduction et optimisation de l'impression, extinction automatique des ordinateurs, formation d'agents des deux collectivités au numérique responsable…

Sociale

  • Accompagnement au numérique dans les espaces publics de Rennes et Rennes Métropole (espaces sociaux, maisons de quartier, bibliothèques de quartier, communes, etc.) : mise à disposition de matériel, connexion wifi en libre accès, assistance de conseillers numériques pour les démarches administratives ou la prise en main de matériels (plus de 6000 personnes accompagnées à Rennes et près de 1900 dans les autres communes de Rennes Métropole en 2022)… 
    Consulter le catalogue des ateliers proposés aux habitants de Rennes et Rennes Métropole.

Démocratique et éthique

  • Création d'un Conseil Citoyen du Numérique Responsable (CCNR) rennais composé de 20 citoyens tirés au sort. Le CCNR est une instance de démocratie participative consacrée aux impacts du numérique dans la vie des Rennais: dématérialisation des démarches administratives, usages du numériques compatibles avec la bonne santé…

De développement économique et d'usage 

  • Création du réseau de partage de données métropolitaines Rudi. Cette plateforme illustre la volonté de la collectivité de faciliter l’accès et l’utilisation des données territoriales issues du secteur public comme privé, au bénéfice de l’intérêt général et local.

De gouvernance et d'équilibre territorial

  • Surveillance des ondes électromagnétiques pour préserver la santé de tous: dix capteurs de mesurant en continu les champs électromagnétiques dans Rennes (), les campagnes de mesure des champs électromagnétiques dans les écoles et les centres de loisirs de Rennes en 2021 puis en 2022 en l'élargissant aux crèches municipales; le guichet unique suivant le déploiement des antennes-relais à Rennes.

De qualité du service public

  • Accès à la fibre optique sur l'ensemble du territoire pour réduire la fracture numérique: déploiement réalisé dans les 43 communes de la métropole où 280 000 logements sont éligibles au très haut débit, ainsi que dans toutes les zones d'activité de la métropole qui comptent un millier d'entreprises et institutions raccordées au réseau de fibre métropolitain…

Pour en savoir plus