Le très haut débit internet pour tous

Le déploiement de la fibre optique dans Rennes Métropole
Une armoire de fibre optique en cours d'installation dans un quartier. (Vincent Ménard)

Offrir le très haut débit Internet aux habitants, aux entreprises et aux acteurs publics : c'est la volonté de Rennes Métropole qui a encouragé le déploiement de la fibre optique, réalisé par les opérateurs télécoms, sur l'ensemble de son territoire. A ce jour, 95% des locaux situés dans la métropole peuvent avoir accès à la fibre optique et les opérateurs poursuivent leurs travaux pour raccorder les dernières adresses.

Où en est le très haut débit aujourd'hui?

picto

95 % des locaux de la métropole éligibles à la fibre optique

Source : Rennes Métropole
picto

1500 professionnels raccordés à la fibre optique par des réseaux publics dédiés

Source : Rennes Métropole
picto

300 000 logements raccordables à la fibre optique fin décembre 2022

Source : Rennes Métropole

La fibre pour les habitants

Sur le territoire de Rennes Métropole, deux opérateurs privés - Orange et XP Fibre - sont chargés du déploiement de la fibre optique. Ce sont eux qui réalisent les travaux d'infrastructures, à leurs frais. 

Tous les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR) peuvent proposer des abonnements sur ces réseaux. Cela garantit aux usagers une diversité d'offres commerciales et de services disponibles.  

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les différentes offres de connexion disponibles pour votre logement.

Toutes les questions que vous vous posez sur l'accès à la fibre optique

Qui est en charge du déploiement de la fibre optique dans ma commune ?

 À Rennes, Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR  déploient leurs réseaux en parallèle.


Dans les 42 autres communes, deux opérateurs se partagent le déploiement de la fibre. Ce réseau est utilisable par tous les opérateurs commerciaux qui peuvent proposer leurs offres très haut débit.

  • Dans les communes du sud et d'une partie de l'ouest de la métropole (Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Cintré, Corps-Nuds, Laillé, Le Verger, l'Hermitage, Mordelles, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Vern-sur-Seiche), la fibre est déployée par XP Fibre.
  • Dans les communes du nord et d'une partie de l'est de la métropole (Acigné, Bécherel, Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chevaigné, Clayes, Gévezé, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Langan, Le Rheu, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Romillé, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Vezin-le-Coquet) la fibre est déployée par Orange.

Pour connaître l'état d'avancement du déploiement de la fibre dans la métropole, consultez le site  Orange,  XP Fibre, ou la carte interactive de l'Arcep (mise à jour trimestrielle).

Suis-éligible à  la fibre ? Quelles sont les offres à mon domicile?

Qui contacter pour les questions sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet, avec qui vous avez contractualisé.

Que faire en cas de panne sur mes équipements ou sur le réseau, des difficultés de connexion (internet, téléphone ou TV) ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet qui effectuera un premier diagnostic et demandera à l'opérateur d'infrastructures d'intervenir si le problème vient du réseau fibre. 

Le technicien n'a pas réussi à raccorder mon logement, que faire ?

Si le raccordement n'est pas possible en raison d'un problème sur le domaine privé (fourreau cassé ou citerneau perdu par exemple), cela relève de la responsabilité du propriétaire. Celui-ci doit alors remplacer ou réparer à ses frais pour permettre le raccordement en fibre optique. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée (détection de réseau, aménagement de jardin…). Pour rappel, les propriétaires sont responsables de l'élagage de leurs arbres. Ne pas le faire peut empêcher un secteur entier d'être déployé lorsque le réseau est aérien. 

Si le raccordement n'est pas possible à cause d'un problème sur le domaine public, c'est au  fournisseur d'accès à internet de faire les démarches nécessaires. 

 

Je construis une maison neuve, quelles sont les démarches à effectuer ?

Comme pour les autres réseaux, il revient au maître d'ouvrage de construire son adduction télécom. Celle-ci peut être réalisée par l'entreprise de son choix, en accord avec l'opérateur d'infrastructures de la commune. Toutes les informations sont sur les sites des opérateurs d'infrastructures :

 

J'ai constaté un dommage sur un équipement dans la rue (armoire cassée, boîtier au sol…), qui prévenir ?

Contactez l'opérateur concerné.

  • Rendez-vous sur le site dédié d'Orange
  • Rendez-vous sur le site dédié de XP Fibre

J'ai un contentieux avec mon opérateur

Dans ce cas, vous pouvez saisir le médiateur des Télécoms via sa plateforme dédiée

La fibre pour les professionnels

Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont construit leurs propres réseaux FTTO  (Fiber To The Office - fibre jusqu'à l'entreprise) dédiés aux usages professionnels.

  • Rennes Métropole

Rennes Métropole a confié la construction et l'exploitation de son réseau de fibre optique à la société Rennes Métropole Télécom. Le réseau a été construit en 2007 et raccorde toutes les zones d'activité de la Métropole ainsi que toutes les communes.

Le but est de mieux connecter les communes entre elles, et de permettre aux opérateurs d’utiliser ce réseau public afin d’harmoniser l’arrivée des services numériques sur l’ensemble du territoire.

Le réseau est dédié et permet des usages professionnels de haute performance (fibre dédiée, hébergement, sécurisation, fibre noire ou activée, augmentation de débit…). Plus de 800 entreprises sont raccordées aujourd'hui.

Les mairies et sites municipaux sur la métropole sont également éligibles à cette infrastructure afin de favoriser la mise en œuvre de services publics en proximité.

Contact :
Rennes Métropole : numerique@rennesmetropole.fr

  • Rennes

Depuis 2000, la Ville de Rennes s'est dotée de son réseau Fibre optique rennais (FOR). C’est un réseau public qui a mis la fibre optique à disposition d'acteurs publics grâce à un partenariat initial avec Rennes Métropole, les universités, le CHU de Rennes et le Rectorat. Depuis 2003, le réseau FOR est aussi ouvert aux professionnels (entreprises et services publics) et aux opérateurs télécoms qui le souhaitent via des conventions.

Géré en régie municipale, le réseau compte environ 500km de fourreaux de fibre optique et près de 700 sites raccordés.

Contact : Pôle Stratégie Développement Aménagement – Service FOR -  02 23 62 22 88 ou for@ville-rennes.fr

Ci-dessous, une vidéo pour tout savoir sur le réseau FOR.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube
  • Un guide pédagogique à destination des TPE et PME vous aide à comprendre les technologies et à définir vos besoins : « Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise ? » Ce guide est édité par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), en partenariat avec l’AFUTT (Association française des utilisateurs des télécommunications), la Confédération des PME et le MEDEF.

En cas de contentieux avec un opérateur

L'ARCEP (Autorité de Régulation) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr qui permet à chaque utilisateur, particulier, entreprise ou collectivité, de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d'accès à internet ou acteur postal.
Objectifs :
• pour les utilisateurs, faire peser leur expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à investir dans leurs réseaux. Elle permet également d'obtenir rapidement des conseils adaptés à leur situation ;
• pour l'ARCEP, suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs pour être plus efficace dans ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs. Des solutions parfois " simples comme un coup de fil ", d'autres nécessitant de sortir l'arsenal répressif peuvent être mises en oeuvre.