Hall of Fame, une exposition de la Ballroom Scene Rennes
16 février 2026
L’Antipode accueille une exposition sur la culture ballroom, entre mémoire et fierté queer.
Vigilance jaune vents violents : fermeture de parcs et de cimetières à partir de 13h
L'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance jaune vents violents ce lundi 16 février. À Rennes, des rafales à 90 km/h sont annoncées entre 13 h et 18 h. En raison des risques de chutes d'arbres ou de branche, la Ville ferme les parcs du Thabor, Saint-Georges, Oberthür, Maurepas et tous les cimetières. Il est déconseillé aux Rennaises et aux Rennais de se rendre dans les autres parcs de la ville.
Informations, permanences et agenda pour les habitantes et habitants du quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Courrouze à Rennes.
Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole
Besoin d'informations sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier ? Contactez votre direction de quartier ouest.
Pour connaitre le périmètre de votre quartier, consultez la carte en ligne (lien externe).
16 février 2026
L’Antipode accueille une exposition sur la culture ballroom, entre mémoire et fierté queer.
17 février 2026
L’Antipode accueille une exposition sur la culture ballroom, entre mémoire et fierté queer.
17 février 2026
Objet : Embarquement immédiat pour notre Assemblée Générale ✈️
18 février 2026
L’Antipode accueille une exposition sur la culture ballroom, entre mémoire et fierté queer.
18 février 2026
Le mercredi 18 février après-midi, venez découvrir notre atelier d'initiation au graffiti !
Vous êtes habitant, la direction de quartier ouest :
Vous représentez une association, la direction de quartier ouest :
Infirmier anesthésiste, père de deux enfants, Nicolas Séveno a mis « un peu de temps » avant de s’engager dans la vie citoyenne locale. Mais, le pli est pris. « On n’a pas le droit se plaindre que les choses ne bougent pas si l’on reste dans son coin, les bras croisés ! »
Après deux ans à observer le fonctionnement de l’instance, Nicolas s’est donc « fait violence » pour « se retrousser les manches, se confronter à la réalité. » L’envie de renouvellement était forte. « Un conseil de quartier ne peut pas tourner en circuit fermé. La vie locale a besoin de citoyens expérimentés mais aussi de nouvelles têtes qui apportent de nouvelles idées. »
Le concept de coanimation lui sied parfaitement. « Quand on forme une petite équipe, on peut s’impliquer davantage, se partager les tâches. C’est un signal démocratique assez fort. » Nicolas entend faire les choses avec « rigueur et bienveillance », en gardant sa « neutralité » pour faire « l’interface » entre les habitants des territoires du quartier, les élus et les services. Mais pas question de se mettre trop en avant, d’influencer les débats. « J’imagine plutôt le co-animateur comme un aidant, un facilitateur. »
Plusieurs groupes de travail ont été constitués, lui s’intéressera plus particulièrement à la thématique environnementale, aux demandes de végétalisation et à la place de l’eau dans le quartier. La sécurité, la mobilité, la propreté, la communication et l’animation seront d’autres sujets de discussion.
Un conseil de quartier a plusieurs objectifs :
8è adjointe Conseillère municipale déléguée au quartier Cleunay, Arsenal Redon, La Courrouze
La demande de rendez-vous se fait par mail à l'adresse suivante : mc.beunard@ville-rennes.fr (lien externe) ou par téléphone au 02 23 62 13 74.
Mme Frisque tient ses permanences en présentiel. Prochaines dates :
Organisations
Dans les quartiers, les élus ne décident pas seuls de ce qui convient aux riverains. Des habitants volontaires élaborent des propositions et des projets.
Comment mieux impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent ? La Fabrique citoyenne organise les concertations et recueille l’avis des habitants de Rennes et de la métropole.
Informations
Crédits
Transcription