Des conseillers numériques dans les communes de la Métropole
Depuis janvier, Rennes métropole propose les services de conseillers numériques dans les communes. L'objectif ? Lutter contre les inégalités d'accès et d'usage, l'un des enjeux de la stratégie numérique de la Ville et de la Métropole.
Jacques arrive à la mairie de Cintré, ordinateur et portable à la main, bien décidé à en découdre avec ces fameux outils. Ce matin, il a rendez-vous avec Marjolaine Rousseau, l'une des quatre conseillères numériques de Rennes Métropole. " Aujourd'hui, il s'agit d'une prise en main de l'outil de A à Z, avec une approche de la boite mail" présente Marjolaine avant de démarrer en douceur ses explications.
Faire une demande de logement social, chercher un document sur le site de la CAF, demander sa vignette Crit'air, ou une demande de pièce d'identité…Les démarches pour lesquelles il faut nécessairement utiliser le numérique ne se comptent plus. Or, 39 % des Français déclarent ne pas être à l'aise avec les démarches administratives en ligne. Pire : 17 % sont considérés comme étant en situation d'"illectronisme".
À Rennes, des conseillers numériques interviennent dans les Espaces sociaux communs. Il est aussi possible de trouver de l'aide dans les bibliothèques. Mais le service n'est pas le même lorsque l'on habite dans l'une ou l'autre des 42 autres communes de la Métropole.
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17 % de personnes en situation d'illectronisme en France
Source : Statégie numérique responsable -
39 % de Français mal à l'aise avec le numérique
Vers plus d'autonomie
Pour pallier à ces inégalités, la Métropole a recruté depuis l'automne dernier une équipe de 5 personnes pour intervenir au plus près des Métropolitains. Objectif ? Proposer à terme la présence d'un conseiller numérique 2 jours par mois dans les communes qui adhèreront au projet.
"Recrutés à l'automne, les quatre conseillers sont actuellement opérationnels " présente Rozenn Castellier, chargée de leur coordination. Le service est en cours de mise en place. Des semaines tests ont été réalisées dans quatre communes et depuis janvier, 259 personnes ont été accompagnées. Quelles sont les demandes ? Principalement la prise en main d'un équipement informatique, l'accompagnement pour une démarche et la navigation sur internet. " On ne se sait pas tout, on est pas des informaticiens mais on est là pour accompagner les gens ", précise Marjolaine. Pas question en effet de faire les démarches à leur place mais bien de les rendre plus autonome. Une volonté qui entre dans le plan stratégique de la métropole pour un numérique responsable, qui vise " un numérique qui inclut et non l'inverse".
Et dans les bibliothèques
Deux conseillers numériques "France Services" sont arrivés dans les bibliothèques municipales de Rennes, le 8 février 2022. Leurs missions :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens (lutte contre les fausses informations , protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, addiction au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Rennais dans leurs usages quotidiens du numérique : messagerie électronique, réseaux sociaux, applis de communication, achat en ligne, travail à distance, consultation médicale, etc. ;
- Accompagner dans les démarches administratives en ligne
- Proposer des actions culturelles numériques et vidéoludiques (lecture augmentée, liseuse, jeux vidéo, réalité virtuelle…)
- Initier à la fabrication numérique (imprimante 3D, initiation au codage…)
- Promouvoir les ressources en ligne des bibliothèques : (vidéo à la demande, presse en ligne, tutos…)