Sortir le dimanche

Color of time, cie Artonik
Marque de fabrique de Dimanche à Rennes, investir l'espace public. Ici, Color of time (C.Le Dévéhat)

Adapter les temps de la culture aux nouveaux usages ; ouvrir les propositions artistiques au plus grand nombre en investissant les espaces publics et les équipements culturels de la ville ; mobiliser les acteurs locaux et animer le territoire… Chaque week-end, l’agenda culturel des Rennais est particulièrement étoffé, notamment grâce à Dimanche à Rennes et à Un dimanche au Thabor.

Dimanche à Rennes

Lancé en mars 2016, « Dimanche à Rennes » invite chaque week-end les Rennais et les visiteurs à profiter d’une programmation multi thématique (culture, sport, loisirs, etc) ouverte à tous, dans les espaces publics et les équipements de la ville.

L’initiative est conjointe à la Ville de Rennes et aux Tombées de la nuit, festival bien connu pour explorer les rues, les parcs et les places de la capitale de Bretagne depuis presque… 40 ans.

En toile de fond, l’idée des « DAR » est de créer une dynamique collective et de donner une visibilité aux multiples initiatives déjà existantes, en les fédérant sous un même label : programmation des musées et des équipements culturels, festivals, Journées du patrimoine, Tout Rennes Court, braderies… 

À ces propositions habituelles viennent s’ajouter les événements créés spécialement pour l’occasion par les  « émotivateurs » des Tombées de la nuit. Quelques couleurs dominantes communes à ces propositions : l’inscription dans l’espace public ; l’ouverture à tous les habitants ; l’aspect transgénérationnel ; l’invitation à participer à des aventures plurielles, participatives, communautaires et finalement peu communes.

Plongez dans l’agenda Dimanche à Rennes : www.dar.rennes.fr

Un Dimanche au Thabor

Le public a pris place près du kiosque pour un Dimanche au Thabor
Le public a pris place près du kiosque pour un Dimanche au Thabor (C. Le Devéhat)

Concerts, théâtre, danse, poésie, conte, etc. Chaque semaine, de mai à septembre, à partir de 15h, Un dimanche au Thabor invite les habitants à assister à des spectacles en tout genre, dans l’écrin verdoyant du célèbre jardin public rennais. L’occasion au passage, de redécouvrir son kiosque et son théâtre de verdure, où se déroule l’essentiel des festivités.

Gratuit pour le public, le rendez-vous hebdomadaire peut quant à lui être payant pour les artistes locaux amateurs mis en avant. Ces derniers ont en effet l’opportunité de se produire et de partager le fruit de leur pratique dans des conditions professionnelles. En 2016, 30 des 54 candidatures déposées ont été retenues dans la programmation.

L’intérêt, pour la ville de Rennes, est double : proposer gratuitement des animations au plus grand nombre, et valoriser la scène locale émergente.

Labellisé « Dimanche à Rennes », l’événement vient enfin enrichir l’agenda, déjà bien étoffé en période estivale, du parc du Thabor : Mercredis du Thabor, Transat en Ville, Planète jazz, exposition Collections…

un violon et une raquette de ping-pong

326 événements ont été labellisés Dimanche à Rennes en 2018

Source : Dimanche à Rennes
dimanche à rennes, dialogue, culture

110 organisateurs participent à la saison 2018 de Dimanche à Rennes

Source : Dimanche à Rennes
DAR

2016 C'est l'année de création d'un Dimanche à Rennes

Source : Dimanche à Rennes