Le très haut débit internet pour tous

Le déploiement de la fibre optique dans Rennes Métropole
Une armoire de fibre optique en cours d'installation dans un quartier. (Vincent Ménard)

Offrir le très haut débit Internet aux habitants, aux entreprises et aux acteurs publics: c'est la volonté de Rennes Métropole qui encourage le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de son territoire. Il est mis en œuvre par les opérateurs télécoms qui annoncent une couverture à 100% à l'horizon 2020.

Où en est le très haut débit aujourd'hui?

picto

1 sur 3 Habitants de Rennes Métropole ayant accès au très haut débit

picto

2020 Date de raccordement à 100% des 43 communes à la fibre optique

picto

100 000 Nombres de prises raccordables à la fibre optique début 2018

La fibre optique est-elle arrivée chez vous ?

Pour le savoir, cliquez dans la carte interactive ci-dessous pour connaître l'état de déploiement du réseau fibré dans chaque commune de  Rennes Métropole. En utilisant la fenêtre de recherche par adresse ou en zoomant au maximum dans la carte, découvrez aussi à quel débit peut accéder votre logement. Vous pouvez retrouver cette carte développée par notre partenaire Ariase,  qui met les données à jour en continu, sur https://www.ariase.com/box/carte-couverture-internet.

  • En 2018, environ un habitant de Rennes métropole sur trois a accès au très haut débit.
  • Sur le territoire de Rennes Métropole, le déploiement en cours des réseaux de fibre optique par Orange et SFR devrait permettre une couverture des 43 communes à quasiment 100%  d'ici à fin 2020. Les deux opérateurs ont abouti en juillet 2018 à un accord pour se partager le territoire, hors Rennes. Les communes du nord seront réalisées par Orange, celles du sud par SFR.
  •   Sur la ville de Rennes, classée « zone très dense » par l’Autorité de régulation des télécommunications, plusieurs opérateurs déploient leur réseau: Orange, SFR et parfois Free ou Bouygues Telecom. La finalisation des raccordements est annoncée également pour fin 2020.
  • Un certain nombre de communes de Rennes Métropole est déjà partiellement équipé en fibre optique: Rennes, Cesson-Sévigné, Betton, Saint-Jacques-de-La-Lande, Bruz, Saint-Grégoire et Chevaigné, Le Rheu, etc. Le cap des 100 000 prises raccordables a été officiellement franchi début  2018 et 75 000 prises supplémentaires sont annoncées d'ici à la fin 2018.
  • Lorsqu'un opérateur déploie son propre réseau, il a l'obligation de l'ouvrir aux autres opérateurs qui en font la demande. Ceux-ci peuvent alors proposer leurs offres d'abonnement aux usagers, ce qui garantit à ces derniers une diversité d'offres commerciales et de services. 
  • N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les .différentes offres de connexion disponibles pour votre logement.

Rennes Métropole a son propre réseau de fibre optique

Rennes Métropole, via l'entreprise délégataire Rennes Métropole Télécom, s'est dotée de son propre réseau de fibre optique depuis 2007. Le but est de mieux connecter les communes entre elles, et de permettre aux opérateurs d’utiliser ce réseau public afin d’harmoniser l’arrivée des services numériques sur l’ensemble du territoire.

Ce réseau est utilisé par tout opérateur qui le souhaite pour apporter des services aux utilisateurs comme par exemple le dégroupage de l’accès Internet. Les habitants peuvent ainsi bénéficier d’un vaste choix d’offres concurrentielles.

Le réseau métropolitain permet également d'offrir la performance de la fibre optique aux entreprises. 132 parcs d’activités situés dans la plupart des communes de Rennes Métropole sont raccordés à ce réseau, ainsi que plus de 500 entreprises. 

contact : Rennes Métropole, courriel:  numerique@rennesmetropole.fr

Rennes Métropole Telecom, courriel: francois.jam@sfr.com

 

 

La Ville de Rennes aussi

Depuis 2000, la Ville de Rennes s'est dotée de son réseau Fibre optique rennais (FOR). C’est un réseau public qui a mis la fibre optique à disposition d'acteurspublics grâce à un partenariat initial avec Rennes Métropole, les universités, le CHU de Rennes et le Rectorat. Depuis 2003, le réseau FOR est aussi ouvert aux professionnels (entreprises et services publics) et aux opérateurs télécoms qui le souhaitent via des conventions.

Géré en régie municipale, le réseau compte environ 500 km de fourreaux de fibre optique sur toute la ville et environ 500 sites raccordés.

Contact : Direction de l'Espace public et des Infrastructures - Service Maîtrise d'Oeuvre - Unité Infrastructures Télécoms, 16 boulevard Laënnec - 35000 – Rennes. Tél : 02 23 62 22 88