Lieux et équipements culturels

Les équipements culturels de Rennes
Les alignements d'Aurélie Nemours sont emblématiques du Frac (D. Gouray)

Envie de prendre une bouffée d'art ? Rennes métropole regorge de lieux et d'équipements dédiés à la culture. Tour d'horizon !

10 lieux incontournables à Rennes

Le Tnb, théâtre national de Bretagne, à Rennes

Le théâtre national de Bretagne

Une envie de théâtre ? Direction le Théâtre national de Bretagne (TNB) pour voir l’un de ses nombreux spectacles ! Centre européen de production théâtrale et chorégraphique depuis 2002, le TNB c’est aussi un cinéma, un festival de création contemporaine annuel (Festival), et une école supérieure d’art dramatique pour former les acteurs de la culture de demain.

Le Frac, fonds régional d'art contemporain, à Rennes
(D. Gouray)

Le Frac

Avec plus de 5000 œuvres dans ses réserves et 1000m² d’espaces d’exposition, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne (Frac) est incontournable dans le paysage de l’art contemporain rennais. Expositions, rencontres d'artistes, conférences… Le musée varie les genres dans sa programmation et développe également des projets hors les murs. Vous ne pouvez pas y aller ? Pas de panique : le Frac a déjà numérisé plus de 2000 de ses œuvres sur son site.

Le musée des beaux-arts de Rennes
(D. Gouray)

Le musée des beaux-arts

Véronèse, Rubens, antiquités… Créé au XVIIIe, le musée des beaux-arts cumule les trésors. Une partie provient du cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien, enrichie par les envois de l’État issus des confiscations révolutionnaires. Mais pas question de s'en contenter : depuis vingt ans, le musée s’attelle à constituer un ensemble représentatif des différents courants artistiques du XXe.

L'écomusée du Pays de Rennes
(D. Gouray)

L'Écomusée du Pays de Rennes

Le patrimoine breton passe aussi par son agriculture, sa vie rurale et ses animaux. Et pour ne rien en perdre, l’Écomusée œuvre à sa conservation. Son parcours pédagogique retrace plusieurs siècles d’évolution agricole en Bretagne, réunit une vingtaine de cultures, des vergers conservatoires (120 variétés de pommes y sont rassemblées)  et un bestiaire d’une vingtaine de races animales. Une véritable arche de Noé de la biodiversité !

Le planétarium des Champs Libres, à Rennes
(S. Priou)

Les Champs Libres

Pas de place pour l’ennui, aux Champs Libres ! L’équipement, ouvert en 2006, regroupe :

  • le Musée de Bretagne, qui propose tout au long de l’année expositions, visites, ateliers et animations, autour du patrimoine breton ;
  • la bibliothèque des Champs Libres (c’est la plus grande de Bretagne), qui propose, en plus des services traditionnels d’une bibliothèque, des rencontres d’auteurs, des concerts et de nombreux outils numériques ;
  • l’Espace des Sciences, avec son planétarium et le Laboratoire de Merlin, qui offre un panel de manipulations scientifiques pour les petits curieux ;
  • Des espaces d’exposition et de conférences.

    Découvrez le projet culturel de l'équipement.
La maison du livre et du tourisme de Bécherel
(R. Volante)

La Maison du livre

Point culminant du département, Bécherel est également un haut lieu du livre du France : c’est la première cité du livre du pays, et la 3e d’Europe. Dans ses ruelles, libraires, bouquinistes et artisans d’art invitent les amateurs des mots à leur découverte. Et vous pouvez compter sur la Maison du livre et du tourisme pour vous accompagner à franchir le seuil de ces échoppes. On vous y fera aussi découvrir les prochaines manifestations. Fête du livre, Nuit du livre, Marché du livre… Il y en a toute l’année !

L'opéra de Rennes, retransmission de Carmen
(C. Le Dévéhat)

L'Opéra de Rennes

Osez l’Opéra ! Chaque saison, une vingtaine de soirées lyriques y sont proposées : une programmation complétée par de nombreux concerts, des répétitions ouvertes ou encore des visites, qui permettent à un public peu familier du lieu de le découvrir. Et l’Opéra se met aussi à l'heure du numérique : des expérimentations sont mises en œuvre à l’occasion de grands événements, comme la transmission en plein air de Carmen, en 2017, qui avait rassemblé 10 000 personnes sur la place de la mairie.

L'Ubu, lieu emblématique du rock à Rennes
(C. Le Dévéhat)

L'Ubu

Repère de l’association des Trans Musicales et berceau du rock à Rennes, l’Ubu accueille une centaine de concerts chaque année. Depuis son ouverture en 1987 plus de 4000 concerts sont passés entre ses murs ! Historiquement très rock, la programmation s’est adaptée aux évolutions des musiques actuelles : aujourd’hui, le rap y côtoie l’électro et le jazz. Un avenir pourtant loin d’être tout tracé puisqu’à sa construction, l’Ubu était une crèche reliée au Tnb.

La Criée, centre d'art contemporain de Rennes
(C. Le Dévéhat)

La Criée

Implantée en plein centre-ville de Rennes, La Criée, centre d’art contemporain, est un lieu où s’inventent et se réfléchissent les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain. Chaque saison, la programmation croise expositions, projets artistiques et cycles thématiques. Depuis 2013, La Criée travaille également chaque saison avec un ou plusieurs artistes associés : un format qui permet d’expérimenter une nouvelle façon de travailler, dans la durée, avec les artistes.

Les Archives municipales de Rennes
(J.Mignot)

Les Archives de Rennes

Les Archives collectent et conservent les dossiers de l’administration municipale, du XVe siècle à nos jours. Elles sont installées depuis 1968 dans un bâtiment dédié. Mais la conservation n’est pas leur seule activité ! Expositions, conférences, visites, spectacles… De nombreux projets culturels émaillent le quotidien des Archives, permettant à chacun de s'approprier notre patrimoine commun.

Les projets d'équipements

Conservatoire de Rennes
(vue d'agence Tétrac)

Le Conservatoire

Le Conservatoire de Rennes n’est pas qu’un lieu de formation ! C’est aussi un lieu de diffusion, avec des saisons artistiques proposant plusieurs dizaines de rdv au public. En 2020, le CRR fonctionnera sur deux sites. Un nouveau bâtiment de 5000m², au Blosne, accueillera le théâtre, l’activité chorégraphique, les musiques actuelles et les percussions. Le bâtiment sera équipé de 700m2 de panneaux photovoltaïques, qui produiront plus d’énergie que le bâtiment n'en consomme !

La salle de la cité, à Rennes
(D. Levasseur)

La salle de la Cité

La salle de la Cité est depuis presque un siècle au cœur de la vie rennaise. Bourse du travail d’abord, Maison du peuple, cinéma, et, enfin, lieu de musiques actuelles, avec dès 1979 la tenue de la 1re édition des Transmusicales. Depuis, le lieu a évolué : une nécessité pour la tranquillité des riverains. Il a rouvert en 2015 en tant que salle pluridisciplinaire, dans l’esprit d’un lieu convivial et artistique. Au final, presque un retour aux sources pour la salle, actuellement fermée pour travaux, qui rouvrira fin 2019.

L’Antipode

Lieu d’expériences artistiques et culturelles et de transmission des savoirs, l’Antipode s’apprête à déménager. En 2020, l’équipement de quartier Cleunay s’installera à la Courrouze, pour prendre une nouvelle dimension (4900m² tout de même !). Le nouvel Antipode regroupera une scène de musiques actuelles, une MJC et une bibliothèque de quartier. Il sera également équipé d’un espace numérique, d’un auditorium ou encore d’un kiosque de presse.

5000 oeuvres

5 000 oeuvres dans les réserves du Frac

pommes

120 variétés de pommes à l'Écomusée

concerts

4 000 concerts à l'Ubu depuis 1987

item

600 000 items dans les réserves du musée de Bretagne

ticket

205 000 entrées chaque année à l'Espace des sciences

champs libres

5 663 c'est la superficie des Champs Libres