Stade Rennais : un centre d'entrainement plus moderne et plus ouvert
Le Stade Rennais a présenté ce vendredi 24 juin son projet d'aménagement de nouveau centre d'entrainement de la Piverdière. 15 hectares sur lesquels seront regroupés les professionnels, la section amateur, le centre de formation et le bâtiment administratif. Un projet élaboré en concertation avec la Ville et les usagers de la Prévalaye, dans un souci de préservation de l'environnement.
À l'horizon de l'été 2025, le Stade Rennais bénéficiera d'un centre réaménagé et agrandi, sur le lieu qu'il occupe actuellement, à la Piverdière. Ce centre regroupera sur un même site les terrains d'entrainement des professionnels, la pratique amateur et le centre de formation.
Le Stade Rennais est une institution rennaise importante, par son histoire et par l'attachement des Rennaises et des Rennais à leur club.
Présent à Rennes depuis 1901, le club a brillé particulièrement ces cinq dernières années, avec son classement en coupe d'Europe. Des résultats qui ont fait vibrer les supporters bien sur, mais qui ont permis aussi de faire la fierté des Rennais et des Rennaises.
"Nous sommes dans une belle dynamique, nous devons nous projeter dans le futur, présente Jacques Denanoë, président du conseil d'administration. Et pour attirer les joueurs nous devons aussi proposer un outil moderne ". Sans oublier le centre de formation, qui a fait déjà ses preuves en terme de résultat mais qui a besoin d'être modernisé pour accueillir au mieux les futurs professionnels.
Un lieu unique pour le stade
- Passage de 11,4 hectares à 15 hectares (0,8 % de la superficie du site de la Prévalaye)
- Passage de 7 à 8 terrains, avec un 1/2 terrain supplémentaire et zone d'entrainement pour les gardiens
- Nouveaux bâtiments pour les professionnels, l'école et le bâtiment administratif
Le coût du projet, estimé à 35 millions d'euros, ne coûtera rien au contribuable puisque pris en charge par le club.
Nous sommes heureux de voir aboutir ce projet. La Ville est enthousiaste d'accompagner le stade rennais dans ce projet ambitieux. Il vient conforter la place du Stade Rennais dans notre ville. Je me réjouis des relations de confiance dans la gestion de ce dossier. Il y a une volonté de pouvoir faire avancer le projet et d'entendre les attentes et les contraintes.
Un projet respectueux des enjeux environnementaux
"Nous avons mené plusieurs études sur l'impact environnemental car nous sommes attachés à la préservation du site de la Prévalaye", explique Olivier Cloarec, directeur du Stade.
Le projet retenu est donc respectueux de l'environnement avec :
- Des bâtiments ossature bois,
- Des toitures végétalisées,
- Des matériaux bio sourcés
- Des stores de façades positionnés vers l'extérieur pour limiter l'usage de la climatisation en cas de forte chaleur
- Un système de récupération de l'eau des toitures
Un programme de reboisement est prévu avec la plantation, de 461 arbres et le développement de haies bocagères.
Un centre ouvert pour promouvoir le sport
"Le stade rennais est un fantastique outil de lien social, qui regroupe des gens de tous les âges, de toutes conditions et toutes les religions, rappelle Jacques Delanoë. Cela est important d'en prendre soin et c'est ce que nous faisons".
Dans un souci de promouvoir le " sport pour tous", le stade prévoit aussi la création un terrain de foot à 5, toujours sur le même site. Le lieu sera "ouvert et inclusif pour que les supporters et les promeneurs soit en lien direct avec leur club", se satisfait Nathalie Appéré.
-
612 000 personnes accueillies au Roazhon Park en 2021-2022
Source : Stade Rennais FC -
4e centre de formation européen
Source : Stade rennais -
15 hectares dédié au nouveau centre de formation du stade rennais en 2025
Source : Stade Rennais