Trier ses déchets alimentaires

Compostage

Pratique ancestrale, le compostage n'est plus le privilège des seuls possesseurs de jardin puisque aujourd'hui on peut le pratiquer en appartement. En 2024, il y aura même des collectes de déchets alimentaires à domicile ! Rennes Métropole vous aide en proposant matériel gratuit, conseils et formations.

Bon à savoir

À compter du 31 décembre 2023, c'est la loi, chaque Français devra trier ses déchets alimentaires à part : c'est-à-dire ne plus les mettre avec les ordures ménagères ! Et cela, que l'on vive en maison ou en appartement. Rennes Métropole travaille depuis plus de 30 ans sur la question du tri des déchets alimentaires (4 habitants sur 10 ont déjà une solution pour les trier), et cela va continuer, avec l'objectif d'équiper la totalité des habitants dans les prochains mois.

  • pour les habitants en maison : poursuite de la mise à disposition gratuite d'un composteur individuel sur demande (formulaire par ici)
  • pour les habitants en immeuble : développement du compostage partagé et de la collecte des déchets alimentaires, associé à la distribution de bioseaux

Le compostage, réalisé dans un composteur ou en tas, permet de transformer la plupart des déchets biodégradables, aussi appelés biodéchets,  en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. On parle de compostage individuel quand il est pratiqué dans son jardin et de compostage partagé quand il est géré collectivement (en pied d'immeuble, en entreprise...).

Comment composter ?

  • Si vous avez un jardin privatif, en maison ou rez-de-jardin, demandez un composteur gratuit de 300 litres (1 par foyer). La mise à disposition d’un deuxième composteur peut être acceptée si le 1er composteur a été pris il y a au moins 6 mois.
    Vous pourrez être contacté par Rennes Métropole dans l'année qui suit le retrait de votre composteur afin de répondre à une courte enquête sur vos pratiques en matière de compostage.
    Pour une association ou une entreprise, merci d'envoyer un mail à mediateur.dechets@rennesmetropole.fr
  • Si vous habitez en immeuble, il existe peut-être près de chez vous, une aire de compostage partagé. Il y a actuellement 500 aires de compostage partagé sur la métropole (cf. carte ci-dessous). Vous pouvez demander à y participer.
    S'il n'y en a pas près de vous, vous pouvez demander l’installation d’une aire de compostage partagé.
    Conditions requises : 10 logements concernés ou plus, participation de 20% des foyers de la copropriété et au moins 20 m² d’espaces verts à proximité.

    Rennes Métropole forme les référents bénévoles, les accompagne sur toute la durée de vie du site, de sa mise en place jusqu'à son fonctionnement en autonomie. Pour devenir référent, contacter le service par mail ou au numéro vert : 0 800 01 14 31.

Bon plan

Si vous avez besoin de compost pour vos plantes ou votre jardin, n'hésitez pas à vous servir directement dans les bacs signalés "compost mûr, servez-vous !" des aires de compostage partagées, même si vous n'y faites pas d'apport.

Que peut-on composter (ou pas) ?

Compostage individuel

  • Les épluchures de fruits et de légumes
  • Les fruits et légumes gâtés
  • Les coquilles d’œufs écrasées
  • Les serviettes en papier et petits cartons
  • Les végétaux (tonte, pelouse séchée, branchages, feuilles mortes…)
  • Le marc de café et les sachets de thé
  • Les restes de repas, la viande et le poisson en petite quantité

Pour le compostage individuel, tout (ou presque) est compostable, pour peu qu'il s'agisse de matières organiques.

Compostage partagé
Pour le compostage partagé, l'équilibre du mélange de matières est difficile à assurer. On peut bien sûr y mettre ses épluchures, son marc de café ou encore ses fruits et légumes gâtés, mais certains apports sont strictement interdits. Voici la liste des interdictions :

  • la viande et le poisson
  • les produits laitiers
  • le pain
  • les litières d'animaux
  • les sacs plastiques (même biodégradables)
  • les tontes de pelouse et les végétaux

Pour découvrir ou améliorer les techniques de compostage de vos restes de cuisine et de jardin, inscrivez-vous à un atelier "Je composte mes restes de cuisine et de jardin".
Durée : 1h30, en extérieur. port du masque recommandé.

Le compostage en vidéo