Quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Courrouze

Informations, permanences et agenda pour les habitantes et habitants du quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Courrouze à Rennes.

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
les habitants du coeur du quartier Courrouze se promènent à vélo

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Informations de quartier

Besoin d'informations sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier ? Contactez votre direction de quartier ouest.

Pour connaitre le périmètre de votre quartier, consultez la carte en ligne (lien externe)

  • 5 décembre 2025

    AH-UM de BIMS : vingt dimanches de création entre peinture et musique, inspirés par Charles Mingus.

  • 5 décembre 2025

    Cycle de 12 séance de gym douce

  • 6 décembre 2025

    La Belle Déchette vous propose une grande vente spéciale « cadeaux de Noël », pour faire plaisir aux petit·e·s et grand·e·s, sans faire de mal ni à la planète ni au porte-monnaie.

  • 6 décembre 2025

    AH-UM de BIMS : vingt dimanches de création entre peinture et musique, inspirés par Charles Mingus.

Une direction de quartier à l'écoute des habitants et associations

Vous êtes habitant, la direction de quartier ouest :

  • Accueille et répond à vos demandes en faisant le lien avec les services de la Ville.
  • Veille sur la qualité du cadre de vie.
  • Met et en œuvre les actions de la Ville.
  • Diffuse de l'information sur le quartier.
  • Gère des demandes de repas de rues.
  • Organise des animations et des fêtes de quartier.
  • Anime avec des habitants volontaires le conseil du quartier.
  • Propose de prendre part aux participations citoyennes.

Vous représentez une association, la direction de quartier ouest :

  • Accompagne le montage de projets pour le quartier (urbains, sociaux, culturels).
  • Aide à l'obtention d'un prêt de petit matériel pour une manifestation avec les habitants.
  • Oriente vers des demandes d'aides financières dans le cadre du Contrat de Ville.

Co-animateur de quartier

Nicolas Séveno - Co-animateur du conseil de quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Courrouze

Infirmier anesthésiste, père de deux enfants, Nicolas Séveno a mis « un peu de temps » avant de s’engager dans la vie citoyenne locale. Mais, le pli est pris. « On n’a pas le droit se plaindre que les choses ne bougent pas si l’on reste dans son coin, les bras croisés ! »

Après deux ans à observer le fonctionnement de l’instance, Nicolas s’est donc « fait violence » pour « se retrousser les manches, se confronter à la réalité. » L’envie de renouvellement était forte. « Un conseil de quartier ne peut pas tourner en circuit fermé. La vie locale a besoin de citoyens expérimentés mais aussi de nouvelles têtes qui apportent de nouvelles idées. » 

Le concept de coanimation lui sied parfaitement. « Quand on forme une petite équipe, on peut s’impliquer davantage, se partager les tâches. C’est un signal démocratique assez fort. » Nicolas entend faire les choses avec « rigueur et bienveillance », en gardant sa « neutralité » pour faire « l’interface » entre les habitants des territoires du quartier, les élus et les services. Mais pas question de se mettre trop en avant, d’influencer les débats. « J’imagine plutôt le co-animateur comme un aidant, un facilitateur. »

Plusieurs groupes de travail ont été constitués, lui s’intéressera plus particulièrement à la thématique environnementale, aux demandes de végétalisation et à la place de l’eau dans le quartier. La sécurité, la mobilité, la propreté, la communication et l’animation seront d’autres sujets de discussion. 

Comptes-rendus des conseils de quartier

Un conseil de quartier a plusieurs objectifs :

  • Mieux représenter les habitants et habitantes, et faire remonter leurs propositions vers la Ville.
  • Donner un avis sur des projets présentés par la Ville, par exemple, des aménagements, des questions de propreté ou de sécurité.
  • Participer à la vie festive du quartier.
      • Cégolène FRISQUE

        8è adjointe Conseillère municipale déléguée au quartier Cleunay, Arsenal Redon, La Courrouze

      Permanences de votre élue de quartier

      La demande de rendez-vous se fait par mail à l'adresse suivante : mc.beunard@ville-rennes.fr (lien externe) ou par téléphone au 02 23 62 13 74.

      Mme Frisque  tient ses permanences en présentiel. Prochaines dates : 

      • Mardi 16 décembre, de 17h à 18h, Pavillon Courrouze, 40 rue des Munitionnettes (Espace d'information et de concertation)
      • Lundi 19 janvier, de 16h à 17h Espace Social Commun 25 rue Noël Blayau (Bureau au rez-de-chaussée)
      • Mardi 10 février, de 15h30 à 16h30,  Direction de Quartiers Ouest, 39 rue Jules Lallemand (Bureau au rez-de-chaussée)

      Contact

      Pour aller plus loin