La politique mobilité transports

Un bus Chronostar
Un bus Chronostar (R. Volante)

Rennes Métropole, autorité organisatrice des mobilités, définit la stratégie globale des déplacements sur son territoire à travers son Plan de déplacements urbains (PDU) et, dans ce cadre, organise la politique des transports en commun sur ses 43 communes. Pour favoriser les déplacements durables sur tout le territoire, la métropole met en œuvre un ensemble de solutions privilégiant les transports en commun et développant la complémentarité entre les différents modes de transport, avec un choix affirmé pour l'innovation et l'expérimentation.

Réseau Star : la mobilité au cœur de la convention 2018-2024

Jeudi 19 octobre 2017, le conseil de Rennes Métropole a approuvé le choix de Keolis comme délégataire pour les services de mobilité de la métropole. Une délégation innovante, avec une offre de services renforcée et un choix affirmé pour l’innovation et l’expérimentation.

 Ce nouveau contrat marque une évolution essentielle, avec une offre globale des services de mobilité, et non plus seulement les transports collectifs. Outre les bus et la ligne a, le contrat signé avec Keolis intègre la mise en service de la ligne b et son exploitation, la diversification de l’offre vélo ainsi que la gestion de la maison du vélo. C’est toute l’ambition de la nouvelle délégation de service public (DSP) : répondre aux différents besoins de mobilité, par des offres intégrées proposant de réelles alternatives à la voiture solo.

  • Objectif 2020 : ouverture de la ligne b
    La mise en service de la ligne b est l’un des enjeux forts de la nouvelle DSP. En 2021, le métro assurera 57 % des voyages. Dès 2020, le réseau Star sera restructuré. Les gains de kilomètres liés au rabattement de lignes métropolitaines vers les pôles d’échanges de la ligne b : ViaSilva, Les Gayeulles et Saint-Jacques-Gaîté sont redéployés sur les communes.
  • Une offre vélo diversifiée
    En matière de vélo, la métropole change résolument de braquet, avec l’ouverture, en novembre 2017, de la maison du vélo, qui regroupe de nombreux services, destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes : vélos en libre-service, location des vélos à assistance électrique et location de courte durée de nombreux types de deux-roues.
  • Le covoiturage, un mode de déplacement intégré à l’offre STAR
    C’est l’une des grandes nouveautés du nouveau contrat de délégation de service public : le covoiturage fait désormais partie intégrante des modes de déplacements proposés par le STAR.
    Covoit’STAR est ainsi la première application de covoiturage dynamique entièrement intégrée à l’offre STAR développée par Keolis. Elle peut être chargée sur STAR l’appli, tout comme la plate-forme ouestgo.fr, développée par Rennes Métropole et d’autres partenaires pour du covoiturage à l'échelle du Grand Ouest.

  • Le choix de l’innovation
    Outre la création du service de covoiturage dynamique,Covoit’Star, Keolis conduit l’expérimentation de bus 100 % électrique, de 2018 à 2020.
    Si l’expérimentation s’avérait décisive, le réseau de bus muterait vers le tout électrique, avec l’acquisition par Rennes métropole de 51 bus standards et 24 bus articulés et de 68 bus standards par les transporteurs. À noter que Rennes Métropole a décidé l’arrêt de l’achat de bus diesel dès 2015.

Hausse des prix maîtrisée

De 2018 à 2024, la hausse tarifaire des titres de transports Star – Handistar sera limitée à un niveau moyen annuel correspondant à 0.51% au-dessus de l’inflation de l’année  précédente (contre inflation + 2% sur le contrat en cours).

Les transports, premier poste de dépenses de Rennes Métropole

Avec près de 370 millions d'euros d'investissement et 158 millions d'euros en fonctionnement inscrits au budget 2018, les Transports constituent le premier poste de dépenses de Rennes Métropole.

Rennes Métropole organise les services de transport Star (bus + métro) et Handistar (pour les personnes à mobilité réduite) à travers un contrat de délégation de service public afin d'assurer une synergie dans l'accessibilité de ses services de transports, confié à Keolis pour la période 2018-2024.

Les usager participent au fonctionnement du Star à hauteur de 37 % (soit 47 M€ de recettes pour un budget fonctionnement de 157 M€ ).

Les études et la construction de la ligne b de métro ont été confiées, à travers une convention de mandat, à la Semtcar, société d’économie mixte, qui avait déjà construit la première ligne de métro.

Restructuration du réseau de bus en 2020

La ligne b, dont la construction a démarré début 2014, sera mise en service à l’automne 2020.  Le réseau de bus sera alors restructuré. Les points forts de cette restructuration :

  • rabattement des lignes métropolitaines sur les pôles d’échanges du métro (Gayeulles, Saint-Jacques-Gaîté, Cesson-ViaSilva) ;
  • redéploiement sur les lignes métropolitaines (+1million de kilomètres/an en extra-rocades) de l’offre kilométrique économisée sur toutes les lignes (-350 000 km sur les lignes urbaines et -580 000 km liés aux rabattements des lignes métropolitaines en intra-rocades) ;
  • desserte directe, sans correspondance, des communes vers le cœur de Métropole, y compris en heures creuses ;
  • extension d’amplitude de desserte en soirée pour les communes métropolitaines de plus de 6 000 habitants.

Retrouvez ici notre récit long : La ligne b, un chantier exceptionnel

Plan schématique du réseau de bus en 2020
Plan schématique du réseau de bus en 2020 (Plan schématique du réseau de bus en 2020)

La politique tarifaire

Quels que soient les trajets en transports collectifs dans Rennes Métropole (réseau STAR bus + métro et service Handistar), quelle que soit la distance, le niveau de prix est identique. De plus, pour conforter la cohésion sociale, une tarification solidaire a été mise en place le 1er janvier 2017.
La tarification solidaire des transports permet de bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85 % ou de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau STAR et au service Handistar.
Elle est accordée, sous conditions de ressources, à tous les membres d’une famille habitant Rennes Métropole. Les tarifs du réseau Star sont parmi les moins chers des réseaux des agglomérations françaises équipées de lignes de tramway ou de métro.
Des détails sur le site Star

L’accessibilité

Comme au niveau social, les inégalités physiques ne doivent pas alimenter des rapports discriminatoires dans l'accès aux déplacements. Soucieux de cette réalité, l’offre publique de déplacements poursuit sa mise en accessibilité pour les personnes qui connaissent un handicap réduisant leur mobilité. Cette volonté s’inscrit dans la droite ligne de la loi sur le handicap de février 2005 qui demande la mise en accessibilité progressive de toute la chaîne de déplacements.

La ligne de métro a est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Depuis février 2015, le réseau Star est 100 % accessible, avec 1 207 arrêts de bus aménagés, soit 444 de plus que l'obligation légale. En complément, pour certains déplacements ne pouvant être satisfaits par l’offre classique, le service spécifique Handistar offre un autre moyen de mobilité à ses ayant-droits.

Le versement transport

Toute entreprise de plus de 9 salariés résidant sur le territoire de Rennes Métropole paie un impôt dit « versement transport », assis sur la masse salariale. Cet impôt est destiné exclusivement au financement des transports en commun. En 2018, 108,31 M€ ont été inscrits au budget annexe transports.