Le Plan emploi quartiers

Atelier "stage" lors de la rencontre Plan emploi quartiers
Le Plan emploi quartiers, une action collective en faveur des quartiers prioritaires (Christophe Simonato)

Initié en 2015 par la Ville de Rennes, le Plan emploi quartiers vise à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires, en inventant collectivement de nouvelles réponses ciblées et concrètes.

Les habitants des quartiers prioritaires représentent 7 % des Rennais, mais concentraient, en mars 2017, 15,8 % des demandeurs d'emplois. Les quartiers rennais prioritaires sont ceux définis comme tels dans le Contrat de ville 2015-2020 : Cleunay, Le Blosne, Champs-Manceaux, Maurepas et Villejean. 
Le Plan emplois quartiers mobilise de nombreux acteurs et partenaires autour des services municipaux et métropolitains : l'État, la Région,Pôle Emploi, We Ker (fusion de la Meif et de la Mission locale), le CCAS, Cités Lab, la fondation FaceAtout Clauses ainsi que plus de 60 entreprises. 

Un plan en 5 axes

Axe 1 - Renforcer l'impact des clauses sociales pour les habitants des quartiers

Les clauses sociales sont insérées dans certains marchés publics afin de favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficultés sociales et professionnelles. C'est le cas par exemple des marchés liés aux grands projets comme le métro, la nouvelle gare ou le centre des congrès. L'entreprise qui remporte ce marché doit réserver une partie du temps de travail nécessaire à sa prestation à un public éligible.

Objectif 2017/2018 : doubler le nombre de bénéficiaires des clauses sociales issus des quartiers prioritaires, soit 400 personnes.

Axe 2 - Proposer un vivier de compétences sur chaque quartier pour répondre aux besoins des entreprises

Le vivier de compétences s'apparente au repérage partenarial de candidats compétents et disponibles pour occuper un emploi rapidement. Un rapprochement entre ces profils repérés et les entreprises en recherche de collaborateurs permet ainsi de faciliter les recrutements. Des job dating se tiennent régulièrement dans les quartiers en présence d'entreprises.

Objectif 2017/2018 : démultiplier les actions en faveur des demandeurs d'emploi prêts à l'emploi.

Axe 3 - Favoriser la relation élèves-entreprises dès le collège en constituant une bourse de stages

Les élèves de 3e à la recherche d'un stage rencontrent parfois d'importantes difficultés pour trouver un organisme d'accueil. Ce troisième axe a pour objectif de faciliter cette recherche, en démarchant des entreprises prêtes à accueillir des élèves à la recherche d'un stage.

Objectif 2017/2018 : zéro élève sans stage.

Axe 4 - Développer le rôle d'employeur exemplaire et solidaire de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole

La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont des employeurs publics : à ce titre, elles ont souhaité s'engager dans le Plan emploi quartiers en recrutant des jeunes des quartiers en service civique et en les accompagnants vers la reprise d'étude, la formation professionnelle et/ou un emploi durable.

Objectif 2017/2018 : réserver tous les services civiques à des habitants des quartiers prioritaires.

Axe 5 - Aider la création d'activité dans les quartiers

Pour susciter l'envie de créer ou de reprendre une entreprise, les partenaires ont initié des actions de sensibilisation adaptées aux publics des quartiers, comme les c@fés créateurs. Ces actions complètent l'offre territoriale d'accompagnement aux créateurs et repreneurs d'entreprises, comme l'amorçage, l’hébergement dans les centres d'affaires de quartiers…

Objectif 2017/2018 : augmenter le nombre de créateurs des quartiers prioritaires accompagnés.