Sport santé : bougez avec le Stade Rennais !
Afin de prendre toute sa part à la lutte contre la sédentarité, enjeu essentiel de santé publique, le Stade Rennais lance le programme « Bouge ! ». Un site internet, des cours de sport, des actions en milieu scolaire et la création d'une formation foot-santé : tout un programme a été bâti, en collaboration avec des professionnels de la santé et de l’éducation.
Le saviez-vous ? Il est un fléau qui fait chaque année plus de 5 millions de morts dans le monde, en silence et dans la quasi-indifférence. Ce fléau, c’est l’inactivité, et c’est la première cause de mortalité évitable à l’échelle planétaire. Quelques chiffres donnent la mesure du problème :
- 1 adulte sur 3 ne pratique pas la quantité d’activité physique minimum recommandée
- 17 % des enfants et 51 % des adultes sont en surpoids, en France
- La sédentarité est directement à l’origine de 27% des diabètes et de 30% des maladies cardiaques
- Les enfants ont perdu 20% de leurs capacités physiques depuis 20 ans.
« C’est un tsunami sociétal et un grande cause nationale ! »
Pour mieux mesurer l’ampleur du phénomène, retrouvez ce témoignage vidéo de Sophie Cha, médecin, et François Carré, professeur en physiologie cardiovasculaire, tous deux ambassadeurs du programme « Bouge ! » :
Face à ce phénomène, le Stade Rennais a donc décidé de lancer le programme « Bouge ! ». Conçu en lien avec de nombreux professionnels de la santé, de l’éducation et du sport, « Bouge ! » vise à informer sur les enjeux du sport santé et à accompagner citoyens et professionnels dans la pratique et le développement de actions. Plusieurs actions phares sont déjà engagées :
- Le Stade Rennais va créer, avec la Maison du sport santé et la Ligue de Bretagne de football, une formation à l’attention des éducateurs sportifs. Sur 2 jours, ils apprendront à accueillir, accompagner et motiver des publics différents de leurs publics habituels, à savoir des personnes, parfois en mauvaise condition physique, voulant prendre leur santé en main via le sport santé. Cette formation sera lancée en juin au Roazhon Park.
- En milieu scolaire, « Bouge ! » aura vocation à proposer aux établissements une série d’ateliers de 10 minutes, à faire faire aux enfants en début de journée, afin de les mettre en mouvement avant d’entamer les apprentissages. « Ces programmes seront bâtis avec les établissements et avec les enfants, puis aboutiront à des challenges entre écoles », explique Julien Perrigault, directeur de l’école Jacques Prévert à Rennes, lui aussi ambassadeur du programme. « Les enfants seront gagnants à tous les niveaux, puisqu’ils seront en meilleure santé, et qu’ils apprendront mieux, poursuit le Pr Carré. Les études montrent qu’on apprend beaucoup plus efficacement après avoir bougé ! »
- A partir de ce lundi 10 mai, et pour une durée de 8 semaines, le Stade Rennais proposera chaque lundi et chaque vendredi à 19h des cours de sport en direct, sur sa chaîne Twitch. 45 minutes d’activités animées par des professeurs de yoga e de fitness, qui seront suivis de 15 minutes d’échanges avec les participants.
Le Stade Rennais n'est pas qu'un club de foot. Il entend jouer à fond son rôle sociétal. Nous avons pour mission d’apporter plaisir et bien-être aux gens. Nous allons amplifier ce rôle : aujourd’hui la santé, demain la culture, l’environnement…
Testez vos connaissances… et idées reçues !
Pour finir, nous vous proposons de tester vos connaissances sur les recommandations en matière de sport et de mouvement, en visionnant ce quiz auquel se sont prêtés trois jeunes joueurs du Stade Rennais : Jérémy Doku, Eduardo Camavinga et Adrien Truffert (de gauche à droite). Aurez-vous les bonnes réponses ?