Les ondes électromagnétiques

Tour hertzienne à Rennes
Tour hertzienne à Rennes (D. Gouray)

La Ville souhaite faciliter votre information sur les réseaux de téléphonie mobile et l'exposition aux champs électromagnétiques en partie liée au fonctionnement et à l'usage de ces technologies. On vous explique ce que fait la ville de Rennes dans ce domaine, comment connaître cette exposition, comment faire une demande de mesure et comment s'informer des projets. 

 

 

Connaître l'exposition aux ondes dans Rennes

Depuis le 1er mai 2022, 10 capteurs installés par le Service Santé Environnement de la Ville mesurent en temps réel l'exposition aux ondes électromagnétiques à proximité d'antennes-relais 5G (voir notre article). 

Les résultats sont accessibles sur l'observatoire des ondes.

 

Par ailleurs, la carte Ondes&Mesures a été mise en ligne en décembre 2023. 

Elle vous permet de:

  • voir où sont situés les sites émetteurs d'ondes sur l'ensemble de la ville
  • consulter les mesures d'exposition réalisées ponctuellement dans Rennes
  • suivre en temps réel les mesures réalisées en permanence par la dizaine de capteurs répartis dans toute la ville
     

Guichet unique de téléphonie mobile

Depuis le 1er septembre 2021, la Ville de Rennes a mis en place un Guichet Unique de Téléphonie Mobile chargé de suivre le déploiement des équipements et des infrastructures liées à la téléphonie mobile sur la Ville.

La création de ce service fait suite à la Mission 5G menée en 2021 (voir nos articles :  Une mission d'étude mène la réflexion sur la 5G  et La Ville annonce des actions pour accompagner le déploiement de la 5G) . 
Le guichet centralise les informations issues des opérateurs et de leur gestionnaire de patrimoine et coordonne la réponse des services de la Ville sur ces sujets. Il peut également être sollicité par les Rennais pour toute demande d'information relative aux antennes de téléphonie mobile en adressant un mail à guichetmobile@ville-rennes.fr 
 

Faire une demande de mesure

Toute personne qui le souhaite peut demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques via le formulaire CERFA

Ce formulaire doit  impérativement être signé par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l'environnement, fédérations d'associations familiales...). La Ville de Rennes peut donc le faire. 

Adressez le formulaire préalablement renseigné à  : 
Ville de Rennes- Service Santé Environnement
14 rue Saint-Yves
35000 Rennes
Ou par mail à dsph-santeenvironnement@ville-rennes.fr

Ce service le signera et le transmettra directement en tant qu'organisme habilité à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui vous communiquera un rapport de mesure.

Information sur les projets d'antennes relais

Conformément à la règlementation en vigueur  les opérateurs nous communiquent les dossiers d'information préalables à l'implantation de nouvelles antennes-relais, ou à leur modification sur des sites existants.

Vous les trouverez ci-dessous répertoriées par quartiers (tous les fichiers sont au format pdf). 
Lorsque de nouvelles fréquences sont prévues d'être mises en service, les Dossiers d'Information Mairie (DIM) sont accompagnés d'un rapport de simulation d'exposition aux ondes électromagnétiques systématiquement demandé par la Ville.
 

Centre

Thabor - Saint-Hélier - Alphonse-Guérin

Bourg-L'Eveque - La Touche - Moulin du Comte

Saint-Martin

Maurepas - Bellangerais

Jeanne d'Arc - Longs Champs - Beaulieu

Francisco Ferrer - Landry - Poterie

Sud-Gare

Cleunay - Arsenal-Redon - La Courrouze

Villejean - Beauregard

Le Blosne

Ondes électromagnétiques dans les écoles et crèches de Rennes

Engagée dans une démarche vers un numérique plus responsable, la ville de Rennes poursuit son action de surveillance des ondes électromagnétiques.

Après avoir mis en place 10 capteurs de mesure en continu du champ électromagnétique en ville  (https://www.observatoiredesondes.com/fr/) et réalisé une première campagne de mesure des champs électromagnétiques dans les écoles et les centres de loisirs entre octobre et décembre 2021, la Ville de Rennes a décidé de renouveler cette campagne en 2022 en l'élargissant aux crèches minicipales. L'Agence Nationale des Fréquences mandatée pour cette campagne a missionné le laboratoire EXEM pour effectuer ces mesures.

Cette campagne de mesure s'est déroulée entre le 9 novembre et le 16 décembre 2022 dans les écoles publiques maternelles, élémentaires, les centres de loisirs municipaux et les crèches publiques. Au total 101 sites, 78 écoles, 18 crèches et 5 centres de loisirs. 

Les mesures ont été effectuées aux points accessibles aux usagers de l'établissement où le niveau maximum global d'exposition a été détecté.

Les résultats sont satisfaisants : Les niveaux de champ électromagnétique mesurés s'étalent
de 0.08 V/m à 3.81 V/m, très en deçà du seuil réglementaire (28 V/m).