Réutiliser ses tontes et ses tailles

La tonte de pelouse, les branchages et les feuilles sont des ressources pour le jardin : apprenez à les valoriser plutôt que de les jeter. Réduire ses déchets au jardin, c'est moins d'entretien, un jardin plus économe en eau, et des économies : plus besoin d'acheter du compost, du paillis, de l'engrais ou du désherbant !
Que faire de mes tailles de haies ?
Que faire de ma tonte ?
Pourquoi pailler ?
Comment faire un plan de jardin naturel ?
Participez à des formations pour jardiner malin
Rennes métropole propose de découvrir des techniques simples d'entretien du jardin, respectueuses de la nature.
5 formations au choix :
- Embellir son jardin en évitant la déchèterie : réutiliser facilement toutes les ressources du jardin, redéfinir les espaces et mettre en valeur les points forts
- Démarrer un potager au naturel : découvrir les techniques de la production (semis, plantation, préparation du terreau) jusqu’à la récolte.
- Optimiser l'utilisation de l'eau au jardin : faire un diagnostic des besoins en eau, connaitre les systèmes d’arrosage et de stockage existants, mettre en place des solutions durables, faciliter l’infiltration de l’eau, pailler…
- Apprendre à tailler et soigner ses arbustes et ses fruitiers.
- Créer le jardin du futur.
- Visiter un jardin : pour découvrir le fonctionnement d'un jardin au naturel et ses aménagements paysagers.
- Visiter une pépinière : pour choisir des végétaux adaptés à notre région, peu gourmands en eau et issus d'une production locale.
Un professionnel du paysage dans votre jardin, ça vous dit ?
Bénéficiez d'une session sur mesure dans votre jardin afin d'en optimiser l'entretien et de vous faciliter la vie !
Contactez-nous au 0 223 622 622.
Guides à consulter
Le brûlage : une pratique polluante et interdite
Le brûlage des végétaux (comme celui des autres déchets) est interdit sur le département aux professionnels comme aux particuliers. Cette pratique est dangereuse (risque de brûlures et d'incendies), nuisible (odeurs, fumées…) et extrêmement polluante pour l'atmosphère. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales. Une amende de 450 euros et plus peut leur être appliquée.