Inondations : tout ce qu'il faut savoir

Des crues d'une ampleur inédite ont frappé la capitale bretonne fin janvier. Quelles sont les prochaines étapes pour les sinistrés ? Que faut-il déclarer ? Quand ? À qui ? On fait le point...
Mise à jour - lundi 10 février - 9h20
Aide juridique proposée jusqu'au 12 février
Proposées par les avocats de Rennes des permanences téléphoniques gratuites sont mises en place pour les sinistrés d’Ille-et-Vilaine, suite aux récentes inondations.
- Composez le 02 99 31 16 62 (9 h/12 h et 14 h/17 h).
Réponse aux questions, accompagnement aux démarches juridiques sont accessibles au n° dédié jusqu'au 12 février.
Quelles démarches pour les sinistrés ?
- Une première prise de contact avec votre assureur est nécessaire pour déclarer votre sinistre et connaître les consignes à respecter pour vous permettre d’être indemnisé (photos, organisation d’une visite d’expert etc.)
- La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été réalisée par la Ville de Rennes. Il n’est pas nécessaire d’informer la Ville des dégâts constatés. Un arrêté de reconnaissance de Catastrophe Naturelle sera publié au Journal Officiel de la République dans les prochains jours. L’information sera précisée sur cette page et diffusée dans les différents médias.
- Dès publication au Journal Officiel, vous disposerez de 30 jours pour transmettre votre déclaration de sinistre et l’arrêté de déclaration de catastrophe naturelle à votre assureur.
L’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle
L’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle paru au journal officiel du jeudi 6 févier 2025.
Service public de l’eau potable
Certaines installations du service public de l’eau potable sont impactées par les inondations, et mises à l’arrêt. Il s’agit de l’usine des eaux de Lillion et du pompage dans le Couesnon à Mézières-sur-Couesnon. Ces défauts ponctuels n’ont pas d’impact ni sur la continuité du service ni sur la qualité de l’eau, la production d’eau potable continuant d’être assurée par des installations épargnées par la crue.