Un travail sans relâche pour l'Assemblée Citoyenne

Institutions et citoyenneté
Vote de la charte de la participation citoyenne. Les votants utilisent des cartons de couleurs pour désigner leur choix.
L'Assemblée citoyenne est un instance prévue par la charte de la participation métropolitaine, co-construite avec 80 habitants de la métropole, au printemps 2022. (Franck Hamon)

Et de trois ! Une quinzaine de membres de l'Assemblée Citoyenne se sont retrouvés pour une troisième session de travail le samedi 20 janvier dernier. Au programme des échanges, les suites de la précédente réunion, le droit d'interpellation mais aussi mieux communiquer sur les travaux de l'assemblée.

L'essentiel à retenir :

  • L'Assemblée Citoyenne est une instance créée par la Charte de la participation Citoyenne, composée de 28 citoyens, tous habitants de la métropole, et de deux membres désignés du Conseil de développement de la métropole de Rennes.
  • Cette assemblée émet des avis sur des démarches et le niveau de participation citoyenne au niveau de la métropole.
  • La troisième réunion de l'instance a permis de travailler sur le droit d'interpellation prévu par la charte et les modalités de communication des travaux de l'assemblée. 

Journée de travail studieuse pour la quinzaine de participants de l'Assemblée Citoyenne. Malgré les fraîches températures de cette fin janvier, les idées n'ont pas manqué pour animer ce temps de travail collectif. Au programme du matin, un focus sur un dispositif prévu par la charte métropolitaine de la participation : l’outil d'interpellation. 

1 000 signatures dans 3 communes

Réunion de l'assemblée citoyenne.
L'Assemblée Citoyenne se réunit plusieurs fois par an. (Christophe Le Dévéhat)

La charte prévoit que « tout citoyen puisse exprimer ses idées, projets, désaccords » en formulant une interpellation par voie numérique ou papier. Les contributions font l'objet d'une publication sur le site de La fabrique citoyenne pour recueillir les avis de citoyens.

L'Assemblée citoyenne étudie les interpellations proposées sous réserve d'atteindre le seuil de 1 000 signatures issues d’au moins trois communes de la métropole. Lors de la session de travail, les membres de l'Assemblée ont reprécisé les étapes clés du dispositif :

  1. Étude par l'Assemblée dès le dépôt de la contribution,
  2. Vérification que la demande réponde aux compétences de la métropole,  
  3. Instruction par les services avec visa de l'Assemblée citoyenne  
  4. Ouverture aux soutiens des habitants de la métropole ou réponse circonstanciée avec indication de l’autorité compétente si la Métropole n’est pas compétente.

Au-delà des grandes étapes, les membres de l'Assemblée citoyenne ont pu insister sur la nécessaire communication pour faire connaître ce droit d'interpellation aux citoyens, expliquer son fonctionnement et surtout rendre visibles les interpellations déposées en toute transparence, selon les objectifs de la charte. 

Visibiliser l'Assemblée Citoyenne

L’après-midi les membres de l'instance ont abordé la question de la communication de leur rôle et de leurs actions des travaux en cours. À cette fin, un espace leur sera prochainement consacré sur le site de La fabrique citoyenne.

Actifs, ces habitants se mobiliseront prochainement autour de la programmation du printemps citoyen qui sera de retour du 20 avril au 21 juin 2024 pour ouvrir des espaces de dialogue partout dans la métropole et ainsi faire vivre la citoyenneté. 

 

Arthur BARBIER.