La politique culturelle
Ouverte sur la ville et ses habitants, la politique culturelle rennaise se caractérise par ses nombreux équipements, sa collection d’œuvres installées dans l’espace public ou encore par ses festivals. Pas de doutes, à Rennes et dans sa métropole, la culture est chez elle !
Le foisonnement culturel
S’ennuyer ? À Rennes ? Entre les initiatives du riche tissu associatif, les équipements et les événements organisés par la Ville et la métropole, les journées (et soirées) des habitants sont bien remplies. Dimanche à Rennes, Transat en Ville, ND4J, street-art, festivals, expositions… La culture vient de tous les côtés et s’adapte à tous les goûts !
- Connaissez-vous les festivals rennais les plus emblématiques ? À raison d’un par mois, partez à la découverte de ces temps forts qui contribuent à rendre la ville plus vivante.
- 11 équipements culturels en régie (trois métropolitains) ouvrent leurs portes au public toute l’année et proposent de nombreux événements. Mais ils ne sont pas les seuls lieux de culture ! Découvrez les incontournables du territoire.
- À la recherche d'idées de sorties ? On vous propose 5 bons plans culture, entre théâtre, concert en plein-air ou encore performances.
De l'innovation dans la culture
La culture n’est pas figée dans le marbre. À Rennes, les innovations sont nombreuses dans le domaine, rendues notamment possibles par les avancées numériques… mais pas que. Des exemples ? Il y en a plus d’un.
- Difficile de passer à côté des expérimentations de l’Opéra de Rennes : 3D sans lunettes, parcours sonores en réalité augmentée, diffusion en super HD…. Des projets mis en œuvres lors de grands événements, à l’image d'Opéra sur écran(s), une retransmission en direct et sur grand écran d'un Opéra monté en partenariat avec Angers-Nantes Opéra. L'événement est diffusé dans de nombreuses communes de Bretagne et de Loire-Atlantique !
- Le musée depuis son canapé ? C’est le credo du musée de Bretagne, qui s’est lancé dans un impressionnant chantier de numérisation de ses collections en 2017 : Collections en partage. Librement consultables et réutilisables par le public, l’ensemble des pièces du musée (600 000 items en tout) sera disponible dans quelques années sur le portail dédié, avec un rythme d’indexation de 70 000 items par an. Un véritable musée virtuel !
- Plongez-vous dans la presse rennaise du 19e siècle, feuilletez les manuscrits médiévaux enluminés, explorez les ouvrages en langue bretonne... Pour faire profiter le public de ses collections anciennes, la bibliothèque des Champs Libres s'est lancé dans leur numérisation. C'est Les Tablettes rennaises ! Plus de 8000 images, livres et journaux y sont aujourd'hui numérisés.
- Repenser la culture, c’est aussi laisser libre court à l’imagination, comme à l’Hôtel Pasteur, où tout le monde peut expérimenter et créer, bricoler et répéter, se reposer et rêver (construction d’un radeau, installation d’une champignonnière urbaine, cours de français, expositions…). L’endroit héberge, en plus de l’hôtel à projets, une école maternelle et un lieu dédié au numérique éducatif.
À Rennes, l’innovation passe aussi par la création de nouveaux lieux culturels. Le Conservatoire, ou encore le nouvel Antipode, sont l’illustration d’une politique ouverte sur la culture, et sur les quartiers.
L'accompagnement des talents
Des talents ? Le territoire en regorge ! Pour soutenir la création et la diffusion artistique, la Ville de Rennes et Rennes Métropole proposent différentes aides. Elles peuvent concerner des habitants ou des associations, ou encore des artistes, dans l'aspect création comme dans celui de la diffusion artistique (appels à projet, résidences mutualisées, ateliers d'artistes...).
La Ville soutient par ailleurs de nombreuses associations dans leur fonctionnement au quotidien. Ces subventions peuvent concerner des événements, des festivals, ou encore des lieux de fabrique culturelle (Ateliers du Vent, TNB, Maison de la poésie...), qui participent tous à la qualité de vie rennaise.
Créer du lien par la culture
Créer du lien entre les habitants et dans les quartiers : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Zoom sur quelques applications concrètes.
L'éducation artistique et culturelle (EAC)
Un plan local d'EAC a été adopté par la Ville de Rennes en 2016, afin d'ouvrir les élèves à la création et au patrimoine, en complément des enseignements reçus à l'école. Il se décline en quatre principaux objectifs :
- Développer la sensibilité, la pratique et le regard critique des jeunes (résidences d’artistes en crèches et dans les écoles ; développement de projets sur 2 à 3 années scolaires…)
- Développer l’ouverture à la diversité de l’art et de la culture (développement de projets interdisciplinaires ; prise en considération des cultures les moins présentes dans la vie des élèves, qu’elles soient urbaines, scientifiques, numériques ou encore liées au patrimoine...)
- Favoriser les relations entre les différents temps de la vie de l’enfant (conventions de jumelages entre des établissements scolaires et des acteurs culturels)
- Renforcer la connaissance autour de l’éducation artistique, avec une meilleure information des équipes éducatives.
Une façon de réunir tous les petits Rennais autour de la culture, et de faire entrer l'art dans la vie de chacun !
Le réseau de bibliothèques
Préoccupation majeure de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, l’accès à la lecture publique est facilité par un réseau de bibliothèques et de médiathèques mutualisées. Une plateforme numérique, ainsi que des initiatives originales (Premiers chapitres, Jardins d’hiver, etc) viennent renforcer le dispositif.
- À Rennes, la bibliothèque municipale se ramifie en 11 bibliothèques de quartier, renforcées par un "service de médiation et d'action éducative", qui apporte un soutien à plus de 150 points lecture (dans les écoles, crèches, halls de piscine, terrains d'accueil des gens du voyage, maisons de retraite, …).
- Dans la métropole, chaque commune dispose de sa médiathèque. Elles offrent au public un portail numérique mutualisé, riche de nombreuses ressources : plus de 4000 vidéos, des milliers de titres de musique, une pléiade de livres numériques, des manuels d’apprentissage, sans oublier la presse française et étrangère.
L'ensemble du réseau de bibliothèques et de médiathèques est complété par la bibliothèque métropolitaine des Champs Libres, qui rayonne sur tout le territoire. Elle propose des documents et services dans tous les domaines (musique, sciences et vie pratique, langues et littérature, arts, etc), des accès à internet et une programmation culturelle très régulière.
Et pour en savoir plus sur la lecture à Rennes et dans la métropole, consultez la page lecture publique !
La Fabrique citoyenne
Guinguette à Bréquigny, bibliothèques de rue, Street work out sur le Mail, boîtes à livres... Ces projets vous disent quelque chose ? Et pour cause : peut-être est-ce l'une de vos idées ! Depuis 2016, la Fabrique Citoyenne donne la main aux Rennais sur l'aménagement de leur ville, par le biais du Budget Participatif. Les projets culturels ne manquent pas et, au fil des éditions, le nombre d'idées déposées ne cesse d'augmenter. De belles réalisations qui créent du lien dans tous les quartiers, pour un budget global de 3,5M€ chaque année. Mais la Fabrique citoyenne, ça n'est pas QUE le Budget Participatif. Conseils de quartier, comités d'usagers... Découvrez tout de ce dispositif, mis en place par la Ville de Rennes.
L'art dans la ville
Dans des parcs, sur des ronds-point, au détour d'une rue... Vous en avez forcément croisé : une cinquantaine d'œuvres d'art sont disséminées dans les quartiers rennais. Une façon de mettre l'art et la culture à la portée de tous, sans avoir à pousser les portes d'un musée. Et une telle présence artistique n'est pas chose courante en France : la situation tient à l'histoire de Rennes et à la politique culturelle menée depuis les années 1970.
Vous voulez en savoir plus ? Toutes les réponses sont par ici.
Les états généraux de la culture
Pour définir sa politique culturelle de demain, la Ville de Rennes a initié, en 2015, une démarche de concertation et de co-construction avec les acteurs de la culture et les habitants : les états généraux de la culture. En sont ressortis une centaine d'engagements pris par la Ville. Si certains sont toujours en cours d'élaboration, d'autres ont abouti, comme le développement de résidences d'artistes en crèches, ou encore Dimanche à Rennes, dont les animations labellisées ont un franc succès chaque fin de semaine !
Vers une transition écologique
La Direction de la culture dont les équipements contribuent à la stratégie de transition environnementale de la collectivité.
Leurs démarches s'orientent autour de 6 objectifs :
- Favoriser la prise de conscience collective professionnels de la culture et habitants
- Concevoir les œuvres et événements de façon écologique
- Concevoir et faire fonctionner les bâtiments culturels de façon écologique
- Verdir les mobilités culturelles
- Rendre les pratiques numériques plus sobres
- Ralentir et renoncer
Pour en savoir plus, consultez la brochure sur la transition écologique.
-
11 équipements culturels en régie
-
150 points de lecture dans la Ville
-
40 ateliers d'artistes mis à disposition