Lieux et équipements culturels

Hall des Champs-Libres
L'évènement Nos Futurs aux Champs-Libres - édition 2024 (Julien Mignot)

Rennes métropole regorge de lieux et d'équipements dédiés à la culture. Tour d'horizon !

Les équipements rennais

Le musée des beaux-arts de Rennes
(D. Gouray)

Le musée des beaux-arts

Véronèse, Rubens, antiquités… Créé au XVIIIe, le musée des beaux-arts cumule les trésors. Une partie provient du cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien, enrichie par les envois de l’État issus des confiscations révolutionnaires. Mais pas question de s'en contenter : depuis vingt ans, le musée s’attelle à constituer un ensemble représentatif des différents courants artistiques du XXe.

La Criée, centre d'art contemporain de Rennes
(C. Le Dévéhat)

La Criée

Implantée en plein centre-ville de Rennes, La Criée, centre d’art contemporain, est un lieu où s’inventent et se réfléchissent les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain. Chaque saison, la programmation croise expositions, projets artistiques et cycles thématiques. La Criée travaille également chaque saison avec un ou plusieurs artistes associés.

Les Archives municipales de Rennes
(J.Mignot)

Les Archives de Rennes

Les Archives collectent et conservent les dossiers de l’administration municipale, du XVe siècle à nos jours. Elles sont installées depuis 1968 dans un bâtiment dédié. Mais la conservation n’est pas leur seule activité ! Expositions, conférences, visites, spectacles… De nombreux projets culturels, permettant à chacun de s'approprier notre patrimoine commun.

conservatoire
(A.Loubry)

Le Conservatoire

Le Conservatoire de Rennes n’est pas qu’un lieu de formation ! C’est aussi un lieu de diffusion, avec des saisons artistiques qui proposent plusieurs dizaines de rdv au public chaque année. À noter que depuis octobre 2021, le CRR fonctionne sur deux sites : son site historique, rue Hoche, et un nouveau site de 5000m², place Jean-Normand !

Bibliothèque de l'Antipode
(Anne-Cécile Esteve)

Les bibliothèques de Rennes

Les 11 bibliothèques de quartier sont ouvertes à tous les publics. Elles forment un réseau de médiathèques qui collaborent avec de très nombreux partenaires sur la ville. Ce service de proximité est renforcé par un "service de médiation et d'action éducative" qui apporte un soutien à plus de 150 points lecture (dans les écoles, crèches, halls de piscine, terrains d'accueil des gens du voyage, maisons de retraite, …).
 

 

Orangerie - vue de l'exterieur
(A. Loubry)

L'Orangerie du Thabor

L’Orangerie du Thabor, construite dans les années 1860 par l'architecte Jean-Baptiste Martenot, se trouve au cœur de l’un des plus beaux parcs floraux de France, face au grand bassin. Ouverte d'avril à octobre, elle propose des expositions gratuites, accessibles aux nombreux visiteurs du parc. Composée de l’Orangerie Ouest, dédiée aux accrochages, et d'une nouvelle partie Est depuis mai 2020, elle favorise des initiatives variées pour les artistes (peinture, art urbain, sculpture).

Attention, les demandes de réservation sont à réaliser entre le 2 janvier et le 1er septembre de l'année qui précède le projet d'exposition !

Plus d'infos sur le lieu et les modalités de réservations.

Exterieur Eglise Sainte Etienne
(A. Loubry)

Le Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne, situé dans une église du 13e siècle au cœur de Rennes, est dédié au spectacle vivant. Désacralisé en 1791, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Depuis 1985, cette salle municipale est gérée par la Ville de Rennes. Grâce à son architecture unique, elle est très prisée par les associations et festivals rennais pour organiser des événements artistiques et culturels, principalement d'avril à octobre.

Vue de l'exterieur - Salle de la Cité
(J. Mignot)

La Salle de la Cité 

La Salle de la Cité, conçue par Emmanuel Le Ray en 1925, est un lieu emblématique de Rennes. D’abord berceau des mouvements syndicaux, elle devient en 1965 un centre culturel majeur, accueillant spectacles, conférences et arts visuels. Après des rénovations, la salle rouvre en 2020, continuant à soutenir les associations pour des événements artistiques et socio-culturels tout au long de l’année, en restant un lieu ouvert et diversifié.énements artistiques et socio-culturels tout au long de l’année, en restant un lieu ouvert et diversifié.

Modalités de réservation
La Salle de la Cité est disponible à la location pour les associations, syndicats, entreprises du spectacles, partis politiques ou encore entreprises de l'ESS. Elle peut accueillir des manifestations à caractère culturel, conférences, réunion ou débats ouverts au public.
Attention : la demande de réservation doit être réalisée au minimum 3 mois en amont de l'événement via le formulaire en ligne.

Plus d'infos sur le lieu et ses modalités de réservations.

Les équipements métropolitains

Hall des champs libres
(E. Lein)

Les Champs Libres

Pas de place pour l’ennui, aux Champs Libres ! L’équipement, ouvert en 2006, regroupe :

  • le Musée de Bretagne, qui propose tout au long de l’année expositions, visites, ateliers et animations, autour du patrimoine breton ;
  • la bibliothèque des Champs Libres, qui propose, en plus des services traditionnels d’une bibliothèque, des rencontres d’auteurs, des concerts et de nombreux outils numériques ;
  • l’Espace des Sciences, avec son planétarium et le Laboratoire de Merlin, qui offre un panel de manipulations scientifiques pour les petits curieux ;
  • Des espaces d’exposition et de conférences.
     
Maison du livre intérieur
(A. Loubry)

La Maison du livre de Bécherel

Point culminant du département, Bécherel est également un haut lieu du livre du France : c’est la première cité du livre du pays, et la 3e d’Europe. Dans ses ruelles, libraires, bouquinistes et artisans d’art invitent les amateurs des mots à leur découverte. Vous pouvez compter sur la Maison du livre de Bécherel pour vous faire découvrir les manifestations dans la ville : fête du livre, nuit du livre, marché du livre… Il y en a toute l’année !

Opéra
(Julien Mignot)

L'Opéra

Osez l’Opéra ! Chaque saison, une vingtaine de soirées lyriques y sont proposées, mais aussi des concerts, des répétitions ouvertes ou encore des visites, qui permettent au public de découvrir les lieux. Et l’Opéra se met aussi à l'heure du numérique : des expérimentations sont mises en œuvre à l’occasion de grands événements, comme lors d'Opéra sur écran(s), retransmission en direct et en plein air d'un opéra, qui a lieu chaque année.

Exposition fleurs à l'écomusée
(E. Lein)

L'Écomusée du Pays de Rennes

Le patrimoine breton passe aussi par son agriculture, sa vie rurale et ses animaux. Et pour ne rien en perdre, l’Écomusée œuvre à sa conservation. Son parcours pédagogique retrace plusieurs siècles d’évolution agricole en Bretagne, réunit une vingtaine de cultures, des vergers conservatoires (120 variétés de pommes)  et un bestiaire d’une vingtaine de races animales. Une véritable arche de Noé de la biodiversité !

Les équipements conventionnés

TNB
(A. Loubry)

Le Théâtre national de Bretagne

Une envie de théâtre ? Direction le Théâtre national de Bretagne (TNB) ! Centre européen de production théâtrale et chorégraphique depuis 2002, le TNB c’est aussi un cinéma, un festival de création contemporaine annuel (Festival), et une école supérieure d’art dramatique pour former les acteurs de la culture de demain.

Frac
(A. Loubry)

Le Frac

Avec plus de 5000 œuvres dans ses réserves et 1000m² d’espaces d’exposition, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne (Frac) est incontournable dans le paysage de l’art contemporain rennais. Expositions, rencontres d'artistes, conférences… Vous ne pouvez pas y aller ? Pas de panique : le Frac a déjà numérisé plus de 2000 de ses œuvres sur son site.

Concert
(A. Loubry)

L'Ubu

Repère de l’association des Trans Musicales et berceau du rock à Rennes, l’Ubu accueille une centaine de concerts chaque année. Depuis son ouverture en 1987 plus de 4 000 concerts sont passés entre ses murs ! Historiquement rock, la programmation s’est adaptée aux évolutions des musiques actuelles : aujourd’hui, le rap y côtoie l’électro et le jazz. Un avenir loin d’être tout tracé puisqu’à sa construction, l’Ubu était une crèche reliée au Tnb.