Inondations : tout ce qu'il faut savoir

Des crues d'une ampleur inédite ont frappé la capitale bretonne fin janvier. Quelles sont les prochaines étapes pour les sinistrés ? Que faut-il déclarer ? Quand ? À qui ? On fait le point...
Mise à jour - lundi 10 février - 9h20
Aide juridique proposée jusqu'au 12 février
Proposées par les avocats de Rennes des permanences téléphoniques gratuites sont mises en place pour les sinistrés d’Ille-et-Vilaine, suite aux récentes inondations.
- Composez le 02 99 31 16 62 (9 h/12 h et 14 h/17 h).
Réponse aux questions, accompagnement aux démarches juridiques sont accessibles au n° dédié jusqu'au 12 février.
Quelles démarches pour les sinistrés ?
- Une première prise de contact avec votre assureur est nécessaire pour déclarer votre sinistre et connaître les consignes à respecter pour vous permettre d’être indemnisé (photos, organisation d’une visite d’expert etc.)
- La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été réalisée par la Ville de Rennes. Il n’est pas nécessaire d’informer la Ville des dégâts constatés. Un arrêté de reconnaissance de Catastrophe Naturelle sera publié au Journal Officiel de la République dans les prochains jours. L’information sera précisée sur cette page et diffusée dans les différents médias.
- Dès publication au Journal Officiel, vous disposerez de 30 jours pour transmettre votre déclaration de sinistre et l’arrêté de déclaration de catastrophe naturelle à votre assureur.
L’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle
L’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle paru au journal officiel du jeudi 6 févier 2025.
Gestion des déchets
Rennes Métropole met à disposition des caissons dans les lieux sinistrés pour les objets ayant été abîmés ou détruits par les inondations (ex : divers meubles, livres, vêtements, coussins...).
Certains déchets ne sont pas acceptés dans les bennes :
- La nourriture, à déposer dans un abribac "déchets alimentaires" (dans les quartiers équipés, uniquement à Rennes) ou, à défaut, dans votre poubelle (grise) d'ordures ménagères.
- L'électroménager, à déposer en déchèterie ou, à défaut, à côté de la benne.
- Les appareils avec batterie et produits toxiques, à déposer en déchèterie uniquement.
Lieux de localisation des bennes à Rennes jusqu'au 14 février inclus :
- parking de la Motte Brûlon,
- place Henri Pollès,
- n° 12 Avenue Sergent Maginot,
- rond-point Avenue Gros Malhon et Rue Armand Rebillon,
- canal Saint Martin au niveau de l'auberge de jeunesse,
- angle Rue du Canal et Rue Auguste Blanqui,
- angle Rue de Kerviller et Rue Amiral Courbet,
- square de Séverine n°2 et 4,
- n° 109 Bd de Lattre de Tassigny,
- restaurant Georgette des Bois Apigné.
En cas de question sur ce dispositif, les Rennais sont invités à se rapprocher de la Ville de Rennes au 02 23 62 10 10.
Dans les autres communes, les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaître le dispositif mis en place et la localisation précise des bennes.
Service public de l’eau potable
Certaines installations du service public de l’eau potable sont impactées par les inondations, et mises à l’arrêt. Il s’agit de l’usine des eaux de Lillion et du pompage dans le Couesnon à Mézières-sur-Couesnon. Ces défauts ponctuels n’ont pas d’impact ni sur la continuité du service ni sur la qualité de l’eau, la production d’eau potable continuant d’être assurée par des installations épargnées par la crue.