Les 5 bons plans culture et loisirs

bons plans
Du dispositif Sortir ! au parcours musée, la ville de Rennes a imaginé plusieurs dispositifs pour rendre la culture plus accessible.

Dispositif Sortir!, Sortez en bus, musées gratuits… De l’exclusion sociale à l’isolement géographique, Rennes Métropole et la ville de Rennes multiplient les initiatives pour que la culture et les loisirs soient accessibles au plus grand nombre.

Bon plan n°1 : la gratuité des musées

Envie de se faire un musée ? Toute l'année, l'accès aux expositions permanentes est gratuit pour tous et toutes au musée des beaux-arts, au musée de Bretagne, à La Criée ainsi qu'à l'écomusée de la Bintinais.

Et chaque premier dimanche du mois, tous les musées de la ville ainsi que le Frac ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs pour leur faire découvrir les expositions temporaires en cours.

Et si vous en profitiez pour partir à la rencontre des animaux, à l’Écomusée ?
Et si vous en profitiez pour partir à la rencontre des animaux, à l’Écomusée ?

Bon plan n°2 : Dimanche à Rennes

Dimanche à Rennes invite chaque week-end les Rennais à profiter d’une programmation multi thématique (culture, sport, loisirs, etc) ouverte à tous, dans les espaces publics et les équipements de la ville. Le tout gratuitement, ou à tout petit prix. Au programme ? Des performances, du sport, des concerts, des festivals, de la culture... dont des événements créés spécialement pour l’occasion par les Tombées de la nuit.

Pour consulter le programme, c'est par ici.

Bon plan n°3 : Sortez en bus

Se rendre à un spectacle sans se demander qui conduit et à tarif préférentiel ? C’est possible avec le dispositif « Sortez en bus » ! Le principe : une sélection de sorties, directement au départ de votre commune, proposées par Rennes Métropole, le Star et des partenaires culturels (le TNB, l'Opéra, le Frac Bretagne et l'Orchestre National de Bretagne).

Comment ça marche ?

  • 7 sorties culturelles par saison
  • un réseau de relais proche des communes pour pouvoir réserver facilement
  • des tarifs réduits sur la billetterie
  • une desserte de bus près de chez vous, mise en place pour la soirée.
Affiche Sortez en bus
Prêts à se laisser transporter ? (DR)

Bon plan n°4 : Dimanche au Thabor

Concerts, théâtre, danse, poésie, conte... Chaque semaine, de mai à septembre et à partir de 15h, direction le plus célèbre des parcs rennais pour profiter de la programmation d'un Dimanche au Thabor ! Un rendez-vous hebdomadaire gratuit, qui met en avant des artistes locaux amateurs dans des conditions professionnelles (d'ailleurs, si vous voulez vous produire, l'appel à projets est par ici).

Bon plan n°5 : Sortir !

Sortir! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles, le tout à tarifs préférentiels : 1000 structures adhèrent au dispositif. Sortir! est attribué sous condition de ressources, et si vous habitez l'une des 33 communes participantes. Les étudiants boursiers (échelon 2 à 7) et internationaux peuvent également bénéficier du dispositif. 

Tout savoir sur le dispositif Sortir ! sur la page dédiée.
Découvrez les conditions d'obtention sur le site dédié.