Les aides à la culture

Scène du festival Le grand soufflet
L'association du festival Le Grand soufflet est subventionnée par la Ville et soutenue sur l'évènementiel. (J. Mignot)

Vous êtes une association ou entreprise à vocation culturelle ou artistique, vous êtes artiste du territoire ? Tour d'horizon des dispositifs d'aide mis en place par la Ville de Rennes et Rennes Métropole et des différents appels à projet en cours.

La Ville de Rennes et Rennes Métropole accompagnent les artistes et structures artistiques et culturelles via différents dispositifs dont vous trouverez le détail ci-après.

Dans le cadre d'une politique en faveur de la transition environnementale, de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, il est demandé aux acteurs de s'engager avec détermination dans une amélioration continue de leurs pratiques.  Pour les accompagner, des temps de sensibilisation sont organisés régulièrement (mobilité alternative, lutte contre le gaspillage...). 

Appels à projets - En cours

 

  • Accueil en résidence artistique – Ville de Rennes
    Dépôt des dossiers du 15 février au 15 avril
     
  • Bourses aides à la création – Ville de Rennes
    Dépôt des dossiers du 15 février au 15 avril

Aides aux projets et à la création (spectacle, exposition...)

  • Aides au fonctionnement - Ville de Rennes

Elle s'adresse aux artistes et collectifs d'artistes du spectacle vivant pour : 
-    accompagner les compagnies dans des phases critiques de croissance en créant les conditions de leur développement ;
-  favoriser la consolidation des compagnies dans leur parcours professionnel.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès
Date limite de dépôt des demandes via le Portail associatif :  le 15 décembre pour une aide l'année suivante. 

  • Aide à la création ponctuelle (spectacle, disque...) - Ville de Rennes

Elle s'adresse à toutes les disciplines :  création d'un spectacle, d'un disque.
Pour le secteur de la musique, la ville accompagne en priorité les premières créations scène/disque/vidéo, qui ne bénéficient pas du soutien de structure de production ou de développeurs d'artistes. 
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès
Date limite de dépôt des demandes via le Portail associatif :  le 15 décembre pour une aide l'année suivante. 

  • Bourses d'aide à la création (recherche, expérimentation ...) - Ville de Rennes

La Ville de Rennes décerne chaque année des bourses d'aide à la création dans un objectif d'ouverture à toutes les disciplines, avec une priorité affirmée aux plasticiens. Ces bourses peuvent accompagner la recherche et l'expérimentation liées à un projet, l’achat de matériel, la réalisation de déplacements de l’artiste, le co-financement d'une résidence, les dépenses de communication...
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
L'appel à candidature est disponible chaque année au printemps via le Portail associatif

  • Aide au projet ponctuel (toutes disciplines) - Ville de Rennes 

Elle vise à accompagner des projets ponctuels pour la valorisation des artistes professionnels du territoire et à assurer la diversité de l'offre culturelle du territoire. 
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes via le Portail associatif :  le 15 décembre pour une aide l'année suivante. 

  • Aide exceptionnelle à la diffusion intercommunale - Rennes Métropole

Dans le contexte de crise post Covid, cette aide exceptionnelle a pour objectif d'accompagner la diffusion - portée conjointement par plusieurs communes - d'œuvres d'artistes métropolitains. L'aide versée aux artistes permet de programmer de nouvelles sessions, augmentant la capacité de diffusion des communes et l'offre culturelle sur le territoire. 
Ce dispositif concerne toutes les esthétiques et doit impliquer à minima deux communes de Rennes Métropole. 
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes au 15 octobre et au 15 mars par mail : servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Aides aux manifestations intercommunales - Rennes Métropole

Cette aide vise à accompagner les évènements culturels (rencontres, festivals, manifestations diverses etc.) valorisant les artistes professionnels du territoire métropolitain, et portés conjointement par plusieurs communes de la métropole. 
Ce dispositif concerne toutes les esthétiques et implique à minima trois communes de Rennes Métropole. 
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes au 15 octobre et au 15 mars par mail  : servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Appel à projet Exporama - Ville de Rennes et Métropole

Ce grand rendez-vous estival se construit avec les acteurs locaux de l'art contemporain, permettant d'enrichir la programmation par différents regards.  La Ville de Rennes lance ainsi un appel à projet pour accompagner les acteurs de l'art contemporain de son territoire dans leur programmation estivale.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
L'appel à candidature est disponible de novembre à juin sur  le Portail associatif.
Date de dépôt des dossiers entre le 15 novembre et le 31 décembre.

  • Aide à la mobilité internationale avec l'Institut Français

L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, ont ensemble l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle rennaise à l’échelle internationale, ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteurs culturels de référence implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain. Dans le cadre de leur convention de partenariat, un appel à projet est proposé tous les ans. Retrouvez tous les détails sur le site de l'Institut Français.
Date limite de dépôt des demandes durant l'hiver via l'Institut Français (exemple : dépôt des dossiers entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 pour l'appel à projet 2023).

  • Fonds Communal d'Art Contemporain - Ville de Rennes

La Ville de Rennes soutient la création contemporaine et les artistes plasticiens dans la diversité des esthétiques, des parcours et des formes d'expression. Elle propose chaque année aux artistes résidants sur le territoire, essentiellement émergents, inscrits dans les réseaux d’art contemporain ou dans d’autres réseaux comme l'art urbain, de solliciter le Fonds Communal d'Art Contemporain (FCAC).
Le FCAC s'enrichit au fil du temps d’œuvres aux techniques diverses (photographie, peinture, dessin, sérigraphie, sculpture, objets de design, art urbain...). La collection témoigne de la vie artistique rennaise. Les pièces sont acquises auprès d’artistes du territoire. Des créateurs et créatrices familiarisés avec les galeries ou musées, mais aussi des artistes issus du domaine des arts urbains sont aujourd'hui représentés dans la collection d'art contemporain de la Ville de Rennes.
Afin de sensibiliser les publics à l’art actuel, les œuvres sont présentées dans les services publics, galeries, centres d'art, ou musées, et dans des projets de commissariats participatifs ("nouveaux commissaires", ambassadeurs...).  La Ville de Rennes organise annuellement une exposition qui dévoile les acquisitions réalisées l'année précédente pour le Fonds Communal.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes en juin de chaque année via le Portail associatif.

Aides à la résidence

  • Aide à l'accueil en résidence artistique - Ville de Rennes

La Ville de Rennes propose un dispositif d'aide à l'accueil en résidences artistiques qui permet d'accompagner des projets portés par des lieux structurants du territoire. Elle vise à accompagner des premières collaborations pour des résidences "classiques" (création, reprise), des temps de recherche et d'expérimentation ou des temps collectifs de formation, d'échanges. 
Le dispositif est ouvert à tous les types de création (théâtre, danse, arts visuels, écriture, arts numériques, musique …) et aux équipes structurées comme aux artistes indépendants. Les subventions seront accordées sur sollicitation des structures accueillantes.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes au printemps via le Portail associatif .

  • Aide aux résidences intercommunales - Rennes Métropole

Cette aide accompagne les résidences de projets artistiques menés par des artistes professionnels du territoire et portés conjointement par plusieurs structures de création et de diffusion de différentes communes de la Métropole. Il s'agit de favoriser le dialogue entre communes et la mutualisation de moyens pour ce qui concerne la production. Ce dispositif concerne toutes les esthétiques, à l'exception des musiques actuelles.

Une résidence intercommunale implique au minimum 2 équipements (municipaux ou associatifs) qui s’engagent à accueillir une équipe artistique métropolitaine pour une durée de 10 jours effectifs ou plus.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Date limite de dépôt des demandes le 15 octobre et le 15 mars de chaque année par mail à servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

Aides à l'action culturelle

  • Aide  à l'action culturelle intercommunale - Rennes Métropole

Cette aide  a pour objectif d'accompagner les projets d'action culturelle menés par des artistes professionnel.le.s du territoire métropolitain, et portés conjointement par plusieurs communes de la métropole (hors Éducation artistique et culturelle et pratique artistique en amateurs régulière) : médiation culturelle, projets participatifs, etc. 
Ce dispositif concerne toutes les esthétiques et doit impliquer à minima trois communes de Rennes Métropole. 
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.    
Date limite de dépôt des demandes au 15 octobre et au 15 mars par mail à  servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Dispositif "Droits culturels et participatifs" - Ville de Rennes

Soutien aux projets qui mettent en place les conditions d'exercice des droits culturels pour les personnes qui n'en disposeraient pas du fait de leur condition ou de leur contexte de vie : personnes en milieu hospitalier, personnes en situation de précarité ou d'isolement (personnes âgées, hébergement temporaire CADA, CHRS, …), handicaps, milieu pénitencier...
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Dépôt des demandes tout au long de l'année via le Portail associatif.

  • Les Rennais prennent l'art - Ville de Rennes

Accompagnement de projets participatifs et/ou de proximité favorisant des initiatives qui font une large place à l’implication des personnes dans les processus de création artistique et des projets d'action culturelle à l’échelle d’un quartier. Le projet peut être collectif et participatif. La participation est définie sur un principe d’implication concrète des habitants dans l’élaboration du projet et/ou de la production d’une œuvre originale.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Dépôt des demandes tout au long de l'année via le Portail associatif.

  • Les aides à l'Éducation artistique et culturelle - Ville de Rennes

En cohérence avec son Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle, la Ville de Rennes accompagne de nombreux projets sur tous les temps de la vie des enfants (temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire) et ce dès la petite enfance : résidences en crèche ou à l'école, ateliers artistiques longs, classes transplantées dans les structures culturelles, jumelages entre structures et écoles...
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Dépôt des demandes tout au long de l'année via le Portail associatif.

Aides aux entreprises culturelles

  • Soutien à la filière de l'édition - Rennes Métropole

Accompagnement des projets éditoriaux d'éditeurs professionnels du territoire métropolitain. Ce soutien est décliné en 3 volets : 
•    Aide au programme éditorial;
•    Aide aux projets éditoriaux exceptionnels;
•    Aide à la participation des éditeurs à des évènements hors métropole.    
Date limite de dépôt des demandes le 15 février par mail à  servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Soutien à la filière du design - Rennes Métropole

Accompagnement des acteurs qui œuvrent à la promotion du design et des designers sur la métropole rennaise : design d'objets, de services, graphisme, sérigraphies, livre, prototypes divers… Sont également soutenus des porteurs d'évènements permettant la mise en lumière de créations du domaine, avec un niveau d'exigence professionnel.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès. 
Date limite de dépôt des demandes le 15 décembre par mail à  servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Soutien aux développeurs d'artistes - Rennes Métropole

Rennes Métropole accompagne les projets portés par des acteurs du secteur créatif, améliorer sur son territoire le soutien aux industries culturelles et les conditions d’accompagnement professionnels des artistes. Pour cela elle souhaite s’appuyer sur un réseau de structures locales qui accompagnent les artistes dans leurs démarches de production, de création et de diffusion de leurs œuvres dans les secteurs du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès. 
Date limite de dépôt des demandes le 15 février par mail à  servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Soutien à la filière du cinéma, de l'audiovisuel, du numérique, des jeux vidéos et nouvelles formes de production - Ville de Rennes

- Aide au fonctionnement : aide au projet global ou à l'évènement récurrent. Ces soutiens visent à accompagner la structuration de la filière, en favorisant l'inscription dans les réseaux professionnels et la mise en partage de la culture à travers notamment les dispositifs d'éducation à l'image et en étant attentif à l'intérêt du projet pour le territoire et son rayonnement.
Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès. 
Date limite de dépôt des demandes le 15 décembre par mail à  servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr

  • Appel à projet Créativité croisée - Rennes Métropole

Appel à projets dédié à la création/diffusion de contenus ou services numériques innovants. Cette démarche a vocation à rassembler, autour d'un projet novateur, acteurs du numérique et acteurs de la culture, des industries créatives. 
Dispositif à destination des TPE et acteurs culturels du territoire dans l'optique de réunir des structures issues du champ artistique et culturel (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, photographies, littérature…) et des entreprises issues de l'écosystème numérique de Rennes Métropole (spécialistes des logiciels, applications mobiles, du crossmedia/transmedia, de la réalité virtuelle, des objets connectés, des jeux interactifs…).
Présentation du dispositif.
Date limite de dépôt des demandes le 30 avril et 12 septembre
Télécharger le dossier de l'appel à projets 2024.

Aides techniques et à l'organisation (espace de diffusion, location d'ateliers, bureaux, aides équipements…)

  • Les aides techniques - Ville de Rennes
  1. Accompagnement technique à l'organisation d'évènements culturels 
    Afin de faciliter l’organisation des manifestations et évènements artistiques et culturels sur l’espace public, les associations soutenues par la direction de la culture de la Ville de Rennes bénéficient d’un accompagnement et d’un interlocuteur unique qui coordonne leurs demandes en interne. 
    Retrouvez les  informations sur  la page "Organiser un évènement sur l'espace public".
    À noter : Les demandes sont à déposer minimum 3 mois avant l'évènement.
  2. Accueil des tournages
    La Ville de Rennes facilite également autant que possible les tournages de films sur son territoire, en accompagnant les équipes de production dans la recherche de lieux et dans les démarches à effectuer.
    Pour toute demande, contacter par mail servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr , minimum 1 mois avant le début du tournage. 
  • Mise à disposition de locaux (ateliers artistes, bureaux, stockage)
  1. Ateliers d'artistes

    La Ville de Rennes dispose d'une quarantaine d'ateliers d'artistes, dont six sont des ateliers-logements de 75m². Ce dispositif permet d'offrir aux artistes plasticien.e.s rennais.e.s un espace de recherche et de production. Les baux de ses ateliers sont d'une durée maximale de 3 ans et sont éligibles aux APL. Pour les ateliers (15 à 54m²), le mètre carré est loué à moins de 3€ mensuels. Pour les ateliers-logements, le loyer est d’environ 500€, sans les charges.
    Télécharger la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
    Date limite de dépôt des demandes en juin via un formulaire en ligne.

  2. Les salles à louer pour vos évènements ponctuels
    La Ville de Rennes met à disposition des espaces d'exposition et des salles au caractère polyvalent (Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Salle de la Cité, Les Orangeries du Thabor), pour accueillir une diversité de manifestations culturelles : festivals, concerts, conférences, rencontres… 
    Toutes les informations sur la page "Les salles à louer sur Rennes".
  3. Les locaux de bureaux et de stockage
    La Ville de Rennes met à disposition des associations rennaises des locaux de bureaux et de stockage, à des tarifs privilégiés. Environ une centaine d'acteurs culturels rennais en bénéficie actuellement. 
    Les demandes (tous secteurs associatifs confondus) sont examinées deux fois par an (1er et dernier trimestre) selon la disponibilité des espaces.
    Demande à déposer tout au long de l'année par mail : 
    ressourcesculture@rennesmetropole.fr
  • Aides  à l'équipement - Ville de Rennes et Rennes Métropole 

Les acteurs culturels dont le projet est suivi par la Ville de Rennes ou de la Métropole peuvent déposer une demande d'aide à l'investissement.
Ces aides, sous la forme de subventions d'équipement, sont accordées une fois par an sur la présentation d'une demande et dans le respect d'un certain nombre de critères.
Les lieux structurants du territoire, reconnus pour leur capacité à accompagner la création, peuvent donc solliciter ce dispositif leur permettant de soutenir leur projet culturel en confortant ou améliorant leur patrimoine (Le matériel scénique, l'équipement administratif, la formation, les logiciels, la communication, l’acquisition de biens immeubles, une étude préalable ou des travaux). 
Télécharger : 
Aides Rennes Métropole : la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Aides Ville de Rennes : la présentation du dispositif et les conditions d'accès.
Dépôt des demandes en janvier et février de chaque année par mail  : 
ressourcesculture@rennesmetropole.fr

Des évènements pour valoriser les pratiques amateurs

  • La Fête de la musique

Chaque 21 juin, Rennes fête la musique ! L'occasion de mettre à l'honneur avec les associations rennaises les talents du territoire dans les rues de la ville. Musiques du monde, musiques classiques, musiques contemporaines, musiques actuelles : tous les styles sont les bienvenus. Les informations pratiques  pour chaque édition sont disponible en début d'année. 
Information par mail fetedelamusique@ville-rennes.fr

Toutes les infos pour l'édition 2024 via l'actualité : Fête de la musique, comment proposer une scène ?  

  • Dimanche au Thabor

La Ville souhaite favoriser le partage des cultures et l’accès à l’expression artistique par tous et pour tous. En mai, juin et en septembre, le dimanche à partir de 15h, le Thabor devient  le terrain de jeu et d’expression artistique des amateurs de la métropole rennaise.
Information par mail dimancheauthabor@ville-rennes.fr 

 

L'accessibilité de vos évenements

La Ville vous met à disposition des outils pour permettre une meilleure accessibilité de vos évènements. Retrouvez toutes les infos sur la page Organiser un événement sur l'espace public.

 

Aide au fonctionnement

Les structures artistiques et culturelles du territoire de la Ville de Rennes ou de Rennes Métropole inscrites dans les réseaux professionnels régionaux et nationaux, qui sont accompagnés par d'autres partenaires publics et qui disposent d'une convention pluriannuelle d'objectifs (labels nationaux, festivals professionnels récurents...).

Dossier à déposer avant le 1er novembre pour l'année suivante, pour les acteurs  conventionnés :
- Ville de Rennes : via le le Portail des aides
- Rennes Métropole : par mail à servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr