Depuis le printemps 2016, la Ville de Rennes mène une concertation préalable à la révision de son plan local d’urbanisme. Dans l’esprit de la “Fabrique citoyenne”, démarche participative, "Rennes 2030" est une opération de grande envergure mettant en œuvre toute une série de dispositifs “physiques” (cafés citoyens, ateliers débats thématiques, balades urbaines guidées, etc.) et numériques, destinés à alimenter la réflexion et à élargir le cadre de la concertation. Tour d'horizon.
TOUT COMMENCE PAR UNE QUESTION...
UNE CONCERTATION LUDIQUE ET INTERACTIVE
14 balades urbaines interquartiers de moins de 3km organisées en avril 2016.
L'occasion de (re)découvrir la ville et sensibiliser aux projets urbains. Une application mobile permet de suivre les balades urbaines en se géolocalisant, et d'exprimer avis et opinions...
10 visites de points hauts organisées en 2016 et 2017 pour découvrir la ville autrement.
Multiplier les points de vue inhabituels sur la ville, pour appréhender l'espace autrement.
UN SITE INTERNET DÉDIÉ
Pendant toute la durée de la concertation, les Rennais pouvaient ainsi retrouver sur le site internet dédié plusieurs espaces d’échanges et d’expression : questionnaires en ligne, forums de discussion autour de sujets tels que le patrimoine et la mise en valeur de la ville, la place de la nature et de l’eau, les usages des espaces publics, le centre-ville et les quartiers…
DES ATELIERS “RENNESCRAFT”
La Ville de Rennes a également développé et mis à disposition des habitants un jeu vidéo baptisé “Rennescraft”, contraction de Rennes et du jeu de construction “MineCraft” Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui permet de penser et de construire la ville dans MineCraft. Les ateliers, très prisés, se déroulaient en deux phases : visite d’un site en cours d’aménagement puis session de jeu pour transformer et inventer collectivement l’environnement de demain.
UNE APPLICATION DÉDIÉE
L’appli mobile dédiée “Rennes 2030” permettait d’accéder à 14 balades urbaines (matérialisées par 31 km de ligne rouge au sol) jalonnées de 140 points d’intérêt destinés à susciter la réflexion et l’échange autour de problématiques urbaines. L’application permettait également de se géolocaliser et de poster des commentaires ou encore de répondre à des questions à chaque étape des balades. (infographie : Mobizel)
UNE MAQUETTE 3D
Une maquette 3D de l'ensemble de la ville de Rennes, disponible sur le site internet rennes2030.fr, permettait de retrouver les balades, avec les points d’intérêt. Les principaux projets d'aménagement, en cours ou sur le point d'être lancés, ont été modélisés pour l'occasion.
DES BALADES EN "SIMULATION SITUÉE"
SONAR WORKS RENNES : UNE VILLE... QUI S'ECOUTE !
Cédric Brandilly et Romain Dubois ont transposé l'architecture et la temporalité de Rennes pour en créer une cartographie sonore poétique. Cette partition a été présentée au Planétarium de l'Espace des sciences en juin 2016 puis projetée en nocturne, place Simone de Beauvoir, en collaboration avec les Tombées de la nuit.
ET MÊME... DES DESSINS ANIMÉS
Réalisés par Vivement Lundi !, quatre courts métrages d’animation proposaient un regard inédit sur la ville. Principalement diffusés en ligne, ces 4 dessins animés abordaient chacun les thématiques centrales de la concertation sur le projet urbain : l’eau, le patrimoine, la nature et les transports en commun.
Les chiffres clé de la concertation
Le 12 septembre 2016, les Rennais-es étaient invités à la Halle Martenot pour une grande soirée de restitution. Objectifs : exposer les grands axes du projet urbain tels que définis à la suite de la concertation. 500 personnes ont répondu à l'appel pour une soirée riche en débats et échanges !
Revivez ici en audio les débats de la soirée de restitution
Septembre 2017, la seconde phase de concertation et restitution
Pendant 10 jours, une série de rendez-vous ont été organisés, ouverts à tous les Rennais afin de découvrir de quelle façon leurs contributions seront traduites dans le projet Rennes 2030. Balades, rencontres thématiques, visites insolites, expositions… L'occasion de relier les orientations à des actions concrètes d'aménagement du territoire, mais aussi de (re)découvrir la ville !
En septembre 2017, Le magazine "Les Rennais" a consacré un hors-série de 84 pages à cette année de concertation, permettant de retrouver les contributions des habitants et leur traduction dans le projet urbain. Une synthèse complète à retrouver et lire ici :
A la rencontre des habitants dans les quartiers
Du mardi 22 mai au mercredi 13 juin 2018, les Rennaises et les Rennais ont été invités à découvrir à quoi ressemblera leur quartier en 2030, à travers six réunions publiques.
Ces réunions se déroulaient en trois temps :
- les habitants prennent connaissance de ce nouveau PLU à travers des panneaux d'exposition sur ses grandes lignes et l'affichage des documents de synthèse. Séquence animée par des jeux et quiz interactifs.
- un temps de présentation : par le prisme des orientations du PLU, définies par le dispositif de concertation Rennes 2030 (eau et nature, patrimoine, audace architecturale, mixité sociale), les principaux projets (habitat, commerces, services, espaces publics, équipements publics et privés) en cours sur chaque secteur sont présentés
- échanges et questions réponses.
Ces réunions ont ensuite laissé place à l'enquête publique qui s'est tenue du 18 juin au 20 juillet inclus.
Et au centre, on fait quoi?
En septembre 2018, on reprend la concertation avec tous les habitants pour se poser la question de l'avenir du Coeur de Rennes. Les quais de la Vilaine doivent-ils voir disparaître les parkings? Les places du Champ-Jacquet, Toussaints ou Commereuc pourraient elles-devenir des places où se poser avec des enfants ? Comment étendre le plateau piéton et gérer la circulation des bus, vélos, automobiles ? Quelle mise en valeur du patrimoine ?
Autant de questions auxquels les habitants sont invités à apporter leur réponse.
Mais avant de se faire une idée...d'abord voir, visiter pour comprendre...
Trois week-ends bien occupés en septembre, dont le dernier "en mode Zen"...
-
1742 réponses au questionnaire
-
131 contributions sur la boîte à idées
-
729 idées déposées
-
+ 5000 participants au week-end en mode zen
-
+ 700 participants au week-end eau et nature
-
115 micro-trottoirs
Après trois nouveaux mois de cafés-urbains, de sondages... la participation est encore au rendez-vous. "Quand on donne la parole aux Rennais, ils la prennent !" aime à répéter la maire, Nathalie Appéré.
Au bilan, des grandes orientations se dessinent.
Les Rennais veulent moins de voitures en centre-ville
« Moins de voitures en centre-ville », « plus de place pour les piétons et les vélos », « réduire les conflits d’usages entre les différents modes de déplacement, entre les vélos et les bus notamment », et à la condition de « garder un cœur de ville accessible », sont autant de souhaits fortement exprimés par les Rennais.e.s.
Les Rennais veulent plus de nature en ville
Une forte attente s’est exprimée pour « végétaliser les espaces publics », avec des plantations en pleine terre, pour « se poser », « se détendre », « trouver des endroits de fraîcheur dans le centre-ville » et profiter d’un centre-ville moins pollué.
A condition de respecter....
- Que le centre-ville reste accessible et ouvert à tous (usagers, riverains, habitants des quartiers, métropolitains et professionnels..), qu’il soit bien à la fois le « quartier de TOUS les Rennais », mais aussi un « quartier habité » et le « cœur de Métropole »
- Que le centre-ville conserve son ADN
- Que les places - sur lesquelles en 2020 les bus ne circuleront plus - soient rénovées, leur patrimoine mis en valeur. Qu'elles permettent aux familles de se poser. Et que chaque place ait une identité propre renforçant l’identité de la ville dans son ensemble.
Voir en détail les avis des habitants.
89% des Rennais souhaitent revoir les petites places. Au cours de cafés-urbains, les habitants volontaires imaginaient des évolutions d'usages, que la dessinatrice C.Didou a mis en couleur, pour aller plus loin dans le projet (images non contractuelles, à ce stade !)
Conclusion de la maire : "puisque tout le monde est d'accord, on y va ! on rénove les jolies petites places patrimoniales, en 2020, 2021, 2022..."
Des projets qui font encore débat
D'autres projets nécessitent encore des débats, comme le parking Vilaine ou la place du Parlement. On prend le temps de trouver le consensus... Voir le détail des projets des places...