Le plan de prévention du bruit

Une vue d'un mur anti-bruit en cours d'aménagement sur la rocade sud-ouest de Rennes
Le plan bruit identifie les zones les plus impactées par le bruit routier. (Didier Gouray)

Rennes Métropole s'est doté d'un Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) comme la règlementation européenne l'y oblige. Adopté pour la période 2022-2026, il définit les mesures de réduction de l’exposition au bruit des habitants, en particulier le long des axes routiers gérés par Rennes Métropole. 

Un environnement sonore plutôt favorable

Au vu des statistiques des cartes de bruit, la population de Rennes Métropole est moins affectée par le bruit des infrastructures de transport que d’autres grandes agglomérations de taille comparable. Pour autant, un certain nombre d'habitants sont impactés par les nuisances sonores dans les zones de dépassement des valeurs seuils. Soit, selon les calculs issus de la modélisation, les estimations suivantes :

  • 2300 habitants dans les zones de survols aériens
  • 1300 personnes autour des routes à fort trafic
  •  700 riverains auprès des voies ferrées

Une stratégie et un plan d'action

La stratégie de Rennes Métropole s'appuie sur des principes de prévention, de réduction et de protection contre le bruit, dans l'exercice des compétences Rennes Métropole telles que l'aménagement de l'espace (Plan local d'urbanisme intercommunal), l'organisation des mobilités (Plan de déplacements urbain) et la voirie. 

Sur la base d'un diagnostic appuyé sur la cartographie, Rennes Métropole a identifié les principaux secteurs prioritaires et examiné, selon les situations, les types d'actions de nature à réduire la gêne sonore : réduction du trafic et/ou de la vitesse, enrobés phoniques, protections acoustiques, isolation de façades...  

Il convient de préciser que la compétence "lutte contre les nuisances sonores" de Rennes Métropole se limite au champ de la directive européenne (bruit des transports et industrie). En dehors de ce champ, la gestion du bruit relève des pouvoirs de police du maire et dans certains cas du préfet au titre de la tranquillité publique.

Les cartes du bruit dans la métropole rennaise

Consultez en cliquant sur les liens ci-dessous les cartes du bruit dans Rennes Métropole:

À noter que l'État dispose également de ses propres cartes et plan bruit au titre des grandes infrastructures de transport du réseau national routier et ferroviaire .

A lire également: un plan bruit pour lutter contre les nuisances sonores du trafic routier