Les 5 bons plans culture et loisirs

bons plans
Du dispositif Sortir ! au parcours musée, la ville de Rennes a imaginé plusieurs dispositifs pour rendre la culture plus accessible.

Dispositif Sortir!, Sortez en bus, musées gratuits… De l’exclusion sociale à l’isolement géographique, Rennes Métropole et la ville de Rennes multiplient les initiatives pour que la culture et les loisirs soient accessibles au plus grand nombre.

Bon plan n°1 : Sortir !

Sortir! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à tarifs préférentiels : 1000 structures adhèrent au dispositif et 41 000 habitants de la Métropole en bénéficient. Pour rappel, Sortir ! existe depuis 2010. Son financement est assuré par un fonds alimenté par 33 communes de Rennes Métropole (à hauteur de 80 %), et par Rennes Métropole (à hauteur de 20 %).
Les étudiants boursiers (échelon 2 à 7) et internationaux peuvent également la demander.

Tout savoir sur le dispositif Sortir ! sur la page dédiée.
Découvrez les conditions d'obtention sur le site dédié.

Bon plan n°2 : Sortez en bus

Se rendre à un spectacle sans se demander qui conduit et à tarif préférentiel ? C’est possible avec le dispositif « Sortez en bus » ! Le principe : une sélection de sorties, directement au départ de votre commune, proposées par Rennes Métropole, le Star et des partenaires culturels (le TNB, l'Opéra et l'OSB).

Comment ça marche ?

  • 7 sorties culturelles par saison
  • un réseau de relais proche des communes pour pouvoir réserver facilement
  • deux formules de réservation : à la carte ou en abonnement (abonnement possible uniquement pour les spectacles TNB)
  • des tarifs réduits sur la billetterie
  • une desserte de bus près de chez vous, mise en place pour la soirée.
Le TNB , l'Opéra ou le Conservatoire : quelle sera votre sortie en bus ?
Le TNB , l'Opéra ou le Conservatoire : quelle sera votre sortie en bus ?

Bon plan n°3 : la gratuité des musées

Chaque premier dimanche du mois, les Champs Libres, le Musée des beaux-arts, La Criée, le Frac et l’Écomusée du pays de Rennes ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Le bon plan pour découvrir gratuitement les collections et expositions en cours des différents musées !

Et si vous en profitiez pour partir à la rencontre des animaux, à l’Écomusée ?
Et si vous en profitiez pour partir à la rencontre des animaux, à l’Écomusée ?

Bon plan n°4 : le Parcours musée

Le Parcours musée, c'est un billet acheté au tarif plein dans l'un des 7 musées du territoire, qui permet de bénéficier d'un tarif réduit dans chacun des autres équipements, sur une période d'un mois. Les visiteurs reçoivent une carte nominative à présenter lors des visites suivantes.

Quels équipements sont concernés ?
Le musée des beaux-arts, l’Écomusée du pays de Rennes, Les Champs Libres (salle Anita Conti, le Musée de Bretagne et l’Espace des sciences), la Criée centre d’art et la Maison du livre de Bécherel.

Attention : le premier billet doit être acheté au musée des beaux-arts, à l'Ecomusée du Pays de Rennes, au musée de Bretagne ou à l'Espace des sciences.

Partez à la découverte des musées du territoire, à tarif réduit
Partez à la découverte des musées du territoire, à tarif réduit !

Bon plan n°5 : Jardins d'hiver

Avis aux amateurs de littérature : chaque hiver, Les Champs Libres invitent petits et grands curieux à entrer dans un bâtiment redécoré, sur le thème Jardins d'hiver. Au programme des rencontres avec des auteurs, des balades littéraires, des battles, concerts, brunch, lectures... L’occasion, aussi, de faire d’une pierre deux coups en découvrant gratuitement les expositions, en cours ou permanentes, des Champs Libres.

Une pause au cœur de l'hiver...
Une pause au cœur de l'hiver... (J. Mignot)