Stade Rennais : 120 ans de passion

Sport et culture

Ce 10 mars 2021, le Stade Rennais FC a 120 ans. Retour sur quelques dates clés dans une longue histoire faite de hauts et de beaucoup de buts.

10 mars 1901 - Si vous avez manqué le début…

C’est l’histoire de quatre étudiants de la rue d’Échange, d’un pari lancé par quatre fous de balle : créer un club ! Le rêve devient réalité le 10 mars 1901 avec la naissance du Stade Rennais Université Club. Certes, les « ciel et marine » débutent par un cauchemar et une défaite 6 à 0, mais l’histoire ne fait que commencer. Quatre ans plus tard, c’est avec leurs bourreaux du jour, le FC Rennais, que le club fusionnera pour donner naissance au Stade Rennais.

1932 – Une recrue italienne nommée Odorico

Connue pour avoir pixellisé la ville de ses petits carrés de couleur, la famille Odorico a également marqué l’histoire du ballon rond rennais. Alors président du club, le mosaïste Isidore Odorico fait accéder le Stade Rennais UC au statut professionnel en 1932. Et pour cause, il contribue la même année à la création du premier championnat de France professionnel.   

Romain Danzé, présente le nouveau maillot
Romain Danzé, légende du club, et Jacques Delanoë, président du conseil d'administration, présentent le maillot souvenir des 120 ans. (Julien Mignot)


1965, 1971, 2019 : la Coupe aux lèvres

Le Premier ministre Georges Pompidou et 40 000 spectateurs voient les joueurs du Stade Rennais UC remporter leur première coupe de France, après un premier match sans vainqueur (2-2), le 27 mai 1965. Un graal décroché contre Sedan, sur le score de 3 à 1. L’histoire ne dit pas qui de Rodrigue, le cochon breton surnommé ainsi en hommage au buteur rennais Daniel Rodighiero, ou de Dora, le sanglier ardennais, a remporté le match des mascottes. Le 20 juin 1971, l’équipe de Kéruzoré sort les griffes et gagne son second trophée sur le plus petit des scores, contre les Lyonnais de Di Nallo et de Chiesa. Après deux échecs contre la bête noire guingampaise, en 2009 et 2014, les Rennais empochent le 27 avril 2019, leur 3e coupe de France contre l’ogre PSG.

Décembre 1997 - Le virage Pinault

Les années 1990 sont synonymes de vaches maigres pour les « rouge et noir ». Rennais de souche, l’entrepreneur François Pinault se porte acquéreur du club avec une condition : « Je veux une équipe qui se bat et qui gagne ». Avec le maire Edmond Hervé, il forme une paire d’attaquants hors pair. Leur premier fait d’arme : porter la capacité d’accueil du stade à 20 000 places.
 

statue jean prouff
Jean Prouff, autre légende du club, a désormais sa statue dans les tribunes du Roazhon Park ! (Julien Mignot)

2015 – Rennes affirme son accent breton

Qu’on songe aux hermines floquant son maillot, au Gwenn Ha Du flottant dans le ciel rennais ou aux bagadoù parfois invités en ouverture des matchs, l’écho de la culture bretonne résonne fort dans l’enceinte de la route de Lorient. Ou plutôt du Roazhon park, le nouveau nom donné au stade en 2015, pour enraciner encore davantage le club dans l’histoire de sa ville et sa région. Enfin, depuis 2009, le public rennais entonne à chaque match le Bro Gozh ma zadoù, considéré comme l’hymne de la Bretagne.    

2020 – Rennes affiche ses ambitions !

Le stade Rennais a assis sa place dans l’élite du football français, se qualifie régulièrement pour la coupe d’Europe, et découvre la pression. Une graine de star de 17 ans formée à la Piverdière et nommée Eduardo Camavinga en profite pour éclore. Il portera bientôt le maillot tricolore, et sera bien sûr de la première épopée rouge et noire en ligue des Champions. Avec Séville et Chelsea au menu, le maillot est certes encore trop grand, mais les chevaliers de la balle ronde nous réservent encore, n’en doutons pas, quelques exploits de légende.

Merci à Rouge Mémoire pour sa contribution

Jean-Baptiste Gandon
 

il était une foi

Au fer rouge

Pour fêter ses 120 ans, le club propose toute une série d’événements de dispositifs sur le registre de l’émotion et de la communauté, sous le slogan "Au fer rouge !" : 

  • Un nouveau maillot collector sera porté par les joueurs à partir de ce 10 mars et jusqu’à la fin de la saison
  • Inauguration d’une statue de Jean Prouff dans les tribunes du Roazhon Park. Mais au fait, savez-vous qui était Jean Prouff ?
  • Sortie d’un site internet https://www.auferrouge.com/
  • Sortie d’un film long métrage retraçant l’histoire du club (juin)
  • Edition d’un beau livre de photographies (décembre)
  • Mise en place sur le site Au fer rouge d’un « Générateur de souvenirs » en format numérique. Les contributions des Rennais seront restituées sur un Mur. Sa couleur ? Rouge, bien entendu.