La Ville annonce des actions pour accompagner le déploiement de la 5G

Institutions et citoyenneté

Mise en place d'un Conseil du numérique responsable, élaboration d'une nouvelle charte rennaise de téléphonie mobile, suivi de l'exposition aux ondes… La maire a annoncé des actions pour accompagner le déploiement de la 5G à Rennes, à l'issue de la présentation du "rapport 5G" lundi soir au conseil municipal. 

Ci-dessus, retrouvez en vidéo le débat sur la 5G au conseil municipal. En utilisant le menu "ordre du jour", vous pouvez accéder directement aux différentes prises de parole: délibération 31> interventions

Le rapport de la mission 5G, destiné à accompagner le déploiement de cette nouvelle technologie mobile à Rennes, a été présenté lundi 29 au conseil municipal par Pierre Jannin, l'élu qui a piloté la mission composée d'habitants et d'élus rennais. 

"Nous avons débattu au sein  de la mission sans a priori, sans être pour ou contre la 5G mais en cherchant au contraire à apporter de la nuance" a souligné l'élu. Le rapport issu de ce débat ayant associé habitants et élus formule 54 propositions. "Elles n'ont pas toutes fait consensus, c'est le principe du débat citoyen" a rappelé Pierre Jannin devant le conseil municipal, où le sujet a fait là aussi l'objet d'un débat animé lundi soir (cf. vidéo plus haut). 

Cinq actions majeures

À l'issue de celui-ci, la maire Nathalie Appéré a annoncé plusieurs actions pour "faire en sorte que le déploiement de la 5G soit le plus responsable possible et le plus respectueux sur le plan sanitaire comme sur le plan énergétique", ce déploiement n'étant cependant pas de la compétence de la Ville mais de celle de l'État qui délivre les fréquences aux opérateurs de téléphonie.

  • Une nouvelle charte rennaise de la téléphonie mobile sera élaborée pour y inclure les enjeux liés à l’arrivée de cette technologie, "notamment en termes de santé et d’énergie, de respect de l'environnement et de transparence" a annoncé la maire. Les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à participer à la révision de cette charte, les Rennais y seront également associés. La finalisation de ce document devrait être effective d’ici à la fin avril. 
  • Un conseil du numérique responsable sera créé. "Construit sur le modèle de nos comités consultatifs locaux, a souligné Nathalie Appéré, il sera mobilisé sur le suivi de la mise en œuvre des propositions de la mission et plus globalement sur des actions autour du numérique". Ce conseil associera des citoyens, des associations, des acteurs économiques et numériques locaux, des représentants de l’État. Il inclura un comité de suivi chargé de suivre spécifiquement l’avancement des chantiers de la mission 5G.
  • Un réseau de capteurs sera déployé dès le mois d'avril dans des lieux stratégiques de la ville, notamment à proximité d’antennes 5G. Objectif: mesurer en temps réel les niveaux d’exposition aux ondes et garantir ainsi la transparence attendue par les habitants sur les impacts de la 5G. Une expérimentation de capteurs citoyens, sur le modèle de ce qui a été mis en place pour la qualité de l’air avec d’Ambassad’Air, pourrait accompagner ce dispositif.
  • L’éducation au numérique sera renforcée, en s'appuyant notamment sur les structures et partenariats déjà existants à Rennes, comme l’Edulab qui vient d'ouvrir à l'hôtel Pasteur mais aussi le réseau d’espaces sociaux numériques et les bibliothèques municipales.
  • Un pôle unique d'expertise municipal verra le jour au sein des services de la Ville. Sa mission: "Centraliser l’ensemble des sollicitations des opérateurs et en assurer un traitement opérationnel, assurer à tout moment une vision globale des déploiements et de leurs impacts sur le territoire et la diffusion de l’information auprès des Rennaises et des Rennais" a annoncé Nathalie Appéré.

Quant aux 54 propositions formulées dans le "rapport 5G", Pierre Jannin a annoncé que "nous allons continuer à travailler pour les instruire et émettre des réponses" à destination des habitants, des entreprises et des opérateurs de téléphonie mobile. Elles seront consultables et commentables sur le site de la Fabrique citoyenne