Les alternatives à la voiture solo

Le covoiturage, une alternative à la voiture solo
Le covoiturage, l'une des alternatives à la voiture solo (A. Loubry)

Le covoiturage

  • Les aires de covoiturage de Rennes Métropole

L'autopartage, avec Citiz Rennes Métropole

Alternative à la possession d’un véhicule personnel, le service de location de voiture en libre-service proposé par Rennes Métropole (et confié par délégation de service public à Citédia), fonctionne 24h/24, 7j/7. Différents véhicules (citadine, break, utilitaire…) sont à disposition pour une offre en boucle (le véhicule est déposé à la même place que celle à laquelle il a été pris).
20 véhicules en free floating (sans station, sans heure de restitution), en intra-rocade, à l’ouest du boulevard des Alliés, ont complété l'offre.

À  savoir : une voiture Citiz étant partagée par 20 personnes en moyenne, elle remplace 10 voitures personnelles !

Plus d'information sur le site de Citiz Rennes Métropole

L'autopartage, cela fait 20 ans que cela existe à Rennes.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

A noter : il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour une inscription ou des renseignements. Cliquez ici.

Les plans de mobilité des entreprises

Rennes Métropole s'engage auprès des établissements via son conseil en mobilité pour leur apporter un appui méthodologique et technique lors des différentes étapes de leur projet : des objectifs à la mise en œuvre, en passant par l'élaboration du diagnostic, la communication et le partage d'expériences entre les entreprises.

L'objectif de Rennes Métropole est de développer les modes de déplacements durables (transports en commun, covoiturage, vélo, marche...) pour les trajets domicile-travail et professionnels, et, ainsi, contribuer à la réduction des émissions polluantes et de la congestion.

Le label Déplacement durable vient récompenser les plans de mobilité volontaristes. Il ouvre droit à des avantages pour l'entreprise labellisée et ses salariés.

Chiffres-clés

  • 150 établissements engagés en 2020 dans un plan de mobilité, soit 72 000 salariés concernés
  • 51 plans de mobilité labellisés Déplacement durable (41 500 salariés concernés)

À noter : La loi "transition énergétique pour une croissance verte" rend obligatoire l'établissement d'un plan de mobilité pour les établissements de plus de 100 salariés sur un seul site, au sein de Rennes Métropole.