L'Assemblée citoyenne prend ses marques
Créée comme prévu par la Charte métropolitaine de la participation citoyenne, l'Assemblée citoyenne réunit des habitants de la métropole qui veillent à la bonne application de ladite charte, mais pas seulement ! Printemps citoyen, concertations sur les grands projets et politiques publiques, valorisation des référents composteurs, leurs regards permettent d'apporter de nouveaux points de vue.
Ils sont 28 citoyens, 9 d'entre eux sont issus de la Convention métropolitaine qui a élaboré la Charte de la participation citoyenne adoptée par les élus en décembre 2022. Les autres membres, intéressés par la démarche, ont été tirés au sort en veillant « à l'équilibre de la représentation géographique de la métropole et de la parité femmes/hommes » précise Camille Jamet, chargée de mission participation citoyenne à Rennes Métropole.
Une deuxième session de travail
En ce début d'automne, les participants se sont retrouvés pour une deuxième session de travail. Outre l'aspect réglementaire de l'Assemblée, son fonctionnement, il a également été question de la place de l'Assemblée citoyenne, en tant que garante de la mise en œuvre de la Charte mais également en tant que porteuse d'actions spécifiques, envisagées lors du Printemps citoyen 2024. Un objectif majeur est porté par les membres, « faire vivre la citoyenneté et donner des espaces de paroles aux habitants. »
Au programme : PLUI…
Au cœur des échanges, un travail sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI), la démarche prévoit en effet un temps de concertation avec des réunions publiques, autour de la deuxième modification du PLUi, en fin d'année. D'emblée les membres de l'assemblée identifient plusieurs questions clés : le nombre de réunions, la possibilité de toucher/faire venir les publics sur un sujet important ou encore la communication pour bien faire comprendre le sujet.
Il faut que les gens se sentent légitimes pour se saisir de ces sujets qui auront un impact sur leur vie demain.
… et référents composteurs
Également à l'ordre du jour, la valorisation de la participation à travers l'exemple des référents composteurs. Ce rôle de sensibilisation aux bons gestes du compost et de gestion des composteurs collectifs est assuré bénévolement. Les membres de l'Assemblée citoyenne ont réfléchi à la manière de valoriser et éventuellement de gratifier cet engagement citoyen. La Métropole va s'appuyer sur leurs propositions pour mettre en place un système de valorisation de la participation citoyenne de manière générale.
Une journée riche pour les 15 membres de l'assemblée citoyenne présents qui par leurs prises de parole, leurs réflexions, apportent un regard citoyen aux décisions qui nous concerneront demain.
Arthur BARBIER.