Rennais et métropolitains : donnez votre avis sur le centre-ville de Rennes

Logement et urbanisme
place Saint-Sauveur
Esquisse d'aménagement provisoire lors de "Rennes 2030" (J. Mignot)

Du lundi 6 septembre au mardi 30 novembre 2021, la Ville de Rennes et la Métropole lancent "Centre-ville : vos idées en actions", une grande concertation auprès des Rennais, des habitants de la Métropole, bref des usagers du centre-ville rennais. 

L'essentiel à retenir

  • Du 6 septembre au 30 novembre : habitants de Rennes et de la Métropole sont invités à proposer leurs idées (via un questionnaire en ligne) pour le centre de Rennes : comment l'aménager pour y vivre, y travailler, y circuler, s'y promener... 
  • 6 ateliers sont proposés aux habitants 
  • 6 ateliers sont proposés aux commerçants
  • Les idées seront expérimentées au 1er trimestre 2022

Avec l’ouverture de la ligne b du métro et l’évolution du réseau de bus, la circulation dans le centre-ville va évoluer. Si l’on ajoute à cela l’aménagement de nouveaux lieux de vie et d’animation – Hôtel-Dieu, Pasteur, Portes mordelaises, Palais du commerce… –, le centre de Rennes va connaître de profondes transformations dans les mois et années qui viennent.
L’occasion de lancer une grande concertation sur l’aménagement de la partie nord, à partir de septembre.
En 2018, lors de la concertation sur l’urbanisme Rennes 2030, les Rennais avaient très largement plébiscité une mise en valeur des « petites » places patrimoniales du centre-ville, trouvant à 89 % qu’elles étaient trop peu exploitées : sans réels usages et sans identité.

Du 6 septembre au 30 novembre, les habitants, usagers du centre, donc Rennais et Métropolitains seront invités à s’exprimer sur le devenir des différentes places, mais également sur la circulation sur toute cette zone, dont les quais de Vilaine, en définissant ce que sera la place des piétons, vélos et voitures. 
Le périmètre soumis à la concertation comprend :

  • les quais nord et sud de la Vilaine entre le pont de Bretagne et le pont Pasteur,
  • l’ensemble des espaces publics compris entre le boulevard de Chézy à l’ouest, le barreau Legraverend/Hôtel-Dieu/Lesage au nord, l’axe Guillaudot/place Saint-Melaine/Gambetta à l’est, et le périmètre des quais au sud.

Pour rappel, un jury citoyen est installé depuis le 19 juin dernier, constitué d'un panel représentatif d'habitants de Rennes et de Rennes Métropole. Ce jury se penche spécifiquement sur la couverture de la Vilaine

Comment participer ?

La concertation permet à chacun de contribuer en ligne via un questionnaire sur un ou plusieurs des 5 sujets précis : on y parlera de la rue de l'Horloge et place du Champ-Jacquet, place de la République et les quais.
Six ateliers concerneront plus spécifiquement les commerçants. 
Six autres ateliers seront ouverts au grand public 
Les propositions avancées par les uns et les autres seront testées grandeur nature au 1er trimestre 2022 !

Samedi 18 septembre : sur le terrain

  • Deux "marches commentées" en centre-ville sont organisées le samedi 18 septembre à 9 h 30. Une balade partira de la place de la Mairie, l'autre de la place des Lices. Les participants pourront proposer des améliorations ou d'imaginer les transformations de l'espace public.
    Infos sur le site de la Fabrique citoyenne.
  • Pièce de théâtre "Petites histoires du centre-ville" : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine,  la compagnie Groupe Odyssées propose une performance théâtrale. Romain Brosseau met en scène ces instants de vie imaginés par l'autrice Cécile Cayrel : des histoires d'enfants, de fêtards, de solitaires en mal d'humanité ou des mélancoliques de chants d'oiseaux, des personnages qui habitent la ville, la font ou la subissent.
    Samedi 18 septembre : de 14 h 30 à 15 h 30, et de 16 h 30 à 17 h 30. Place du Calvaire. Gratuit.

Sources et ressources

Rennes 2030 a été une concertation de grande envergure, entamée au printemps 2016. Son objectif était de définir le projet urbain de Rennes. 
Dès la restitution de cette concertation, il s'est avéré utile de la poursuivre spécifiquement sur le sujet de l'hyper-centre, fréquenté de tous les métropolitains (et au-delà ! ) et en particulier sur l'extension du centre piéton. 
Revenir sur cette grande concertation (les participants, la méthode, les résultats...) avec notre Grand format Rennes 2030