Le Contrat de ville

Le Blosne, Bréquigny, Cleunay, Maurepas, Villejean… Le Contrat de ville 2024-2030 de la métropole rennaise vise à lutter contre les inégalités dans ces quartiers dits prioritaires. Soit 1,5 million d'euros par an, pour financer des projets améliorant la vie des habitants. Après un an de concertation, la nouvelle feuille de route a été validée en 2024 par les conseils métropolitain et municipal.
Priscilla Zamord, vice-présidente métropolitaine aux Solidarités, à l’Égalité et à la Politique de la ville
« Je veux m'adresser aux citoyennes et citoyens des quartiers populaires et leur dire : vous n'êtes pas seuls. Soyez fiers d'où vous venez, soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous réalisez. Permettre aux habitantes et habitants des quartiers populaires de s'émanciper de la pauvreté, des discriminations et des violences : tel est le projet politique du Contrat de ville qui se traduit, concrètement, par le financement de projets portés par des associations, des collectifs… Ce sont des moyens qui viennent corriger les inégalités qui subsistent entre les quartiers. Le sens de notre action, c'est de tenir la promesse républicaine de liberté, égalité et fraternité. »
David Travers, adjoint municipal délégué à la Solidarité
« Je tiens à saluer la démarche participative forte qui a permis aux habitantes et habitants de nos quartiers de se mobiliser de multiples manières autour des orientations de ce nouveau Contrat de ville. Ils ont pu se l'approprier et l'enrichir, pour le placer au plus près de leurs préoccupations et besoins, en y intégrant de nouvelles thématiques telles que la transformation écologique et numérique, les droits culturels ou encore l'alimentation saine pour toutes et tous. Cette dynamique partenariale permettra de conforter et de renforcer notamment les actions de cohésion et d'égalité que nous portons aux côtés des habitants, des collectifs et des associations de nos quartiers. »
Lire le Contrat de ville de la métropole rennaise 2024-2030
C'est quoi un contrat de Ville ?
Quels sont les quartiers concernés ?
De nouvelles thématiques
Des subventions pour les associations
160 projets soutenus par an
