Parking Vilaine : première réunion du jury citoyen
Pour décider du futur aménagement de cette dalle emblématique, un jury citoyen d’une trentaine de personnes s’est réuni pour la première fois le 19 juin. Habitants de Rennes et d’autres communes de la métropole vont travailler de concert jusqu’à l’automne.
En bref
- La suppression du parking Vilaine a été acté dans le programme de mandat de la nouvelle équipe municipale. Mais faut-il aménager la dalle ou la supprimer ?
- Un jury citoyen a été tiré au sort pour décider de son avenir : il se réunira plusieurs fois jusqu'à l'automne.
- Il est composé de 30 habitants de Rennes et de la Métropole.
L’avenir du parking Vilaine vaut bien quelques sacrifices ! Parapluies à la main et équipés de cirés, les membres du jury citoyen ont bravé la pluie battante le samedi 19 juin. Ces 30 habitants, issus de Rennes et des autres communes de la métropole, ont été tirés au sort pour participer à une consultation au long cours sur l’avenir du parking Vilaine. Pour Idrissa, qui vit à Clayes, c’est une manière de s’impliquer dans la vie de la collectivité : « en tant qu’habitant de la métropole, c’est important qu’on puisse aussi donner notre avis. Aujourd’hui, nous sommes là pour prendre connaissance de tous les paramètres de cet espace. C’est indispensable pour commencer à réfléchir ».
Si la suppression du parking a été actée, la question est en effet de décider de l’avenir de cette dalle, comprise entre la place de Bretagne et République, qui recouvre la Vilaine. Faut-il la supprimer pour redécouvrir le fleuve, ou l'aménager pour un faire un lieu de promenade ?
C’est important de pouvoir donner son avis concrètement, et pas seulement quand on met un bulletin de vote dans l’urne !
Des paramètres à prendre en compte
Pour prendre le pouls de cet espace, les habitants ont déambulé par petits groupes dans 5 points d’intérêts, empruntant même un bateau pour découvrir les dessous de cet immense parking. « J’ai fait des études en génie civil et je suis contente de faire partie de ce jury, sourit Anne, une jeune Rennaise. Je fais aussi partie d’une association de vélo et l’avenir du centre-ville m’intéresse. »
À chacune des 5 escales, des techniciens de Rennes Métropole font le point sur les modes de déplacement à Rennes, les usages de la place de la République ou même sur l’état de l’ouvrage sous la dalle. « Je trouve intéressant de pouvoir participer à cette espèce de brainstorming citoyen. Là, nous réalisons que nous n’avons pas forcément une large marge de manœuvre, il faudra tenir compte du budget et des contraintes existantes », explique Edgar, 24 ans, qui vit à Rennes.
Du vert !
La déambulation a permis d’esquisser les premières réflexions. « Je rêve d’un endroit convivial et calme, sans commerces, juste pour se reposer, en plein centre-ville », sourit Annie. « Moi j’aimerais un espace avec des jeux pour les enfants, qui soit un passage agréable entre les cotés nord et sud de la ville, avec des arbres. Car si on laisse du béton, on va avoir très très chaud ! », note Anne. Pour Idrissa, toutes les portes sont ouvertes : « pourquoi ne pas découvrir la Vilaine ? C’est une option intéressante ».
Le 3 juillet prochain, l'ensemble du jury se réunira à nouveau pour une formation autour des enjeux climatiques, des enjeux urbains et du diagnostic de l’ouvrage qui recouvre la Vilaine. Les retrouvailles auront lieu après l’été, avec une remise de copies prévue pour fin novembre.
Anna Quéré
Ressources
En replay : le conseil municipal du 26 avril a acté la mise en place d'un jury citoyen
Des questions ? Votre contact : Marc Hervé, adjoint à l'urbanisme / m.herve@ville-rennes.fr
Découvrez l'histoire de la Vilaine (et de sa couverture) sur wiki-rennes