Vos démarches déchets en ligne

Poubelle à couvercle jaune pour les recyclables
Demander un bac, signaler une anomalie... toutes vos démarches déchets sur metropole.rennes.fr (Julien Mignot)

Demander un bac ou un composteur, signaler une anomalie de collecte, s'inscrire à une formation zéro déchet... retrouvez ici tous les liens vers les formulaires pour vos démarches en ligne concernant les déchets.

Poubelles grises et jaunes

Particuliers, professionnels, gestionnaire d'immeubles, faites en ligne vos demande de bac(s) ou de réparation de bacs

Collecte des encombrants intra-rocade

Proposé dans la partie intra-rocade de Rennes, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande, ce service s’adresse aux particuliers qui ne peuvent transporter eux-mêmes leurs encombrants en déchèterie. Trois objets maximum sont acceptés (matelas, frigo, fauteuil...).

La prise de rendez-vous se fait  via le formulaire en ligne.

Compostage

Pour retirer un composteur, il vous sera demandé de choisir un lieu et une date de rendez-vous. Il est toutefois possible que tous les créneaux soient déjà réservés, auquel cas il vous faudra refaire votre demande ultérieurement. Merci de votre compréhension.

  • Compostage partagé

Demander l'installation d'une aire de compostage partagé

Demander à participer à une aire de compostage existante

Signaler une anomalie...

Professionnels

Mise à disposition de tondeuses et broyeurs

Rennes Métropole propose d'emprunter à moindre coût tondeuses mulching et broyeurs à branches. La mise à disposition de ces matériels est assurée par des structure-relais du territoire.

Une convention-type définit les engagements respectifs de la structure qui propose du matériel en location et Rennes métropole.

Pour devenir structure-relais, transmettre la fiche de candidature à dechets@rennesmetropole.fr

En savoir plus sur les déchets

Rennes Métropole propose des ateliers, animations, visites et rendez-vous pour en savoir plus sur les déchets et réduire la production :

"Nos déchets en 2030" : donnez votre avis !

Du 21 juin au 21 novembre : mobilisation numérique grand public sur la plateforme Fabrique citoyenne. Les métropolitains sont invités à faire part de leurs  pratiques et de leurs attentes et de ce qui pourrait les aider à aller plus loin en matière de réduction et de tri des déchets : alimentaires, emballages, végétaux, textiles, mobilier, électroménager, entretien de la maison & hygiène.